Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un calendrier de l'avent maison 3

Publié le par Toutes en Une

Pour 2014, la petite/petite, le petit/grand et moi avons décidé de renouveler notre calendrier de l'avent. Un calendrier chaussette http://eje-et-maman.over-blog.com/article-un-calendrier-de-l-avent-maison-2-113083203.html, c'est chouette mais nous avions envie de changer, d'en fabriquer un nouveau tout beau et tout rigolo!

J'ai alors posé la question aux enfants : que fait on cette année comme calendrier?

Nous avons regardé quelques photos sur le net pour s'inspirer (ou pas... en fait!) et nous avons opté pour utiliser tous nos rouleaux de papier WC entassés dans le cagibi depuis... un petit moment!

Au final, nous avons décidé, à l'unanimité, de décorer ces rouleaux avec des restes de papier ayant servi à confectionner nos lanternes et les nombreuses peintures inutilisées de la petite/petite.

Découpage en bande, collage, séchage...

Ensuite il a fallu faire des cercles en prenant pour gabarit le rouleau de papier wc lui même, les découper, y inscrire les numéros de 1 à 24 et les coller. Et voilà, le tour est joué!

Un calendrier 100% récup, simple à réaliser et simple à utiliser.

Nous avons alignés les rouleaux, les uns à côté des autres, de 1 à 24. J'aime cette disposition type "frise" qui permet de voir clairement les jours avancer!

La suite? Que du bonheur!

Comme dirait la petite/petite : "on se lève, on déjeune et hop on ouvre une case du calendrier"!

Dedans?

Cette année, pour le petit grand : des pièces de légo, pour la petite/petite : des plaques de perles à repasser de formes différentes et des perles biensûr. Avec deci delà quelques chocolats!

Leurs yeux ont pétillé de joie tout au long du mois!

Et vous il était comment votre calendrier de l'avent?

 

 

Un calendrier de l'avent maison 3
Un calendrier de l'avent maison 3
Un calendrier de l'avent maison 3

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Nos décos de Noël

Publié le par Toutes en une

Cette année nous avons opté pour une décoration de la maison verte, blanche et dorée! Et toute la famille s'est bien amusée!

Tout d'abord, la petite/petite et moi avons fabriqué des sapins de papier.

J'ai tracé et découpé des triangles sur du carton. La petite/petite a découpé des bandes de papiers, verts et/ou dorés, en suivant les lignes tracées (par moi). Elle les a ensuite collé sur le triangle. Une fois le tout bien sec, elle a découpé les morceaux de papier qui dépassaient hors du triangle. Un cure dent scotché au dos et voilà nos sapins verts et dorés prêts à être plantés dans de petits pots de neige (du gros sel qui trainait depuis des années dans mes placards).

C'est facile à faire et plaisant, on a toutes les deux passé un bon moment.

Ensuite nous avons décoré tous ensemble, le vrai sapin! Enfin le faux car c'est un sapin synthétique! Pas très écolo diront certains, certes il est en plastique, mais c'est le même depuis tant d'années! Avec lui, c'est zéro gaspi, zéro déchet, pas de petite vie de sapin sabrée en pleine croissance pour finir à la poubelle dès le 31! Des décos vertes, blanches et dorées, des boules et des guirlandes et le tour est joué! C'est toujours un moment magique de voir ce faux petit sapin, tout moche et tout rabougri, reprendre vie entre les mains des enfants et se mettre à briller à nouveau! "Mon beau sapin, roi du grenier que j'aime te voir briller..."

Enfin, les fenêtres! C'est avec papi et mamie que le petit/grand et la petite/petite ont décoré de blanc les fenêtres du salon. La peinture au blanc de Meudon, c'est facile, écologique, économique, amusant et nettoyant! Vous avez mieux?

On mélange 2 verres de blanc de Meudon avec 1 verre d'eau et la peinture est prête! Non toxique, non salissante! C'est même mieux que ça car en l'essuyant, juste avec un chiffon sec, ça nettoie les fenêtres (seul nettoyage de l'année autorisé, hey hey!!!)

