Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Peintures végétales...

Publié le par Toutes en une

Tout a commencé lors d'une pause Brindilles où la maman relais a présenté ce livre :

P1170488.resized.JPG                            "Peintures végétales avec les enfants", Helena Arendt, La plage éditions, 2010.

 

Ce jour là, c'est finalement la seule chose que j'achèterai car très très intriguée et cela s'est  révélé être une très très bonne idée!!!

 

Ce livre est agréable à toucher, les photos sont magnifiques et très vite, avec mon fils, nous nous sommes lancés!

 

Etape 1: le rose des betteraves rouges!

Dans un 1er temps, mettre des gants et raper finement la betterave dans un petit saladier.

Ensuite, placer le rapé de betterave dans un vieux torchon fin, ajouter une cuillère à soupe d'eau et presser au dessus d'un bol.

ça y est c'est prêt à utiliser!!!  1 feuille, 1 pinceau, de l'imagination et c'est parti!

On peut déposer quelques grains de sel qui formeront comme des cristaux sur la feuille, modifier la couleur en saupoudrant de bicarbonate de soude ou encore dessiner auparavant au crayon de cire blanc sur la feuille... Autant de petits effets qui rendent le moment amusant, palpitant, ennivrant!!!!!!!!


 On s'est tout simplement éclaté et on a hâte de recommencer!

Publié dans Toutes en une

Partager cet article

Repost 0

Une Maison de la Petite Enfance salvatrice!

Publié le par Toutes en une

images2.jpegLorsque l'on est une femme active, se retrouver en congé parental et qui plus est loin des siens pour cause de déménagement lointain, peut devenir quelque peu déconcertant voir même déprimant!

C'est en cela que la MPE est salvatrice, ce lieu d'accueil à la fois halte garderie, accueil parent/enfant et centre de loisirs maternel m'a sauvé de la dépression.

C'est une des premières démarches que j'ai effectué en arrivant! Je participais déjà à un accueil parent/enfant, organisé par la PMI, dans ma commune précédente. Je trouvais mon compte dans ce lieux et j'ai tout de suite eu envie de retrouver ce temps pour moi, pour elle!

Dès mon 1er pas dans la MPE, je me suis senti mieux! Pas "bien" mais "mieux" !

Pourquoi? Parce que j'avais l'impression d'y être chez moi! C'est un lieu familier puisique je suis, je vous le rappelle, éducatrice de jeunes enfants!!! Je suis donc en terrain connu! Des espaces de jeux, des jouets, des adultes assis par terre, des enfants qui jouent tranquillement et ......... une éducatrice de jeunes enfants!!!!!!!! C'est tout bête mais c'est une paire! Que ça fait du bien de rencontrer quelqu'un qui fait le même métier et de pouvoir en parler, enfin, à nouveau!!!!!!! J'ai à peine surveillé ma fille (je savais qu'il y avait peu de risques), j'ai à peine parler d'elle, je n'ai pas parlé de moi mais j'ai parlé "travail"!!!!!!!!!! Quel soulagement!!! Educatrice de jeunes enfants, c'est un travail, mon travail mais c'est aussi une passion, une manière d'être et de vivre, dans l'échange et dans le partage. Je revivais enfin!

Depuis j'y retourne quasi toutes les semaines sauf cas exceptionnel! A chaque fois c'est un vrai plaisir!!!

j'y trouve mon compte pour d'autres raisons également! Je sors de chez moi, je parle à des adultes, nous partageons nos ressentis, nos expériences sur le maternage mais sur tout un tas d'autres choses aussi! C'est fort enrichissant et ma fille, elle aussi, s'y sent comme chez elle!!!

