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l'école de Léon

Publié le par Toutes en une

61FX9VZ78CL._SL500_AA300_.jpg                                           "l'école de Léon" de Serge Bloch chez Albin Michel Jeunesse

 

Si il y avait un livre à conseiller pour aborder le thème de la rentrée en maternelle, ce serait celui là!

Une petite merveille de livre pour accompagner nos petites merveilles d'enfants sur le chemin parfois angoissant, parfois ennivrant de 'LA RENTREE"  à "l'école MA-TER-NELLE"!  Un livre criant de vérité sur le avant, le jour J "Et c'est là ... que tout a commencé!" et l'après! Non sans humour, ce livre aborde de façon chronologique le déroulement des évènements mais aborde également les sentiments de l'enfant. Les pleurs des uns, le sourire des autres, les interrogations, le stress, la difficluté à se lever le matin, la difficulté à vivre en société, autant de sujets abordés avec justesse, humour et tendresse. Ce qu'on y fait ou pas, ce qu'on y chante ou pas, ceux qu'on y rencontre avec joie ou pas pour finir sur une note d'espoir qui résume très bien ce chemin du petit qui devient grand : "Dans mon école, j'ai des amis. Parfois je pleure, parfois je ris. Dans mon école, je grandis!"

Un livre qui fait parti de mes best seller et que je lis à chaque fois avec le même plaisir et qui fait à chaque fois son effet!

Publié dans Il était une fois...

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Capaulie Photographie 9

Publié le par Toutes en une

 

                     Parce que certains coeurs qui me sont proches ont un grand besoin de soleil!

 

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Parce que la photographie est une passion!

Parce qu'on m'en a réclamé!

En voici en voilà, deci delà, quelques clichés de Capaulie photographie!

Publié dans Capaulie Photographie

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Des news de Toutes en une!

Publié le par Toutes en une

Un évènement douloureux est venu boulverser notre vie de famille et de fait le temps et l'envie m'ont manqué pour alimenter le blog de Toutes en une. J'avais pourtant prévu de nombreux billets, en vu de préparer la rentrée mais voilà, une ombre noire est passée par là! Lundi, c'est la rentrée et tout le monde reprendra son activité! En attendant, Bonne rentrée à tous!

Publié dans Toutes en une

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Toi toi toi

Publié le par Toutes en une

Toi toi toi,                     (montrer l'enfant du doigt)

Moi moi moi.                 (se montrer du doigt)

Toi toi toi,                     (montrer l'enfant du doigt)

Moi moi moi                 (se montrer du doigt)

Toi toi toi,                     (montrer l'enfant du doigt)

Moi moi moi.                (se montrer du doigt)

Le loup te mangera!    (montrer l'enfant du doigt)

Miam miam miam.        (chatouiller l'enfant)

Publié dans Chantons maintenant!

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C'est le droit des enfants

Publié le par Toutes en une

Je suis né dans un pays
Où je mange quand je veux
Où je grandis heureux
Mais toi, tu cours après la vie
Pour de l'eau, pour du riz,
Malgré tout, tu souris.

Tous, aller à l'école
C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole
C'est le droit des enfants,
Manger tous à sa faim
C'est le droit des enfants,
Ne plus tendre la main
C'est le droit des enfants.

Pourquoi est partagée la Terre
D'un côté le bonheur
De l'autre la misère ?
Tendons nos poignets et nos mains
Pour aider nos cousins
A vivre mieux demain.

Grandir sans avoir peur
C'est le droit des enfants,
N'écouter que son coeur
C'est le droit des enfants,
Inventer de grands rêves
C'est le droit des enfants,
De la guerre, faire trêve
C'est le droit des enfants,
Vivre entouré d'amour
C'est le droit des enfants.

Chantons la chanson pour
Pour le droit des enfants
Chacun de vous pourra
C'est le droit des enfants
Dire tout ce qu'il voudra
C'est le droit des enfants
Pour que ce petit air
C'est le droit des enfants
Fasse le tour de la Terre
C'est le droit des enfants.

Je suis né dans un pays
Où je mange quand je veux
Où je grandis heureux
Mais toi tu, cours après la vie
Pour de l'eau, pour du riz,
Malgré tout, tu souris.

Tous, aller à l'école
C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole
C'est le droit des enfants,
Manger tous à sa faim
C'est le droit des enfants,
Ne plus tendre la main
C'est le droit des enfants,
Grandir sans avoir peur.
Je suis né dans un pays
Où je mange quand je veux
Où je grandis heureux
Mais toi tu cours après la vie
Pour de l'eau, pour du riz
Malgré tout, tu souris.

Tous, aller à l'école
C'est le droit des enfants,
Obtenir la parole
C'est le droit des enfants,
Manger tous à sa faim
C'est le droit des enfants,
Ne plus tendre la main
C'est le droit des enfants,
N'écouter que son coeur
C'est le droit des enfants.

