Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Capaulie Photographie 46

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--46-.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Janod

Publié le par Toutes en une

 

jouets_janod_1x2.jpgIl n'y a pas si longtemps, sur facebook, une question était posée : Votre critère principal pour l'achat des jouets? Plusieurs réponses étaient proposées telles que:

- mon enfant me l'a demandé

- l'intérêt du jouet

- la matière

- l'éthique du fabricant...

La 1ère a remporté le plus de succès, la dernière un peu moin! Et pourtant!

 

Ce qui est génial avec la marque Janod, de mon point de vue de maman et d'éducatrice de jeunes enfants, c'est que cette marque répond à tous ces critères!

 

Les jeux sont tellement bien pensés et beaux à regarder que si votre enfant les voit, il risque fort de vous les demander!

 

L'intérêt? Des jeux d'imitation, des jeux de plein air, des jeux de construction, des puzzles... des jeux pour jouer, se construire et grandir en même temps! J'ai envie de dire des jeux intelligents!janod-le-kit-magnetique-fusee-en-bois

 

La matière : le bois! N°1 des jouets en bois, naturels et écologiques! Leur slogan depuis longtemps "jouer par nature"!

 

L'éthique, alors là oui! Les jeux Janod sont fabriqués en France, dans le Jura! Janod, c'est donc aussi des emplois, ici bas! Une équipe qui crée ses propres jeux, dans le soucis du plaisir de jouer, de créer, de s'inventer, pour le plaisir des sens et de l'intelligence et qui en même temps protège la santé de l'enfant! J'ai juste envie répondre oui à cette question, l'éthique du fabricant est un critère essentiel dans le choix des jeux/jouets pour enfants!

 

C'est d'ailleurs bien pour cela que Janod fait partie de la maison depuis longtemps!

Offrir du Janod, pour une naissance, un anniversaire est, de fait, une très belle idée et un pari gagné!

 

Pour découvrir leur catalogue : link

 

68670_0_8b5aeb46cdc6b2e5b49c6e1897256025494501f5.jpg

 

98356_0_b5b39c5e278c88493b60aa7c2b358c374ff4449d.jpg

 

101359.jpg

 

Janod-Chariot-De-Marche-Multi-Activites.jpg

 

                                              valisette-puzzle-mission-spatiale-janod

 

puzzle-speedy-fish-janod.jpg

 

158596.jpg

 

 

 

Publié dans Au pays des jouets

Partager cet article

Repost 0

M'Tdents

Publié le par Toutes en une

Comme promis, je reviens par ici, pour vous conter notre tite sortie d'aujourd'hui, la 1ère de sa toute jeune vie, une sortie chez le ...................DENTISTE!!! Oui, oui, oui!

Voilà quelques jours que ce petit/grand a reçu une invitation M'Tdents!

Alors en arrivant, il était un peu flippé le petit/grand! Mais il s'est allongé, sans broncher je dirais, les bras le long du corps et le sourire crispé! A tel point que je me suis sentie obligée de commenter.... la scène! Même la petite/petite collé/collé contre mi dans le sling avait senti que le petit/grand serrait les dents finalement! Et ce n'était pas le moment vous en conviendrez!

Un commentaire de maman et un sourire du dentiste plus tard et voilà qu'il se détend, enfin, le petit/grand mais pas trop quand même!

Un tour d'horizon de sa dentition et RAS dit le dentiste, il a de belles dents! Ouf on est sauvé enfin lui car moi j'aurais presque (j'ai dit PRESQUE) aimé qu'il ai un truc, juste un tout petit, histoire que ça fasse tilt : "brossage de dents quotidiennement et sans faire râler maman"!!! Mais non, mais non, papalapapa, mais non mais non papalapa... Trop gentil ce dentiste en fait, de lui même il n'a rien dit! C'est moi qui ai demandé :

- et le lavage des dents, c'est important? Genre je ne suis pas courant!

- la brosse à dents électrique spiderman (que je haïe tant!) ça convient ou bien...