De fait, elle fréquente également la halte garderie une demi journée par semaine! A la base elle n'en avait pas plus besoin que ça, on est d'accord!!! C'est MOI qui en avait besoin!!! J'avais besoin d'avoir du temps pour MOI (que j'ai rarement utilisé pour moi d'ailleurs mais plutôt pour faire des courses, des papiers...) et j'avais besoin d'avoir un contact de plus avec le monde de la petite enfance! Je voulais savoir comment cela fonctionnait ici avec quelle pédagogie... J'étais (et je suis toujours d'ailleurs) en congé parental mais la petite enfance pour moi, c'est vital, il faut que j'ai un pied dedans! L'amener dans ce lieu me permettait d'observer, de rélféchir, de rester en éveil professionnel!!! Ne pas m'éloigner des lieux d'accueil pour ne pas perdre pieds le jour du retour... au travail! 

Ma fille, quant à elle, avec une mère aussi intéressée par le lieu qui l'accueille, de plus chaleureusement et professionnellement, ne pouvait qu'y trouver son compte également! Elle y joue bien, entre petits et grands, en toute confiance et s'y endort même sereinement! Mission réussie pour elle et pour moi! Epanouissement des deux au milieu des autres! Mission d'autant plus réussie qu'une des valeurs que j'ai toujours souhaité transmettre à mes enfants c'est l'intérêt pour l'autre que soi, ne pas avoir peur de l'autre mais au contraire aller vers lui, tendre la main, partager et s'enrichir de l'autre!

Un grand merci donc aux professionnels de le Maison de la Petite Enfance qui ont participé et participent grandement à mon intégration dans la région, à mon bien être et à celui de ma fille!

Publié dans Toutes en une

Partager cet article

Repost 0

Enrouler le fil

Publié le par Toutes en une

Enrouler le fil                       faire le moulin avec les mains dans le sens des aiguilles d'une montre


Dérouler le fil                      faire le moilin avec les mains dans le sens inverse


Et tire, et tire,                       les poings joints, les écartés en sens opposé comme si on étirait un fil entre ses mains 2X


Et tape, tape, tape.            taper 3X dans ses mains

 

lalalalalalala                      continuer à taper dans les mains...

lalalala

 

lalala lala lala

lalala lala lala

 

lalala lala lala

lalala lala lala

 

Hou!!!!!!!!!!                           lever les bras en l'air

Publié dans Chantons maintenant!

Partager cet article

Repost 0

Mon petit lapin

Publié le par Toutes en une

Mon petit lapin,

s'est caché dans le jardin!                cacher sa tête derrière ses mains

 

Chezchez moi, coucou, coucou       ouvrir et refermer ses mains 2X

je suis caché sous un chou.            cacher sa tête derrière ses mains

 

Remuant son nez,

il se moque du fermier!

 

Cherchez moi, coucou, coucou,      ouvrir et refermer ses mains 2X

je suis caché sous un chou.            cacher sa tête derrière ses mains

 

Lissant ses moustaches,

le fermier passe et repasse!

 

Mais il ne voit rien du tout,            

le lapin mange le chou.                    mimer le lapin en train de manger avec une main

 

miam, miam, miam....                      

Publié dans Chantons maintenant!

Partager cet article

Repost 0

Le change debout

Publié le par Toutes en une

Le change debout mais qu'est ce que c'est, me dire vous?

 

Le moment dit du "change" où l'adulte change la couche de l'enfant a lieu habituellement sur un plan horizontal, sur lequel l'enfant est allongé!  Cette position est confortable pour le bébé (qui ne fatigue pas et peut librement bouger les bras et les jambes) et pour l'adulte qui n'a pas à soutenir le poid de l'enfant et peut ainsi se concentrer sur la relation et les soins. 

Lorsque l'enfant grandit, il devient de plus en plus autonome, maîtrise de mieux en mieux ses gestes et a de moins en moins envie de se laisser "manipuler" physiquement.

En s'assurant auparavant qu'il sache marcher et/ou du moins qu'il soit assez stable sur ses jambes, c'est alors le bon moment pour lui proposer le change debout!

Il est important de signifier oralement à l'enfant tout changement pour qu'il puisse le comprendre et l'anticiper et montrer ou non son aprobation. L'adulte propose à l'enfant le change debout, et l'enfant dispose! Rien ne sert de forcer, tout vient à point à qui sait patienter! Lorsque adulte et enfant sont prêts, rien de plus simple!

