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Capaulie Photographie 114

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Capaulie Photographie (114)

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Mine de rien!

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Il y a toute une ribambelle de petits livres comme ça, dans la collection Mine de rien, chez Gallimard Jeunesse, écrits par Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée et illustrés par Frédérick Mansot (pour 6 euros!)

Certains me parlent, d'autres moins (Dans "Les bêtises" par exemple elle dit : "Quand les papas et les mamans se mettent en colère et donnent une petite tape sur la main, ça aide à s'arrêter. On sent qu'il ne faut pas aller plus loin, ça rassure même un peu." Bon, sur le principe, je suis ok mais sur la manière, beaucoup moins!)

Ce qui est certains, c'est qu'ils sont un bon soutien pour aborder, en famille, les petits soucis quotidiens!

Ce ne sont pas des albums à feuilleter pour rêver mais des livres pour accompagner, enfant et parent, sur le chemin du vivre ensemble bien.

Autant de thèmes que de situations pour lesquelles vous vous posez des questions : Les colères, Propre, Les bêtises, Si on parlait de la mort, Changer de maison...

Ici on aime vraiment bien "Les colères" et "Changer de maison" parce que ça correspond à notre quotidien et que ces 2 petits bouquins nous ont accompagné sur ce chemin du changement et des sentiments!!!

Et vous, lesquels vous ont parlé ou pas?

 

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Atelier à l'intention des parents / Rencontre 5

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Rencontre 5 : compliments et estime de soi

 

Notre société se fixe sur le négatif plus que sur le positif. On renvoit souvent à un enfant ce qu'il fait de mal. Ce qu'il fait de bien étant considéré comme normal. Or le respect des règles de vie en société, par exemple, est un long et difficile apprentissage, qui ne va pas de soi! Comment alors favoriser l'estime de soi de son enfant?

Petites définitions:

La confiance en soi est la conviction que je suis capable de faire quelque chose de bien. 

L'estime de soi est la conviction que je suis quelqu'un de bien. 

 

Toutes les habilités vues jusqu'alors et les suivantes concourent à favoriser l'estime/ la confiance de/en soi. Un des moyens abordé, lors de cette 5ème rencontre, pour y arriver est le compliment. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment!

Le compliment peut amener des doutes sur la personne qui le fait : "Hé! Votre service est parfait!".

Le compliment peut nous mettre sur la défensive (qu'est ce que l'autre attend de moi pour me "brosser" comme ça?).

Le compliment peut créer de l'anxiété (vais je réussir à accomplir de nouveau un dessin aussi "beau", aussi "formidable", aussi "fantastique"...?).

Le compliment peut même faire baisser l'estime/la confiance de/en soi alors même qu'il partait d'une bonne intention! 

Alors comment complimenter?

Les compliments évaluatifs, qui partent d'un jugement de valeur, du type "beau", "fantastique", "merveilleuse", "le plus fort"... peuvent amener aux sentiments vu ci dessus.

Les compliments descriptifs, au contraire, amènent l'enfant à s'auto apprécier. 

Au lieu d'évaluer : "Tu as rangé ta chambre. Tu es vaillante", on peut décrire ce qu'on voit et ce qu'on ressent : "Je vois qu'on a fait beaucoup de travail ici. Tous les blocs sont dans leur boîte... Chaque CD est dans sa pochette... C'est un plaisir d'entrer dans cette chambre!".

L'enfant a alors quelque chose de concret sur lequel s'appuyer et peut se dire "je suis capable de...". Il peut se sentir compétent. 

Décrire les choses de façon réaliste renvoit à l'enfant une image de lui même objective. Leur faire des compliments descriptifs leur permet de reconnaître eux même leurs qualités, d'avoir une juste vision d'eux même. Ils se complimentent eux même. Pour cela, il est important de prendre le temps de regarder ce qu'ils ont fait, réellement!

Petit exemple pour mieux comprendre:

- "Tu es un bon garçon" est un jugement de valeur, un compliment évaluatif qui n'apporte pas grand chose à l'enfant. C'est quoi être "bon"? Je peux aussi ne pas être "bon" à d'autres moments? 

- "Tu as fermé ton pantalon, remonté ta fermeture éclair seul, je vois que tu es capable de faire beaucoup de choses!" est un compliment descritptif qui décrit simplement la réalité de ce qu'il se passe et permet à l'enfant de renforcer son estime/confiance de/en soi.

Parfois, un seul mot peut suffir pour complimenter, par exemple : "Tu as dit que tu serais à la maison à 5 heures. Il est exactement 5 heures. C'est ce que j'appelle être ponctuel!".

