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Je donne la parole à Ana : « Frères et soeurs sans rivalité »

Publié le par Toutes en une

 

 

9-14-large_atch.jpgJe donne la parole à Ana ... (et j'adore ça!!!) (que ce blog tourne même sans moi, que d'autres aiment s'y promener, s'y inspirer,  y écrire et/ou  simplement lire, parfois commenter ou même m'envoyer un MP pour me féliciter...)


Bref, je donne la parole à Ana ... qui a assisté à la conférence


« Frères et soeurs sans rivalité »


donnée par le docteur Sophie Benkemoun, médecin et fondatrice de l’atelier des parents.

 


Avant toute chose,  imaginez que :

Vous rentrez ce soir chez vous, retrouvez votre mari et après un câlin tendre, il vous dit : "Chérie, tu es si belle et merveilleuse, je me sens si bien avec toi que j’ai décidé d’en prendre une autre, elle va habiter demain à la maison"
Le lendemain , vous vous promenez dans la rue tous les trois et vous croisez des gens qui vous disent : "oh là voilà comme elle est belle, une brune en plus , toi qui avait une blonde, c’est super , c’est génial, tu dois être heureux"
De retour à la maison, votre mari va dans votre armoire et sort quelques affaires à vous et vous dit : "ben oui toi tu as un peu grossi ces vêtements te vont plus, alors je vais les donner à l’autre, ils lui iront si bien"


Pas besoin d’en écrire plus pour vous faire comprendre qu’au quotidien les raisons d’être jaloux et de se sentir en rivalité avec son frère ou sa sœur sont nombreuses et peuvent l’être encore plus si nous commettons des erreurs de langage.


A savoir :

Qu’est ce que la jalousie ? Un mélange de sentiments : peur, colère, tristesse.

Culturellement, pour beaucoup de gens, c’est une émotion négative qu’il faut taire. ( C’est pas beau d’être jaloux, tu devrais avoir honte…) Mais comme toute émotion, qui plus est négative, elle doit être extériosée. Pourquoi ? Pour laisser la place à d’autres émotions à vivre, positives notamment : si notre cœur est rempli d’émotions négatives qu’on nous oblige à taire, les comportements qui s’en suivent sont : souffrance, régression, agressivité, pathologie… On est loin du but recherché pour tout parent.  

 

Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables.

 

LA PERTE ET LE MANQUE :

L’ainé se construit sur la perte, le cadet se construit sur le manque. Autrement dit, à la naissance du deuxième enfant, l’ainé doit faire le deuil de l’exclusivité avec ses parents, il ne sera plus jamais seul et devra partager ses parents .

Le second enfant n’aura jamais la possibilité d’avoir l’exclusivité de ses parents, chose qu’a eue l’ainé.

Même si pour les parents, l’amour que l’on éprouve pour ses enfants nous semble évident et identique du fait de la filiation(« mais je vous aime autant ! »), pour les enfants, leur lien est à construire !

LE RESPECT :

On n’oblige pas ses enfants à s’aimer, mais on les oblige à se respecter.


A éviter:

LA COMPARAISON (ah ben je vois que ta chambre est rangée, pas comme celle de ta sœur…)

TRAITER SES ENFANTS A L’IDENTIQUE (je vous aime autant, acheter des cadeaux identiques…)

METTRE DES ETIQUETTES (mon ainé c’est le timide, mon cadet l’extraverti)

LORS D’UN CONFLIT , JOUER AU MARTYR (vous allez me rendre folle, à cause de vous je vais être malade …) , MENER L’ENQUETTE (qui a fait ça en premier ? ) , FAIRE LA MORAL A CHAUD (sous le coup des émotions, aucun enfant (ni adulte d’ailleurs) n’est capable de raisonner), PRENDRE PARTIE ( c’est ton frère qui a raison…)


A faire :

ETRE EMPATHIQUE : donner le reflet de l’émotion qui traverse l’enfant sans jugement… ça s’appelle le miroir émotionnel (je vois que ça te met en colère quand on t’arrache un objet des mains, comme ça doit être difficile pour toi de partager tes jouets, ça a l’air de te faire peur quand un inconnu s’approche de toi, tu as l’air intimidé…). Cela enrichi le vocabulaire de l’enfant et l’amènera à reconnaitre ensuite lui-même ses émotions pour les verbaliser.