L'enfant peut commencer par défaire les scratchs ou pressions de sa couche, avec ou sans aide de l'adulte puis aller mettre sa couche au linge sale ou la poubelle selon qu'il porte une couche lavable ou une couche jetable.

L'adulte peut alors nettoyer les parties intimes de l'enfant. Un gant avec de l'eau, si pipi, suffit. Un peu de liniment en plus si caca.

Pour remettre la couche, il est nécessaire que l'adulte se mette à la hauteur de l'enfant, un genoux au sol et un autre plié, pour plus de stabilité. Déplier ensuite la couche sur le genoux plié et laisser l'enfant venir poser ses fesses sur la couche. Il n'y a plus qu'à remonter la partie avant de la couche puis la partie arrière en fermant les scratchs ou les pressions.

Et voilà le tour est joué!!! En toute simplicité, le change est terminé et permet, à ce bébé devenu grand, de gagner en autonomie et en liberté!!!

Une petite précision qui me tient à coeur! Ce moment tout emprunt d'intimité et de pudeur que l'on nomme le change est parfois mal nomé lorsque l'on peut entendre "tu viens, je vais te changer"!!! Non non non s'il vous plaît, l'enfant ne change pas, l'enfant reste le même, c'est la couche "usée/remplit" que l'on change, pour en remettre une "neuve/lavée"! C'est  le lot des objets d'être changé! Pas des enfants!!!

 

Publié dans Hélix

Partager cet article

Repost 0

Tissus, motifs et créations...

Publié le par Toutes en une

Aujourd'hui, j'ai juste envie de partager avec vous mon grand désespoir de ne pas pouvoir, de ne pas savoir utiliser mes 10 doigts!!!

Plus je me promène sur la toile et plus je découvre nombre de sites, blogs... formidables qui me font vibrer à base de tissus, motifs et créations!!!

J'admire ces personnes capables (avec un joli morceau de tissu, du fil et une aiguille, du fil et une mahcine, et beaucoup d'inspiration) de me faire rêver!!! 

J'ai donc juste envie de vous les présenter, il y en a beaucoup mais voici mes préférés (du moment!):

-image-21194-moyenne.jpg

 

- "papa pique et maman coud" link : le 1er à me faire entrer dans l'univers du tissu à motifs grâce à ses chouchou, bandeau, sacs... vendus sur les marchés bretons et aujourd'hui sur quelques autres côtes françaises et sur le net!

 

 

 

- "chouckette" link: je craque pour les sarouels de chouckette, ceux des petits gars et des petites nanas mais je tombe litéralement pour les sarouels demoiselles!!! sarouel-jean-1024x1024

 

 

 

  - "motifs et Cie" link: des tissus à foison, tous plus jolis les uns que les autres, ça donne envie de savoir coudre même quand on ne sait pas, comme moi!!!!!!!!!

 

 

  - "petits plaisirs solitaires" link: des sacs et portes clefs assortis, rho j'aime troooooooop! sacs.jpg

 

 

chaus-oise.jpg- "les ptites foly de lety" link: des chaussons souples, des tapis à langer... tout doux pour bébé!!!

 

housse-smartphone-tour-eiffel-paris.jpg- "My Tikka shop" link : des sacs pour téléphone, pour tablette, net book, des mini sacs... une foison de jolies couleurs qui donnent envie de tecnhnologie juste pour pouvoir les ranger bien au chaud dans leur housse Tikka!!! Si si je vous jure, jetez un oeil et vous verrez, vous craquerez!!!

 

 

Voilà voilà, faites comme moi, baladez vous de l'un à l'autre et dites moi: ça vous fait rêver ou pas?

 

 

 

 

 

Publié dans Capaulie

Partager cet article

Repost 0

Dans la forêt d'Afrique!

Publié le par eje-et-maman

A raconter... avec le ton s'il vous plaît!!!

 

Dans la forêt d'Afrique, vit un troupeau d'éléphant.

Quand il se déplace...

Qui part en avant?

Le papa éléphant!