- a quel âge vont elles tomber les dents de lait?

Enfin bref, ça ressemblait plus à bilan pour maman inculte qu'un bilan pour le petit/grand!

Ceci dit, j'en ai appris des choses aujourd'hui!

1èrement ma super brosse à dents naturelle, en bois et fibre animale, bah c'est pas top! Et non, c'est beau, c'est bio mais c'est aussi un nid à microbios!!!! Euh microbes, c'est plus clair mais ça rime moins, hein!

Le nylon, madame, c'est tout bon! D'ailleurs le naturel devrait être bientôt interdit! Et toc, prends ça dans ta tête de Toutes en Une, je veux du naturel bordel!

2èmement, avant de perdre ses dents, vers 7 ans (ouf encore un an!) il va en sortir d'autres! 4 exactement, ses dents de 6 ans! Ah wouai, oulala, c'est loin tout ça, je ne m'en souvenais pas! C'est vrai que je me souviens plus de celles qui ne tombaient pas moi (et qu'on m'a arraché!!!!!!!!).

Alors finalement ce petit tour chez le dentiste fut bénéfique, à tous!

Le petit/grand a pris de l'assurance, la maman a choppé au passage quelques connaissances qu'elle n'avait pas et tout cela gratuitement pour une fois! M'Tdents, ça recommence à 9, 12, 15 et 18 ans, alors vous aussi profitez en (enfin vos enfants)!

Pour en savoir plus sur cette opération de l'assurance maladie, c'est par ici : link

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Perdue!

Publié le par Toutes en une

Perdue, je suis totalement perdue face à ce fils, cet inconnu, mon fils! Je l'ai porté 9 mois, je lui ai donné la vie avec émoi et pourtant, parfois, c'est comme si je ne le connaissais pas!

Je ne le comprends pas!

Qui est il? Que veut il? Qu'attend il de moi?

Nous vivons sous le même toît. Nous faisons partie de la même famille, lui, sa soeur, son père et moi.

Je ne comprends pas.............. pourquoi notre relation est aussi pourrie que ça! Biensûr il y a des moments de gaîté, d'amour et de joie. Mais tant d'autres ne sont que colère, cris et effroi!

Pourquoi ça se passe comme ça? Pourquoi ça m'arrive à moi? Moi qui depuis mon enfance suis touchée par la petite enfance!

J'ai l'impression de TOUT faire, TOUT le temps, de ne faire QUE ça : essayer de comprendre pourquoi!

Je fais des essais, j'écoute les conseils, je réfléchi, aussi, je mets en place, je propose, je me rend plus disponible... Bref, je cherche, je cherche sans cesse mais je ne trouve pas! Mais pourquoi ça?

Qu'est ce qui ne va pas en moi? Pourquoi suis je autant touchée par ce grand bébé qui ne m'écoute pas, fait n'importe quoi, déborde d'énergie qu'il ne veut pas canaliser pour créer plutôt que de la gaspiller!

Je suis aussi effrayée de le voir autant me ressembler, crier aussi fort que moi, être en colère aussi fort que moi (enfin non,selon lui, beaucoup plus que moi !)...

Qu'est ce qui ne va pas dans cette famille?

Ce soir il a parlé de ses amis de là bas, de son école de là bas! Un sentiment à écouter? Je l'ai fais! On en a même parlé! On lui a dit, qu'à son père et à moi aussi, ce qu'on a vécu là bas, ceux qu'on a connu et aimé là bas, nous manquent aussi!

Passer plus de temps avec lui? Mais ça y est, on le fait aussi! On a compris qu'il avait besoin de nous avoir rien qu'à lui! Alors le soir, on couche la petite soeur et on passe du temps seul avec lui! C'est lui qui choisit (enfin presque à chaque fois!) ce qu'on fait de ce temps là, à 2 ou à 3! Mais ça ne suffit pas!

Et j'en passe, je ne vais pas tout énumérer ici!

Je suis lasse et en colère! De lui et de moi! De son père aussi! Qui pourtant de plus en plus s'investit!

