Quel jouet choisir de 18 mois à 3 ans?

Publié le par Toutes en une

 

 

        Quel jouet choisir de 18 mois à 3 ans?

 

 

Qui est l’enfant de cet âge ?

 

 

C'est la période où l'enfant passe du stade de bébé au stade de petit garçon ou petite fille. Sa croissance se ralentit un peu, par contre ses possibilités d'action s'étendent. Il sait marcher, il apprend à courir, sauter, escalader... Il est capable de tenir un crayon pour dessiner, sa cuillère pour manger, tenir un livre entre ses mains pour le regarder… Sa curiosité se développe, il expérimente son environnement, il est maintenant plus dans le touché que dans l'oralité, comme précédemment. Son imaginaire, lui aussi, va prendre une place grandissante. Il s'invente des histoires, des scénarios de jeux, il fait semblant...


C'est aussi une période où l'enfant va s'affirmer de plus en plus,  en tant que personne avec ses goûts, ses désirs... C’est ce que l’on appelle la période d’opposition. Ce chemin commence avec le « non », qui est sa première affirmation de lui-même, différent des autres, différent de sa mère... Il dit « non » puis  « tout seul », « moi »... Par la suite, il continuera à chercher de s’affirmer  en essayant de maîtriser le monde : les autres (adultes et enfants) et son environnement (par le déplacement et par la réalisation d'activités qu'il recommence inlassablement).


C'est également le début du langage, qui va lui conférer plus de force et lui permettre de communiquer de façon plus égalitaire avec les adultes.  Il parle aussi bien aux objets qu'aux personnes. C’est un vrai plaisir qu'il prend à crier, chanter, parler. Au début il ne dira que quelques mots, sans lien, puis des petites phrases de deux à trois mots, pour enfin, vers ses trois ans, être un vrai interlocuteur capable de s'exprimer et de se faire comprendre.

 

Si au début de cette période les jeux sont les mêmes pour tous, après trois ans, les jeux se différencient sexuellement. Chacun s’identifiant un peu plus aux activités types de son sexe.

 

Concernant les jeux de cette large période, qui va de 18 mois à 3 ans environs, on peut proposer quatre grands thèmes que sont :

 

  • Les jeux et jouets

 

  • Les activités manuelles et d’éveil

 

  • Les livres

 

  • La musique

 

On retrouve tout au long de leur évolution ces quatre thèmes, toutefois leur façon de les aborder va se modifier au fur et à mesure qu'ils grandissent.

 

 

Les jeux et jouets

 

 

Dans un premier temps :

 

  • Les jouets à tirer et à pousser du type : chenille, petit chien,...
  • Les téléphones
  • Les camions porteurs où les enfants peuvent s'asseoir et se déplacer en poussant des pieds
  • Les jeux de transvasements (passer d’un récipient à l’autre : des marrons, des couvercles, du sable, des cailloux, de l’eau…)
  • Les jeux d'encastrement : boîte à formes, premier puzzle…
  • La vaisselle, telle qu’une petite cuillère, un Tupperware, une casserole...
  • Les cubes à empiler
  • La première poupée (petite, souple, douce…)
  • Les premières voitures

 

Par la suite :

 

  • Les perles à enfiler
  • Les colorédos
  • Les abaques
  • Les briques de construction : mégablock…
  • Les puzzles
  • La ferme
  • La dînette avec la cuisine, le four, l’évier...
  • Le garage avec les voitures
  • Le train avec ses rails à monter
  • La poupée (plus grande, plus dessinée avec son berceau, sa chaise  haute, sa table à langer... pour pouvoir s’en occuper comme d'un vrai bébé, l'habiller, lui donner à manger, lui mettre une couche...
  • Les premiers jeux de société : loto...

 

 

Si au départ l’enfant joue essentiellement avec le jouet, n’importe où, en grandissant, il affectionne les coins avec tout le matériel qui entoure le jeu en lui-même.

 

 

 

Les activités manuelles

 

Dans un premier temps : la manipulation.