Etre empathique permet aussi d’extérioser l’émotion, et de l’apaiser (ce sont les premiers soins en cas de crise émotionnelle). Une fois apaisé, l’enfant est prêt à rationnaliser. Il est alors possible après l’émotion ou en différé de réaborder le sujet au calme pour faire passer les messages ( tout à l’heure quand tu étais très énervé après ton frère, je n’ai pas aimé ton comportement…..).

DONNER L’EXEMPLE (nos attitudes, notre comportement, les mots que nous utilisons, notre langage corporel… nos enfants s’identifient à nous et le meilleur moyen de faire passer le message reste de donner l’exemple avec les relations que l’on a avec les autres)

DONNER SELON LES BESOINS DE L’ENFANT (acheter un pyjama a celui qui en a besoin, pas à l’autre pour compenser..)

DECRIRE LE PROBLEME (je vois deux enfants qui se disputent un même jouet…)

UTILISER LE COMPLIMENT DESCRIPTIF (je trouve que rentrer dans cette chambre est agréable, je vois que les peluches sont alignées sur le lit, les livres posés sur leur étagère…)

PRATIQUER LE TEMPS MORT QUAND LA SITUATION EST DIFFICILE (je vois qu’il est dangereux pour vous de rester ensemble pour le moment, aussi je demande à chacun d’aller dans sa chambre et nous discuterons quand vous serez calmés)

NE PAS ATTAQUER LA PERSONNE (ce comportement n’est pas acceptable, ça s’appelle de la méchanceté. Ce n’est pas la petite fille qui est méchante mais son comportement qui est méchant)


Résoudre les conflits :

NE PAS INTERVENIR A CHAQUE FOIS  (il peut être bon se s’abstenir d’intervenir  dans certaines circonstances. Il suffit de constater qu’il y a consentement mutuel par exemple si deux enfants se bagarrent on peut s’assurer que pour tous deux c’est un jeu)

GARANTIR LA PROTECTION (l’adulte doit garantir la protection : protection corporelle, du matériel… cela veut dire empêcher des enfants de se faire mal les uns les autres, d’endommager le matériel, de casser…)

ENSEIGNER DES OUTILS DE RESOLUTION DE CONFLIT (par exemple garantir un temps de parole à chacun pour que chacun puise exprimer son ressenti, réfléchir ensemble à trouver une solution qui convienne à tous, et constater les conséquences qui s’en suivraient si la solution n’était pas respectée)

ENCOURAGER LES ENFANTS A PUISER DANS LEUR RESSOURCE  (Je vois qui’l y a un conflit, je vous écoute tous deux pour entendre vos sentiments, je vous laisse discuter ensemble quelques minutes pour trouver une solution, vous viendrez ensuite me dire ce que vous avez trouver)

 

 

Pour aller plus loin, quelques lectures :


Entre parents et enfants http://www.amazon.fr/Entre-Parent-Enfant-Haim-Ginott/dp/2954560509

 

Jalousie et rivalité entre frères et soeurs http://www.amazon.fr/Jalousies-rivalit%C3%A9s-entre-fr%C3%A8res-soeurs/dp/2234056241/ref=pd_sim_b_5?ie=UTF8&refRID=0CV4W8CZEP96G8YHR8MA

 

Parents épanouis, enfants épanouis http://www.amazon.fr/Parents-%C3%A9panouis-Enfants-Cultivez-bonheur/dp/2981161083/ref=pd_sim_b_2?ie=UTF8&refRID=1PFMF629N0ANTTRNYH76

 

 

 

 

 

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Avec des oeufs...

Publié le par Toutes en une

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Sur le chemin de Pâques...