Mais comme qui dirait, je suis la clef! Tout vient de moi, tout est de ma faute! Bah oui, ya qu'avec moi (un peu aussi avec son papa mais pas tant que ça!) qu'il est comme ça! Qu'il est ce garçon que je ne connais pas et ne comprends pas!

Lui + moi = 4! Pas banal n'est ce pas! Il y a lui + celui que je ne comprends pas + moi + l'hystérique qui vit en moi, qui cherche sans jamais rien trouvé...

Quelle jolie vie, n'est ce pas? Mais quel gâchis surtout! Quelle fatigue aussi de vivre sur les montagnes russes, un coup "je t'aime maman", un coup "je t'aime pas", un coup on se câline, un coup on se bat! Non non ne vous affolez pas, pas de blessures physiques ici mais..............narcissiques? Malheureusement oui! Ainsi va la vie, avec ses hauts et ses bas, ses chanceux et ceux que ne le sont pas, ses calmes et ses turbulants, ses heureux et ses malheureux, ses bonheurs et ses pleurs...

 

Et vous? Vivez vous avec un inconnu que vous ne comprenez pas alors que de vous même il est né à la vie ici bas?

 

 

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Des titres, des titres, Pfffffffffffff...

Publié le par Toutes en une

Quel titre! Me direz vous!!!

Il est nécessaire, enfin obligatoire, de mettre un titre à un article pour que celui ci soit publié! Sauf que moi les titres, Pffffffffffff, j'aime pas ça! Pour un article, encore ça va, mais pour mes photos, là ça ne va pas! Je trouve qu'une photo parle d'elle même...ou pas d'ailleurs et c'est très bien comme ça! Le titre oriente le visiteur, l'admirateur, le spectateur, le détracteur...

J'aime que l'oeil et l'esprit qui regardent mes photos soient libres de s'y promener, de s'y perdre ou de ne pas y rentrer, fonction d'eux même et seulement d'eux même! Si titre il y a, avant même que l'oeil se pose sur le cliché, l'esprit se fait une idée! De fait, une attente se crée! Et là c'est la cata!

D'autant plus, lorsque comme moi les titres ne nous inspirent pas! Un titre pourri ne donne pas envie! Un titre peut vous emmener ailleurs, là où ni vous ni moi, finalement, ne souhaitions aller!

Je vais donc prendre le temps de retirer mes titres pour laisser place à une simple signature nominale : Capaulie Photographie!

Ainsi vous allez pouvoir pénétrer mes clichés en toute liberté!

Au passage, n'hésitez pas à les commenter car il est toujours intéressant pour le viseur de connaître le sentiment des passagers!

 

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 43

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--43-.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 44

Publié le par Toutes en une

Capaulie Photographie (44)

 

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 40 / 41 / 42 / 45 / 47

Publié le par Toutes en une

Capaulie Photographie (40)

Capaulie Photographie (41)

Capaulie Photographie (42)

Capaulie Photographie (45)

Capaulie Photographie (48)

 

 

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

En construction...

Publié le par Toutes en une

Bonjour, l'idée vient juste de naître aujourd'hui, en vous parlant de Maria Montessori, laissez moi un peu de temps et vous verrez quel pays pationnant  est le Chili! Ici va se raconter mon voyage, il y a 11 ans déjà! Si loin et pourtant si présent dans mon coeur et dans ma vie!

Partager cet article

Repost 0

Maria Montessori

Publié le par Toutes en une

Voilà des mois que je lis deci delà, sur les forums, les sites et les facebook de maman "bio", maman "nature", maman "autrement".... des commentaires, des articles, des discussions sur la pédagogie Montessori! Très intéressant! Je suis très surprise de voir que finalement elle est très connue! Alors je me suis dis que moi aussi je pouvais en parler de Maria Montessori, en tant qu'éducatrice de jeunes enfants (attention pas éducatrice Montessori) et en tant que maman! Mais contrairement à ce que j'ai lu jusqu'ici, pour moi les principes de Maria Montessori sont mêlés en moi à d'autres pédagogies!