 

  • La pâte à sel
  • Les jeux d'eau : pot  de yaourt, passoire, gant, éponge, bébé... dans l'évier,  la baignoire, une cuvette...
  • Le sable
  • La brisure de riz, dans une cuvette, un drap...
  • Les premiers dessins : plus faciles avec des blocs de cire rectangulaires qui permettent de laisser une trace quel que soit le sens utilisé, les feutres qui laissent également facilement une trace, ensuite pastels, craie, petits crayons de couleurs…

 

Dans un second temps : la création.

 

  • Pâte à modeler : avec un rouleau à pâtisserie, un petit couteau à beurre, une fourchette, des emporte-pièce...
  • La peinture : un avec un pinceau, des éponges (découper des formes : un triangle, un carré, un rond, dans une éponge de vaisselle classique), une plume, un coton tige…
  • Les tampons encreurs (à acheter ou bien à fabriquer en faisant des animaux en pâte à sel)

 

 

Quand ils sont plus grands et qu’ils maîtrisent mieux leurs mains (vers la fin de l’accueil à la crèche) :

 

  • Les premières activités de bricolage, par exemple : coller des morceaux de laine, de papier crépon, de coton, de feuilles à l’automne...

 

 

Les livres

 

Au tout début :

 

On préfèrera des livres petits, cartonnés, avec peu de texte, sur le thème de la vie  quotidienne ou encore des imagiers.

 

En grandissant :

 

On leur proposera des livres plus souples, de tailles variées, avec une ou deux phrases par page et une histoire plus complexe, sur les thèmes suivants : les animaux, le quotidien, les métiers, la séparation, les parents... tout ce qui touche à l’univers quotidien de l’enfant.

 

Les livres peuvent être laissés à la disposition des enfants, dans un endroit repérable où ils seront bien rangés et où l'enfant pour aller les regarder lorsqu'il le souhaitera.

 

Il est toutefois important de lire les livres aux enfants, à leur demande, pour faire revenir le calme après un moment d'excitation, pour répondre à un questionnement de l'enfant, pour partager un moment de plaisir.

 

Ce doit être un moment chaleureux, intime, où l’on est bien installé, comme dans un cocon.

 

Ce peut être aussi l'occasion, de temps en temps, de discuter autour du livre, de son histoire pour favoriser la communication avec l’enfant. On peut parler du ressenti de l’histoire ou essayer d’en réinventer une avec les plus grands…

 

 

La musique

 

 

La manipulation des instruments :

 

Il est important de laisser les enfants manipuler librement les instruments. Il n'y a pas une seule façon de faire de la musique. Chaque enfant peut trouver sa manière de manipuler l'instrument et d'émettre des sons. Les instruments principalement utilisés avec les petits : le xylophone, les maracas, le bâton de pluie, les clochettes, les tambourins... A acheter ou bien à fabriquer soi-même.

 

Chanter des comptines :

 

« Bateau sur l'eau », « Cinq sous », « A Paris »... Les petits apprécient beaucoup les chansons courtes et rythmées, avec des gestes.

 Un peu plus tard, ils aimeront tout autant, les chansons plus longues, qui racontent des histoires, par exemple : « Quand Fanny était un bébé », « La boîte à outils »… Ils aiment également les chansons avec des rimes et des mots rigolos : « Dans le cirque Pezzone »…

 

Ecouter de la musique:

 

De la musique classique, pour se relaxer, les musiques du monde pour danser...

 Il est aussi intéressant d'écouter la musique dans la vie quotidienne : un oiseau qui chante, l'eau qui bout dans la casserole, le doigt mouillé sur un verre... Nous pouvons amener les enfants vers une écoute plus grande du quotidien et du silence. Quand ils sont plus grands, ils aiment  écouter des cassettes dans leur magnétophone et chanter à l’aide d’un micro.

 

 

Ecrit réalisé dans le cadre d’une formation destinée aux assistantes parentales, à la demande de la responsable du Relai d'Assistantes Parentales en 2006.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Hélix

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Commenter cet article
J
Il faut toujours prendre en considération, la tranche d’âge de votre enfant, parce qu’un seul jouet bien adapté convient mieux qu'une collection d'objets !
Répondre
J
<br /> Le jouet en bois reste pour moi l'incontournable... bien qu'il doit un peu plus cher, il permet à l'enfant de commencer à apprenhender les masses. en plus, il est écolo et durable !<br />
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