 

Paroles de Dominique Dimey

Musiques de Pierre Bluteau

 

"c'est le droit des enfants" est également un magnifique album à écouter, à diffuser, à partager sans modérations!

 

Publié dans Chantons maintenant!

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Atelier à l'intention des parents / Rencontre 3

Publié le par Toutes en une

Rencontre 3 : Remplacer la punition

 

La punition ne fonctionne pas à long terme. Elle n'a souvent pas de logique face aux actes de l'enfant et sonne du coup presque que comme une distraction, une coupure avec ce qui vient de se passer! L'enfant ne fait pas forcément le lien entre son acte et la punition. De plus, au lieu d'amener l'enfant à réfléchir, elle va faire naître chez lui un désir de vengence. Punir, c'est priver l'enfant de prendre ses propres responsabilités face à ses actes.

 

Voici des habilités pour remplacer la punition:

- 1) Exprimez vos sentiments avec vigueur, sans attaquer la personnalité de l'enfant.

Au lieu de dire : "tu agis comme un enfant mal élevé", on peut exprimer fortement notre désaccord : "Je n'aime pas ce qui se passe. ça dérange les clients quand les enfants courent dans les allées".

- 2) Exprimez vos attentes:

Les enfants ne sont pas dans notre tête, il est donc important de leur dire ce que l'on attend d'eux, par ex : "je m'attends à ce que mes outils me soient retournés en bon état".

- 3) Montrez à l'enfant comment redresser une situation

Si on confisque l'outil  qui n'a pas été rangé à sa place (punition), l'enfant n'apprend rien. Par contre, on peut lui donner l'information nécessaire pour qu'il range correctement l'outil et le nettoie... ainsi l'enfant peut réparer son erreur et, de fait, apprendre de son erreur. Il saura désormais ranger et nettoyer l'outil. Pour cela, on pourrait dire : "cette scie a maintenant grand besoin d'un peu de laine d'acier et de beaucoup d'huile de coude". Laissez à l'enfant le temps de réparer, temps que l'on aura fixer avec lui auparavant. Si cela ne suffit pas ->

- 4) Offrez un choix à l'enfant

Plutôt que d'obliger l'enfant à utiliser vos feutres sans appuyer fort sur la mine, par exemple, ce qui risque de susciter chez lui énervement, contrariété... lui donner le choix entre les utiliser comme vous le souhaitez ou perdre le privilège de pouvoir les utiliser! Si il ne les utilise pas correctement à nouveau ->

- 5) Passer à l'action

Retirez à l'enfant le privilège d'utiliser vos feutres. Ceci n'est pas une punition mais le résultat de son propre choix.

- 6) Utilisez la résolution de problème

La résolution de problème s'effectue en 4 étapes, à un moment où l'enfant et l'adulte sont disponibles et au calme, lorsque tout le reste n'a pas fonctionné!

* étape 1 / parlez des besoins et sentiments de l'enfant : "je me disais que c'est probablement difficile de quitter tes amis quand vous avez du plaisir".

* étape 2 / parlez de vos propres besoins et sentiments : "mais je suis inquiète quand tu arrives en retard" de façon assez succincte et authentique.

* étape 3 / faites un remue-méninges pour trouver une solution acceptable : "mettons nos idées ensemble. Voyons si nous pouvons trouver une solution qui conviendra à chacun de nous deux". Lors de cette étape notez sur une feuille toutes les solutions énnoncées par l'enfant et par vous même, sans jugement de valeur.

* étape 4 / identifiez les solutions que vous aimez et n'aimez pas et choisir celles auxquelles l'enfant et vous même prévoyez de donner suite. Enfant et adulte doivent être d'accord avec la solution trouvée. Se donner un peu de temps (1 semaine ou plus en fonction de la situation) puis évaluer si la solution choisit fonctionne ou pas. Si non, reprendre la liste de solutions et en choisir une autre.

 

Encore un atelier fort en émotion! La punition je l'ai utilisé et je l'utilise encore... mais plus pour très longtemps je l'espère bien! Ces outils sont formidables et me parlent! Ils permettent à chacun d'exprimer ses émotions et ses besoins tout en restant dans le respect de l'autre. Ils permettent à la fois de réfléchir ensemble plutôt que de se braquer l'un contre l'autre et  permettrent  à chacun de prendre ses responsabilités. Le parent prend ses responsabilités de parent en exprimant ce qu'il souhaite, ce qu'il attend, de façon respectueuse, sans agresser, dénigrer son enfant, sans atteinte à l'estime de soi de son enfant. L'enfant prend ses propres responsabilités en réfléchissant à la situation, en trouvant ses propres solutions et en réparant! J'ai hâte de tester avec mon petit gars!!!