 

Il a un gros ventre comme ça (décrire un gros cercle devant soi avec ses mains)

de grandes oreilles comme ça (décrire deux gros ovales, de chaque côté du visage, au niveau des oreilles, avec les mains)

une grosse trompe comme ça (tendre le bras à plat, devant,  au niveau du nez et bouger la main de haut en bas)

et quand il se déplace, ça fait un bruit bizarre!!!!!!!!!!!

poum, patapoum, patapoum, pépère,

poum, patapoum, patapoum, pan, pan (à dire doucement avec une grosse voix et en tapant sur ses cuisses alternativement)

 

Et qui va derrière le papa?

La maman éléphant!

 

Elle a un gros ventre comme ça (même gestes que pour le papa)

de grandes oreilles comme ça

une grande trompe comme ça

et quand elle se déplace, ça fait un bruit bizarre!!!!!!!!!!!

poum, patapoum, patapoum, pépère,

poum, patapoum, patapoum, pan, pan

 

Et qui suit la maman?

Le bébé éléphant!

 

Il a un tout petit ventre comme ça (même gestes mais en tout petit)

de toutes petites oreilles comme ça

une toute petite trompe comme ça

et quand il se déplace, ça fait un bruit bizarre!!!!!!!!!!!!!!

poum, patapoum, patapoum, pépère, (à dire avec une petite voix, très très vite, en tapant également très très vite sur ses cuisses)

poum, patapoum, patapoum, pan, pan,

poum, patapoum, patapoum, pépère,

poum, patapoum, patapoum, pan,pan.



 


Publié dans Chantons maintenant!

Partager cet article

Repost 0

Les G Diapers!

Publié le par eje-et-maman

P1170195.resized.JPGAh enfin, elle sont là, je les ai les G Diapers!!!!!!!!!! Depuis que j'ai découvert sur le net ce système de couches lavables, j'en rêve!!!!!!!!!! Non, non, vous ne rêvez pas, j'en rêvais bien car elles paraissaient être LA solution miracle pour me faire aimer, que dis je, ADORER les couches lavables!!!

Finalement, je les aimé avant (les C.L.) et elles ne sont pas si parfaites que ça (les G Diapers)!!!

Elles sont jolies, comme beaucoup d'autres!

Elles font un effet "petit cul" pas négligeable du tout!

Elles sont hybrides puisque l'on peut y poser un insert lavable au quotidien et un insert jetable (entièrement biodégradable) pour les sorties par exemple!Mais cet insert jetable coûte cher, très cher!

Elles sont pratiques? Je le croyais mais en fait pas plus que ça!!! Il faut mettre l'insert dans le hamac et pressionner le hamac dans la culotte! C'est une TE3, comprenez Tout en 3 donc 3 manipulations!!! Bon y'a pire mais y'a mieux côté praticité!!!

P1170197.resized.JPG

Elles peuvent marquer un peu la peau de bébé si on les sert un peu trop! Au début c'est un peu déconcertant il faut l'avouer!!! Acheter lavable pour le bien être de son petit et le retrouver marqué des pressions et élastiques sur la peau, oh!!!!!!

Concrètement elles ne sont pas si parfaites, sans compter qu'elles sont chères et viennent de loin (USA) et pourtant elles ont un capital sympathie très très grand!!! Bah oui, je les aime quand même vraiment bien ces G Diapers!!! 

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0

Les couches lavables, ça y est, je m'y mets!!!

Publié le par eje-et-maman

La 1ère fois que j'ai entendu parler de "ça", les couches lavables, j'ai ralé, crié, "encore un truc pour donner plus de travail aux femmes" "on revient en arrière" ... et j'en passe!!! 

Et puis comme je n'aime pas me positionner sans connaître mon sujet, je me suis renseignée!!! Et là, oh surprise!!!!!!!!!! Il y avait sur le net foison de sites dédiés aux couches lavables et foison de forums de discussions ou les mamans principalement (quand même!!!)  ventaient les valeurs "bio", "écolo", "éco" de ces nouvelles couches lavables!!! "nouvelles" car elles sont loin de ressembler aux langes d'antant qu'utilisaient encore, il n'y a pas si longtemps, nos propres mamans!!! Et puis surtout, j'ai découvert la nocivité des couches jetables dont je n'avais alors, aucune mais alors aucune idée!!! Fabriquées à partir de pétrole, blanchies au chlore et bourrées de SAP (gel absorbant), elles sont dangereuses pour la santé de bébé et pour l'environnement, elles nécessitent pour leur fabrication beaucoup d'énergie et mettent environs 500 années à se décomposer!!!