 

Les enfants et moi avons commencé par chiner quelques poules, oeufs et autres moulages en chocolat dans les deux chocolateries artisanales de notre village. Nous les avons regardé attentivement, goûté pour certains, comparé... puis nous avons arrêté notre choix en fonction de tout ça (la qualité, le prix, le poids...) Il me semble nécessaire lors de ces temps de fête, de prendre le temps, d'expliquer aux enfants pourquoi c'est important d'acheter moins de chocolats  mais d'avoir la garantie de la qualité et de faire vivre le commerce local.

 

MAIS qui dit moins de chocolats, dit aussi moins de choses à ramasser pendant la chasse à l'oeuf!!!

 

Il fallait alors trouver une solution pour préserver le plaisir qu'ont les enfants à courir dans l'herbe humide, les dimanches matins de Pâques, à la recherche des trésors chocolatés mais pas que! C'est comme ça que nous est venue l'idée de décorer des oeufs pour augmenter la quantité à ramasser.

 

Les décorer, ok, mais comment?

 

Et bien, c'est grâce au web et à sa mine incroyablement grande d'infos et aux partages des amis sur les réseaux sociaux, que nous avons découvert cette activité géniale et que nous nous sommes lancés, tous les trois, dans la décoration d'oeufs de poules (pas en chocolat cette fois!) .

 

Suivez le guide:

 

1) commander les motifs sur http://slava.kazykin.free.fr/Boutique.htm . Commande reçue en 24h chrono comme promis sur le site!

 

2) le Jour J, préparer une paire de ciseaux, une casserole d'eau bouillante et un écumoir. Sur le site, il est conseillé de le faire avec des oeufs durs. Ici on a choisi d'évider les oeufs au fur et à mesure de nos préparations culinaires, en faisant un petit trou à chaque extrémité et en soufflant! Une fois le nombre d'oeufs voulu atteint, nous avons pu commencer!

 

4-ans-camille--photos-prises-par-Aurelie-FRANCOISE--95-.JPG

 

3) choisir le motif de son choix et le découper en suivant la ligne transparante

 

4) insérer l'oeuf à l'intérieur

 

5) tremper l'oeuf dans l'eau bouillante quelques secondes, le film plastique se resserre très vite autour de  l'oeuf

 

4-ans-camille--photos-prises-par-Aurelie-FRANCOISE--94-.JPG

 

6) sortir l'oeuf de la casserole avec l'écumoir et le laisser refroidir

 

Et voilà, le tour est joué!

 

DSC07039.JPG

 

C'est simple à faire avec des jeunes enfants et le rendu est magnifique!

 

Nous l'avons fait une première fois, entre nous, avec la petite/petite et le petit/grand puis une seconde fois, avec les copines, le jour des 4 ans de la petite/petite. A chaque fois, l'effet est garanti tant chez les grands que les petits!

 

Alors tentez d'essayer?

 

 

 

 

Publié dans Lili pissenlit

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En images...

Publié le par Toutes en une

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0-fille casse0-fille_attention.jpg     

Parce que, parfois, une illustration vaut tous les mots...

 

Parce qu'en la découvrant (Bougri), j'ai craqué sur ses illustrations, simples, jolies et efficaces...

Parce qu'elles résument en quelques coups de crayon, les centaines de mots que je sème à l'oral comme à l'écrit...

Parce que c'est une autre façon de communiquer, d'échanger, de faire cheminer...

Parce que du coup, je les ai imprimé et accroché dans la structure où je travaille comme un rappel visuel de nos réunions pédagogiques...

 

Ces illustrations sympathiques sont de Bougrie, vous pouvez la retrouver par ici :   http://bougribouillons.illustrateur.org/2013/05/16/la-confiance-en-soi/#comments

 

J'espère vous avoir donné envie de déambuler sur son site, une mine d'illustrations émouvantes, drôles, parlantes... Elle a l'art de transformer les mots en images, j'admiiiiiiiiiiire!

 

Et vous?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Toutes en une

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