Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des vagues

Publié le par Toutes en une

Des vagues

"Des vagues" d'Isabelle Simler aux éditions courtes et longues

Nous avons découvert ce livre, M. papa, la petite/petite et moi un peu au hasard...

Après être monté sur le pont de l'Hermione à Rochefort et avoir pendant quelques instants, imaginé être des marins aguerris, partis à la découverte du nouveau monde...

Nous avons finalement atterris non loin de là, dans la librairie de la corderie...

Royale, dans les vagues, des pages sublimement illustrées par Isabelle Simler.

Nous avons été, tous les trois, pris d'un "wahou" chronique, de page en page, comme un hoquet qui n'en fini pas!

Ce livre, c'est quoi?

Un livre, certes, mais pas que!

Ce livre est une succession d'illustrations comme les tableaux d'un grand peintre accrochés dans une galerie! On suit l'itinéraire... séduit, éblouit par la beauté des traits et des couleurs, par la poésie... c'est que du bonheur!

Et puis, le texte court, simple, en bas de page qui vient juste accompagner délicatement l'image, sans trop point venir déranger le plaisir à regarder du lecteur, semble en fait être plus qu'une histoire racontée, une méditation. On peut aussi très bien fermer les yeux et se laisser guider par ce texte qui, des pieds à la tête, nous propose un temps de pause, de relaxation... une visualisation.

Un livre intelligent, qui apaise et émerveille, un livre zen, transcendant!

Courrez l'acheter! Celui-ci ou un autre car Isabelle Simler nous propose également un moment zen et éblouissant au pays des insectes, des chats, des plumes, etc...

Des vagues

Publié dans Il était une fois...

Partager cet article

Repost 0

la couleur des émotions

Publié le par Toutes en une

la couleur des émotions

"la couleur des émotions" de Anna Llenas aux Editions Quatres Fleuves

Ce livre animé est de toute beauté! De part la qualité des illustrations, leur animation et le ton qui est donné au sujet : les émotions!

Le texte est juste et clair : "Quand tu es en colère, tu as l'impression d'exploser. Tu déverses ta rage sur les autres, parfois tu cries sans pouvoir t'arrêter."

Il résonne comme une poésie : "La joie est contagieuse, merveilleuse, Elle brille comme le soleil, et fait vibrer le cœur telle une abeille"

Chaque émotion a sa couleur et son animation. On la nomme, on en parle, on la visionne, on la comprend, on la classe, on la connaît mieux, on en a moins peur... On se balade Au cœur des émotions de l'enfant (petit clin d'oeil à Isabelle Filliozat au passage car, de mon point de vue, ce livre est aux petits ce qu'est celui d'Isabelle Filliozat aux plus grands!)

A la fin, il amène l'enfant à se centrer sur lui et à exprimer ce qu'il ressent!

Un support de qualité pour parler des émotions, à lire et relire sans modération!

la couleur des émotions
la couleur des émotions

Publié dans Il était une fois...

Partager cet article

Repost 0

Petit Mémo Philo 2

Publié le par Toutes en une

Petit Mémo Philo 2

Petit Mémo Philo 2, c'était l'apothéose de notre calendrier de l'Avent (2014)!

Si le petit/grand lui a fait un accueil mitigé (globalement il trouve toujours mes idées un peu farfelues puis au fil du temps, il se laisse aller à jouer et à trouver mes idées finalement sympa et pas si décalées que ça!), la petite/petite, elle, a tout de suite accroché!

Petit Mémo Philo 2, c'est quoi?

Un jeu de carte, un mémory et bien plus que ça...

Ce jeu est édité par la maison d'éditions Pour penser à l'endroit qui propose des livres et des jeux de qualité, autour du respect de l'homme et de la planète, des émotions, de l'intériorité... Des livres et des jeux fabuleux de beauté, de sincérité et de vérité. Une manière bienveillante de lire, de jouer ET de commencer par ce biais à se réveiller, se révéler et changer le monde!

On a donc, une petite boîte en carton jaune et carrée qui cache 54 cartes à jouer dont 8 cartes actions à réaliser.

Comment jouer?

Comme un mémory classique pour commencer, on dispose les cartes sur la table faces cachées après les avoir soigneusement mélangées. Chaque joueur retourne deux cartes simultanément. Si elles sont identiques, il les garde et les met de côté. Si elle ne le sont pas, il les retourne et passe son tour. Si... le joueur retourne une carte action, il doit la lire et réaliser l'action en question: "Ferme les yeux et respire profondément" ou encore "Serre fort dans tes bras une personne que tu aimes".... La préférée de ma petite/petite : "Saute, et les bras en l'air exprime ta joie"!!! Quand ces 8 cartes actions sont réalisées, la partie s'arrête!

Le petit plus: chaque carte est illustrée ET transmet un petit message sensible et positif sur la vie : "Tu es formidable!", "La perfection, c'est quand tu fais de ton mieux", "Prends soin de la nature, aime la"...

Je fond tout simplement face à ce jeu qui me donne du plaisir, donne du plaisir à mes enfants et qui en même temps transmet mes valeurs sur la vie, les hommes, les fleurs...

Une partie, ça vous dit?

Petit Mémo Philo 2

Publié dans Au pays des jouets

Partager cet article

Repost 0

Dobble

Publié le par Toutes en une

Dobble

Dobble!

Vous connaissez Dobble?

Ici on a plus que ce mot à la bouche depuis Noël!

C'est un jeu de société. Un jeu de carte plus exactement.

Dans un petit boitier de fer rond et coloré (jaune et violet pour notre version à nous!) se trouvent 55 cartes illustrées de 8 symboles chacune. L'idée principale, retrouver sur les autres cartes le symbole identique. Chaque carte comporte obligatoirement un symbole en commun avec chacune des autres cartes. Le but: être le plus rapide à trouver ce symbole et le nommer à haute voix!

Simple me direz vous! Oui mais pas que!

Se trouve également dans la boîte un petit livret avec les règles de 5 mini-jeu. On peut donc varier la manière de jouer! Même si, ici, la patate chaude remporte un vif succès et reste THE mini-jeu préféré des enfants!

Mais pourquoi aime t on autant Dobble?

Ce jeu est petit et s'emporte partout facilement. Les règles des mini-jeu sont simples et compréhensibles par toute la famille, de la petite/petite qui va avoir 5 ans à pépé qui a 95 ans! La vitesse du jeu fait que c'est grisant... même pour nous les grands, on se prend vite au jeu, oubliant qu'on est grand et redevenant enfant! Les parties sont assez courtes et même quand on manque de temps, on peut quand même dire oui aux enfants "allez maman on fait une partie de Dobble avant de se coucher?"

Joie, plaisir, rires...

Les moments de jeu Dobble, c'est bon pour le moral des petits comme des grands!

Et vous? Dobble ou pas Dobble,

Dobble

Publié dans Au pays des jouets

Partager cet article

Repost 0