Les couches lavables d'aujourd'hui sont:

- "Bio" puisqu'elles respectent la jeune et fragile peau de bébé en utilisant moins, voire pas, de produits chimiques et toxiques que les couches jetables (pas de pétrole, pas de plastique, pas de chlore et pas de SAP)!

- "écolo" puisqu'elles demandent moins d'énergie pour la fabrication et l'entretien et sont réutilisables. Pas de déchet, pas de ramassage et pas de recyclage!!!!!! Elles se revendent même d'occasion!!! Temps de décomposition: entre 20 et 60 ans. 

- "éco" puisqu'une fois achetées, elles se réutilisent à volonté. On investi à la naissance de bébé et ensuite y'a plus qu'a laver et réutiliser!!! Le budget est quasi diminué d' 1/3 par rapport aux couches jetables à bas prix.

- et puis elles sont très jolies, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières!!! C'est très fun au final le lavable!!!

 

Il existe plusieurs systèmes:

- couche classique (couche absorbante + culotte de protection à mettre par dessus)

- couche TE1 (La couche est cousu à la culotte de protection. TE1 intégrale : insert absorbant également cousu dans la couche ou TE1 à poche : insert a glisser dans  une poche)

- couche TE2 (Le noyau aborbant (insert) est à poser ou à pressionner directement dans la culotte de protection )

- couche TE3 (L'insert est à poser dans un "hamac" imperméable pressionné à la culotte)

A chacun donc, fonction de ses envies et de son mode de vie, de trouver celle qui lui convient!

 

Ici après avoir bien compris les avantages des couches lavables, on a commencé par tester!!! Le système couche + culotte de protection nous a (le papa et moi) directement rebuté!!! 2 manipulations, 2 couches à mettre en fait! La sensation de la couhce toute mouillé de pipi sur les doigts, ah beurk beurk, pas pour nous!

Les TE1, insert cousu : on les a trouvé trop longues à sécher (enfin celle que j'ai testé, une Bumgénius ancienne génération).

P1170192.resized.JPG          P1170193.resized.JPGP1170194.JPG

Les TE1, à poche : ce sont mes préférées pour le moment (testé : Petits Dessous So One (ci dessus) et Bumgenius V4)!!! Elles sont douces sur la peau de bébé et pratiques!!! Une fois lavées et séchées, on glisse l'insert dans la poche et on les range dans le placard, du coup au moment du change, on la prend et on la met direct comme une couche jetable!!! Sans oublier, pour ma part, le petit papier de proctection pour les cacas!!! Après plusieurs mois maintenant d'utilisation, je confirme et réaffirme, ici ce sont les TE1 à poche que l'on préfère, on en use et on en abuse, tellement elles sont simples et efficaces!

P1170187.resized.JPGP1170190.resized.JPGLes TE2 que j'appellerais "éco +" car très économiques : les éconobum ici et ci contre!!! Une culotte imperméable dans laquelle on pose un "lange" plié en trois. Elles sont peu chères et assez pratiques puisque si pipi on change uniquement le lange, la culotte pouvant être réutilisée plusieurs fois avant lavage! Elles sont cependant moins confortablse (me semble t il, puisque ma fille est bien trop petite pour me donner son avis ) et pas fun du tout!!! Blanc c'est blanc!!!!!!!!!!!!! Néanmoins lorsque l'on a peu de moyen, c'est THE solution pour passer aux lavables!!! 0 fuites garanties, de jour comme de nuit!!!

Prochain test, les G Diapers (TE3), à suivre donc...

Publié dans Lili pissenlit

Partager cet article

Repost 0