Comme un seul billet ne suffirait pas à vous parler de Maria, je vais commencer dans celui -ci à vous conter ma rencontre avec la pédagogie Montessori! Viendront ensuite d'autres articles sur ce que j'ai retenu de cette pédagogie, comment je l'applique au quotidien... et d'autres certainement qui se tisseront au fur et à mesure que nous échangerons! Je compte donc sur vous pour réagir, rebondir à ce que je vais écrire!

 

Alors tout à commencé, implicitement, au contact de ma maman, elle aussi, éducatrice de jeunes enfants! Et en retraite maintenant! Elle avait en elle des idées véhiculées par la pédagogie Montessori. Au départ, je ne le savais pas mais en grandissant, en apprenant (mon métier), je l'ai réalisé! Alors on en a discuté, un peu mais pas trop!

Avant d'entrer en formation d'EJE (Educatrice de Jeunes Enfants), je suis partie au Chili ( j'aurais bien envie de vous en dire quelques mots, rappelez le moi, pour un autre billet, une autre fois!). Là bas, loin de mon pays, j'ai rencontré une famille, ma famille de coeur, dont la maman, psychologue de profession, allait bénévolement donner du temps, dans une école Montessori. Grâce à elle, je suis allez, passer un moment dans le jardin d'enfants Montessori! De 15h30 à 17h00, dans le groupe des 3/6 ans où il y avait 20 enfants.

Et là ce fut comme une révélation! J'ai observé, j'ai aimé et j'ai intégré pour ma vie personnelle et professionnelle ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu, ce dont j'avais été témoin!

 

Si je devais définir en un mot ma plus grande découverte de cette journée, ce serait avec le mot "SILENCE". Un silence créé volontairement par les enfants pour mieux se concentrer et travailler en toute aisance et en toute sérénité!

Si je devais définir en un mot ce qui m'a le plus touché ce serait avec le mot "AUTONOMIE" (qui pour moi dans ce cas ci est synonyme de "CONFIANCE" en l'enfant, en l'autre). Les enfants allaient et venaient dans la classe, à leur guise, pour se saisir du travail dont ils avaient envie! Ils prenaient d'abord un petit tapis, l'installaient au sol puis allaient se saisir, seul, de façon autonome et capable, de leur travail. Puis ils revenaient s'installer sur le tapis. Là, ils se concentraient, travaillaient, s'auto-corrigeaient, recommençaient jusqu'à n'en plus vouloir.

Si je devais définir en un mot ce que j'y ai appris ce serait à nouveau avec le mot "CONFIANCE"! A l'heure du goûter, ce sont les enfants qui le préparent. Ils parcourent ainsi quelques mettres avec des verres en verre, une carafe d'eau pleine, des pommes et des couteaux! Ils épluchent, ils coupent en quartiers, ils disposent dans les plats et mettent la table. L'adulte est là, bienvaillant mais en aucun cas intervenant dans le balai des enfants! Les verres ont été correctement disposés, les pommes correctement épluchées et coupées; la table fut ainsi prête, en un rien de temps, grâce aux enfants! Epattant! En tout cas pour moi! Après il faut le savoir, je m'émerveille d'un rien selon certains! Moi je me dis que c'est une grande chance dans la vie que de s'émerveiller et s'émouvoir de toutes petites choses et de petits rien!

C'est ainsi que cette journée resta et restera gravée en moi, dans ma mémoire, mon corps et mon esprit! J'ai observé, noté, noté, noté, échangé en fin de journée et en espagnol s'il vous plaît! C'est ainsi que j'ai touché du bout des doigts et pour la 1ère fois la pédagogie de Mme Montessori Maria!

C'est toute émue que je vais laisser là ce 1er billet, émue de m'être replongée dans mon voyage au Chili et dans cette pédagogie qu'aujourd'hui, je ne pense plus mais que je vis... en partie!

 

Publié dans Toutes en une

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 > >>