Depuis le début des ateliers, j'essaie d'utiliser les habilités, pas toutes et pas tout le temps mais ça vient! Il faut du temps pour intégrer tout cela et pour que ça devienne naturel! C'est comme apprendre une autre langue! C'est pourquoi, même lorsque l'on est habitué à utiliser ces habilités, parfois, il ya des ratés! C'est normal, c'est humain! On a beau parler courament une autre langue, lorsque la fatigue se fait sentir, lorsque l'émotion est forte, c'est notre langue maternelle qui revient!

Le chemin continu...

 

 

 

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Docteur Loup

Publié le par Toutes en une

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                                                   "Docteur Loup" de Olga Lecaye à l'école des loisirs

 

Ana, suite à ta demande, j'ai mis un petit billet sur Sparadrap (association pour l'accompagnement des enfants dans le monde médical) car d'un point de vue réalité technique ils sont très bons! Maintenant voici une jolie histoire de docteur : "Docteur Loup"! Là encore de quoi dédramatiser une situation médicale mais d'une autre façon, moins direct ,moins réaliste mais tout en imaginaire et en poésie!

Des illustrations, des couleurs qui donnent une atmosphère qui fait peur! La peur du docteur en blouse blanche est ici sublimée par la peur d'un loup à cape noire! 2 personnages affrayants dont le costume y est pour quelque chose, assez ressemblant pour s'identifier mais assez éloigné pour ne pas totalement coller à la réalité! Il aborde également la peur de la maman! Et oui il n'y a pas que les enfants qui ont peur du docteur! Pour finir tendrement sur l'idée qu'il ne faut pas avoir de préjugés, que la peur naît de la méconnaissance et qu'à y regarder de plus prêt, un docteur loup ou un docteur en blouse blanche, ça peut être gentil et donner le remède adapté! A savourer, bien entouré, en famille et en collectivité!

 

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Sparadrap

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Sparadrap est une association qui accompagne les enfants et les parents dans leur rencontre avec le monde médical, pas toujours si facile à aborder sans craintes et sans angoisses! Cette association, entre autre, édite des livres à destination des parents mais aussi des livres/guides à destination des enfants pour leur expliquer :Je-vais-chez-le-docteur-Ref.L08_small.jpg une visite chez le médecin (ref : L08), une piqûre (Ref : G01), une radio (Ref : F06)... Elle propose également d'autres supports tels que les objets : des réglettes pour auto évaluer la douleur de l'enfant, un sifflet avion à hélice pour matérialiser le souffle de l'enfant, des DVD, carnet de jeu.... Tout pour vous aider à mieux comprendre les situations médicales et accompagner votre enfant dans sa propre compréhension de ce qu'il se passe... Une vraie mine d'or! 

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains quelques uns de ces guides et ils sont vraiment très bien fait, adaptés à l'enfant, disant la vérité mais avec des mots simples, justes et percutants pour un enfant! Ce sont vraiment des supports de qualité que l'on peut utiliser en toute sécurité avec nos enfants pour dédramatiser la situation, la comprendre, l'accepter et la vivre au mieux le moment venu.

C'est par ici : link

 

 

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Sans BPA.com

Publié le par Toutes en une

1150-2452-large.jpg"sans bpa.com" link ou un site magnifique qui décline tous nos anciens tup en plastique en matières sans BPA! Inox, bois, silicone, au plaisir de boire et manger en toute sécurité! De plus, les contenants proposées sont beaux, pratiques et originaux, de quoi faire son effet!

A gauche, de quoi remplacer la petite bouteille d'eau en plastique qu'on traîne toujours au fond de notre sac! Très bonne idée pratique et santé!

Ici, une boîte hermétique qui me fait de l'oeil!!! 705-1504-large.jpg

Et enfin, deux serviettes de table avec leur pochette, parfait pour la rentrée scolaire, si cantine oblige!

797-1716-large

 

 

Une minuscule sélection aux vues de ce que propose ce site, allez faire un tit tour si ça vous dit, c'est un peu cher mais sécuritaire!

 

 

Publié dans Capaulie

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Sur le grand wc

Publié le par Toutes en une

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                                                         "Sur le grand wc" de Kathleen Amant chez Mijade

 

Un petit clin d'oeil pour Ana qui s'intérroge en ce moment sur le sujet et qui a écrit le 1er com de mon blog!!! Hey hey, merci à toi Ana! Je rebondis donc sur ton message pour te présenter, vous présenter à tous ce bouquin que j'adore!

Des illustrations bien placées, gaies, colorées, adaptées aux petits sur le chemin de la "propreté".

Le texte est vraiment très sympa et montre combien les enfants nous observent, nous les grands, et fonctionnent par imitation! Le simple fait de vivre avec nous et de nous voir faire leur donne envie, à un moment donné, d'en faire autant! A nous aussi de les observer pour capter ce moment où ... ils seront prêts à ...

Bonne lecture!

Publié dans Il était une fois...

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