Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Capaulie Photographie 235

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--235-.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Une reprise en douceur, le bonheur!

Publié le par Toutes en une

Quand l'un s'en va, l'autre s'en vient! Le congé parental s'est terminé et la reprise du travail à commencé!

 

Non sans stress mais pas trop en fait! 

 

Une reprise dans une nouvelle structure, avec de nouvelles collègues, de nouvelles familles, de nouveaux enfants... Du monde à découvrir, rencontrer, écouter, soutenir, accompagner. Du monde pour échanger, partager, réfléchir, analyser... 

 

Du monde quoi! Du monde en fait! C'est bon pour mon cerveau, c'est bon pour le moral, c'est bon bon...

 

Même si 150 familles, c'est un sacré nombre! 50 assistantes maternelles, c'est un sacré nombre! On ne fait pas comme ça, en 3 semaines, le tour d'un chiffre pareil! Alors pour le moment, je fais connaissance, petit à petit, de tout ce petit monde en compagnie de mes collègues eje, accueillantes et soutenantes! 

 

Après un très bon accueil de la directrice, de son adjointe, des éducatrices, de l'agent d'entretien et de la psy, je peux dire que je vais 4 jours par semaine, avec plaisir, travailler! 

 

Du travail, y'en a! Des réflexions à mener, y'en a! Même si, déjà, le parcours effectué par la structure et le personnel est exeptionnel et remarquable de remise en question, de réflexion... Après, à 50, on ne peut pas tous cheminer en même temps! Chaque enfant a un rythme propre à lui même, chaque adulte aussi! Ce sera  certainement ça le plus difficile pour moi! Je respecterais ce temps individuel de cheminement mais non sans désagréments pour moi, la pressée, qui aime avancer!!!

 

Et oui, parce que c'est ça aussi, le travail d'une eje, permettre à chacun de réfléchir, se positionner, avancer vers la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille et c'est de fait composer avec les rythmes individuels des adultes!

 

Respecter les rythmes de chacun, qu'il soit petit ou grand! Mais pour respecter les petits, il faut nécessairement que les grands soient parti prenante de ce travail de qualité et parfois, c'est agaçant, pesant, énervant que tous n'avancent pas du même pas, en même temps! Il est vrai que lorsque je vois un bébé mis assis alors qu'il ne sait pas s'asseoir seul, il y a au fond de moi, une petite voix qui se dit : "espérons que maintenant qu'elle l'ont entendu (que ça pouvait être dommageable pour l'enfant) elles ne le referont plus"!  On a tous des défauts, moi c'est celui là :l'impatience! Je la vis, je la ressens mais je m'efforce naturellement de ne pas la faire peser sur les épaules des personnes concernées! 

 

Voilà voilà donc comment se passe ma reprise, doucement mais sûrement!

 

Et vous la reprise, bien ou pas?

 

 

Publié dans Hélix

Partager cet article

Repost 0

C'est la fin!

Publié le par Toutes en une

La fin de quoi?

 

La fin de mon congé parental!

Deux années à observer, accompagner, soutenir, aimer ma petite/petite. Deux années à rire, pleurer, délirer, déprimer parfois mais surtout à profiter d'elle, de sa présence, de son intelligence, de son amour, de ses drôleries, de ses pitreries, de ses bisous tout doux, de ses câlins, de tous les petits riens qui font la vie de tous les jours si intense et si variée... Deux années avec mon bébé, mon petit amour, ma petite.petite, mon rayon de soleil, ma belle, ma chérie, ma poulette, bichette... Deux années à s'aimer chaque seconde, de chaque journée, pour créer à jamais ce lien si serein entre elle et moi.

 

La fin de tout ça, je la regrète et je l'ai pleuré, toute la journée, la veille de ma reprise. Un doeuil à faire, une page à tourner. On s'aimera tout autant maintenant, je le sais, mais différemment! Cette façon là d'être avec elle, ce temps à passer pour elle, ça s'arrête là.

 

Je garde de ces deux années un souvenir chamboulé, mêlé de bien être et de vague à l'âme, une oscillation entre la mère et la femme, des allers/ retours entre elle et moi, entre l'univers et moi! Entre envie d'y rester et joie d'en être sorti aussi!

 

Voilà, c'est fini...

 

Et vous, la fin de votre congé parental, ça a donné quoi?

 

 

 

 

 

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Ma petite/petite, sa nounou, le portage et nous!

Publié le par Toutes en une


bb tai noir turquoiseUne des ambitions que j'avais en partant à la recherche de LA femme qui prendrait soin de ma fille: trouver une porteuse! Pas une porteuse à bras, bah non elles le font toutes ça mais une porteuse en écharpe ou en porte bébé chinois!

 

A l'origine, M ne porte pas! Mais quand je lui ai dis ce que j'en pensais, pourquoi je portais ma petite/petite, les avantages pour elle et moi...etc... elle a juste dit ça : "si seulement j'avais connu ça pour ma fille, elle qui pleurait beaucoup".

 

Alors voilà! Je lui ai proposé de lui offrir un cours de portage, 1h pour savoir comment et pourquoi utiliser un porte bébé chinois, celui là link très exactement!

 

La monitrice de portage est venue à son domicile et nous a montré, expliqué. M et moi avons fait, défait et re fait les noeuds! On a testé et approuvé ce porte bébé! La monitrice s'en est allée, ravis de cette première expérience auprès d'une assistante maternelle, moi rassurée car je sais, que si besoin est, ma fille sera portée et M ravis de vivre cette expérience qui lui sera utile non seulement avec ma petite/petite mais aussi  avec de futurs enfants accueillis.