Le compliment descritpif est comme un miroir qui nous permet de voir nos propres forces! Il laisse une image positive à l'enfant qui peut avoir confiance en lui. Des phrases vraies, sans jugement de valeur qui ont de fait un effet puissant. Personne ne peut les retirer contrairement au "tu es gentil" dit le matin et au "tu es vilain" dit 5 min après!

 

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Capaulie Photographie 59

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Capaulie Photographie 72

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Jeux de légumes!

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Il y a quelques temps, quand mon petit/grand était encore un petit/petit et que je ne connaissais pas encore le slogan "pas d'écran avant 3 ans" (d'ailleurs sérieusement, pour en savoir plus sur la nocivité des écrans pour les petits, c'est par ici :link), je regardais avec lui, sur Baby TV, les Végémals!!! On a de suite, lui et moi, aimé le concept, l'idée, on était scotché (et c'est bien ça le soucis hein pour les petits!!!)!!!

Ceci dit, aujourd'hui, avant de faire la soupe, avec mon petit/grand on s'est dit : "et si on jouait aux végémals?"! On y a repensé (aux Végémals) parce que, non pas sur l'écran de la télé (bah non maintenant c'est ringard pour nous la télé, attend on a un jardin ou pas?) mais sur l'écran du PC (bouuuuuuuuuu c'est pas bien, sur facebook même!!!!!!!!! Une addiction en cache une autre!!) on a vu passer les créations d'Arcimboldo link ! Trop beau! ou pas! Original en tout cas!!!

 

 

Alors voilà le résultat des créas de mon petit/grand, à la façon d'Arcimboldo et des Végémals!

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                    Un hypopotame

 

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                                    Un voilier

 

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                                             Une baleine

 

Et juste pour le plaisir un tit épisode des Végémals!!!

 

 

 

 

 

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Capaulie Photographie 54

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Portage de poupée!

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Juste pour mon plaisir parce que je me demandais si ça arriverait et quand ça arriverait...

Ce matin, mon petit/grand se plante devant moi avec ses 2 bébés (bah oui ce sont des vrais hein!!!) portés! Hey hey... mais face au monde! Ah! Moi d'abord, trop fière de lui, de lui avoir transmis l'idée et l'envie de porter mais face au monde!!!!!!!!  Je n'ai donc pu m'empécher de lui dire : "alors tu sais... les bébés seraient mieux tournés contre toi... ils seraient mieux installés, ils auraient moins peur..." Quel effet a eu ma petite bafouille? Mon petit/grand est parti puis revenu, avec des foulards! On a donc pu installer ces bébés correctement!

Et voilà:

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Détournement d'activité

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Aujourd'hui mon petit/grand voulait à tout prix faire des tortues avec ses boîtes de Z'oeufs comme on dit ici! Alors on s'est installé pour... Une tortue est née de notre travail à 4 mains.  Juste une car très vite, seule l'envie de peindre est restée! 

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Et oui, moi, je ne suis pas fortiche pour ce genre d'activité là! Je n'aime pas ça et je n'ai pas cette créativité là! J'aime la matière, le geste, l'expérience des sens et pas la réalisation figurative de l'existant! Et mon petit/grand, mon enfant, déjà formaté par le milieu scolaire où (ok pas tout le temps et pas partout mais souvent) une création, si artisitique soit elle, doit ressembler à...  s'est lâché. Avec du mal, mais il a fini par laisser tomber le "on dirait une fusée", "tu fais quoi?" etc pour simplement apprécier le geste, la matière, la trace posée! Quelle joie de le voir faire cette expérience là!

Du coup on a posé nos pinceaux sur les boîtes de Z'oeufs, deci delà, sans idées, sans but, juste comme ça. 

De là, une autre belle expérience est née! Sans le faire exprès, j'ai plongé... le pinceau jaune dans la peinture rouge et "oh maman, ça fait du orange!". "On continue?". "Et si tu mets le rouge dans le bleu, ça fait quoi?" Et hop là, nous voilà attelé à donner naissance à de nouvelles couleurs, des ton sur ton, des nuances!

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                                                           Couleurs de départ

 

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                                                          Couleurs d'arrivée, après être passé par de nombreuses autres!

Rien de prémédité, rien d'éducatif, juste suivre le fil de ses envies et se laisser guider par le moment présent tel qu'il se présente, tel qui s'offre à nous et en profiter.

C'était une bonne journée!

 

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Capaulie Photographie 55

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