La petite/petite a tout d'abord étalée la peinture sur les fenêtres, joyeuse d'utiliser la texture en elle même sans envie de créer ou dessiner quoi que ce soit de ressemblant. Juste peindre, laisser des traces sur un support. Puis elle a pris beaucoup de plaisir a effacer ce qu'elle avait fait avec un pinceau sec. En voyant le petit/grand dessiner un traineau, papi et mamie s'éclater aussi en dessinant étoiles, maisons et champs enneigés... elle a testé, elle aussi : une église comme papi, un sapin et des micros! Pourquoi des micros? Je ne sais pas! Pour le plaisir....

L'art ne s'explique pas toujours n'est ce pas?

Allez, petit tour en images de nos décos de Noël vertes, blanches et dorées avant que le vent de janvier ne vienne tout effacer!

 

Nos décos de Noël
Nos décos de Noël
Nos décos de Noël
Nos décos de Noël
Nos décos de Noël
Nos décos de Noël
Nos décos de Noël

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Balade aux lanternes 2014

Publié le par Toutes en une

Cette année encore, nous avons souhaité participer en famille à la balade aux lanternes de la compagnie qui va nu pieds : http://lacompagniequivanupieds.blogspot.fr/2014/10/balade-aux-lanternes.html

Nous avons donc commencé par préparer de nouvelles lanternes.

Nouvelle balade, nouvelles lanternes, nouvelle technique!

Ce fut quelque peu compliqué cette année! Une journée seulement pour les fabriquer et peu de matériel! Heureusement, M. Papa était là! Son calme et son ingiéniosité ont fait de ce moment de fabrique, une réussite!

Pour commencer, nous avons gonflé un ballon de baudruche et un sac plastique! A défaut d'avoir deux ballons de baudruche à la maison! C'était notre première difficulté, un ballon, deux enfants! Problème, dilemme... Comment se sortir de là? Appeler M. Papa qui a eu l'idée de gonfler un sac plastique (on en a peu aussi d'ailleurs mais heureusement un suffit!).

Ensuite, nous avons fabriqué de la colle  :

- 1 verre de farine

- 1 cu à soupe de sucre en poudre

- 1 verre d'eau

Mélanger et faire chauffer jusqu'à obtenir la consistance voulu.

Ecrit comme ça, ça semble simple n'est ce pas? Oui mais voilà que dans la casserole, les enfants et moi observons une drôle de mixture se former.  Elle n'a ni la couleur ni l'apparence de celle de la recette chinée sur le web! Collera t'elle ou pas? Suspens...

Le petit/grand sur le ballon et la petite/petite sur son sac plastique ont étalé cette drôle de colle maison.

Ils ont dans la foulée déposé leur morceaux de papiers colorés : des morceaux de serviette en papier, du papier de soi récupéré dans les colis et du papier décopatch (seul achat).

A nouveau un petit coup de colle et ils ont laissé sécher...

La suite, c'est M. Papa qui s'en est occupé! Tout seul!

Pourquoi?

J'avais l'impression d'avoir tout râté! Oui oui je boudais un peu, je l'avoue, déçue de moi même.

M. Papa a donc percé le ballon et le sac pour qu'ils se dégonflent et qu'il ne reste que les lanternes de papier. Ce fut périlleux mais il a réussi! Il a enfin pu passer un fin fil de fer pour que les enfants puissent les porter.

Et voilà ces nouvelles lanternes terminées et pas si mal que ça tout compte fait!

 

Moralité l'année prochaine :

- j'achèterais deux ballons minimum,

- je garderais ma recette de colle et j'aurais confiance en elle (et en moi) même si elle ne ressemble pas à la photo de la recette,

- les enfants passeront plusieurs couches de papier car avec une seule, c'est galère à faire et fragile à utiliser!

- M. Papa lui a une idée secrète qui lui est venue, comme ça, en réaction aux aléas de la fabrication de ces lanternes là! Suspens donc et à l'année prochaine!

 

Et chez vous ça a donné quoi?

Balade aux lanternes 2014

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Article publié depuis Overblog

Publié le par Toutes en une

"Formulez consciemment des pensées positives et vous les verrez peu à peu

se manifester dans la matière."

Gilles Diederichs dans Respiration et mouvements de bien-être

Partager cet article

Repost 0