 

Je suis doublement contente que ce porte bébé, je le voulais depuis un petit moment! Mais M. Papa disait "non, mais c'est bon tu as déjà une écharpe et un sling, ça te suffit pas?"!!! Bah non, justement! Pour le portage dos, ma petite/petite et moi, on aime mieux celui là! Congé parental faisant, acheter un 3ème système de portage n'était pas la priorité, je lui ai concédé! Mais maintenant c'est différent, c'est pour moi mais aussi pour M et surtout, je travaillle, j'ai une paie! 

 

Alors voilà, ma petite/petite, sa nounou, le portage et nous, c'est comme ça que ça a commencé! 

 

A suivre...

 

Et vous? La nounou porte ou porte pas?

 

 

 

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Papa, Maman...

Publié le par Toutes en une

Papa... maman,

Papa... maman,

Papa, maman,

Papa, maman,

Yann et Rozen!

 

Une petite chanson que j'ai chantonné un jour comme ça pour rassurer un bébé, lui parler de ses parents, de sa fraterie, de lui. Pour les rendre présent à lui par la parole, lui rendre leur absence moins pénible. Pour faire du lien entre la crèche et la famille. Il a aimé, il a savouré et depuis je la chante souvent. Même à mes enfants qui jubilent de prononcer ces mots aimants, fondants, rassurants, fondateurs : "papa", "maman" et leurs prénoms accolés, tout de suite ajoutés, comme les doigts de la main, comme pour montrer que nous faisons qu'un, une famille. 

 

Bizarement ou logiquement d'ailleurs, c'est leur préférée du moment, depuis que moi, leur maman, je reprends mon travail. Comme un doudou sonore, je la chante et ils s'endorment.

 

Promis bientôt je vous la chante par ici mais pour l'heure ... chuuuuuuuuuuuuut, ils dorment!

Publié dans Chantons maintenant!

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 223

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--223-.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 227

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--227-.jpg

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Découverte d'un atelier Montessori

Publié le par Toutes en une

Le temps d'un après midi, avec ma petite/petite, nous avons découvert, non loin de chez nous (mais pas tout prêt quand même), un atelier Montessori. 

 

Quelques zig zag dans la campagne et au fond d'un jardin, la cabane des petites mains. Les portes grandes ouvertes laissent apercevoir la disposition de la pièce et le matériel mais... suspens... 

Pour commencer, faisons les présentations. Deux éducatrices Montessori sont là, d'autres mamans et d'autres papas, des enfants (des petits et des plus grands), un chien et une tortue!

 

La nature a captivé ma petite/petite en premier. Caresser le chien. Porter la tortue. L'observer. La suivre. La porter à nouveau puis oh que se passe t il là bas au fond du jardin? 

 

Un règle dans la maison des petites mains : reposer le matériel à sa place lorsque l'on ne souhaite plus l'utiliser. 

 

Ma petite/petite a commencer par... je ne sais plus tellement elle a testé "d'activité"!

Transvaser des graines d'un pichet à l'autre : 

Toutes-en-une-0766.JPGAttraper des noix de plus en plus petites avec une pince à épiler:

Toutes-en-une-0755.JPGMonter et démonter la tour rose :

Toutes-en-une-0771.JPGEt bien d'autres choses encore :

Toutes-en-une-0765.JPG

Toutes-en-une-0767.JPG

J'ai pu l'observer se concentrer, prendre du plaisir à découvrir puis reproduire inlassablement le même mouvement.

 

J'ai noté aussi son plaisir à  nourir le chien, jamais très loin, des graines renversées sur le sol! 

 

J'ai pu discuter avec les éducatrices, un peu mais pas assez à mon goût! Trop de monde pour approfondir mais point trop pour découvrir! 

 

Je repars avec l'idée de l'amener à un atelier, pour tester, car ma petite/petite est justement encore petite pour ces ateliers 3/6 ans! Mais ici point de dureté, de l'ouverture s'il vous plaît! Le rendez vous est pris, ma petite/petite et moi, viendront au moins une fois et à l'issu de ce premier atelier, nous verrons s'il est judicieux ou pas pour elle de continuer! J'aime cet esprit là! 

 

Voilà, point de scoop dans ce billet, juste l'envie de partager avec vous ce sentiment d'une belle rencontre avec de belles personnes, dans un bien bel endroit, ayant la volonté  de créer de belles choses, ensemble! 

 

Toutes-en-une-0757.JPG

Après quelques photos faites, vite fait, avec mon téléphone, voici une très jolie vidéo de présentation de cette asso : 

 

 

 

L'atelier 'Les enfants de la Terre" est donc animé par deux éducatrices Montessori, Coralie et Isabelle. Elles accueillent le lundi matin ou le lundi après midi un petit groupe de 3 enfants ( des 3/-6ans)! L'association a pour but de développer la créativité, d'éveiller les sens grâce à la pédagogie Montessori.

 

Pour en savoir plus et/ou les contacter, pour vous investir auprès d'elles, les soutenir dans leur projet d'école... c'est par ici : link

 


Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 226

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--226--copie-1.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

Capaulie Photographie 225

Publié le par Toutes en une


Capaulie-Photographie--225-.JPG

Publié dans Capaulie Photographie

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>