En marche pour la vie

Publié le par Toutes en une

9782849210680.jpg"En marche pour la vie

La belle hsitoire de l'apprentissage de la marche. Conseils pour accompagner l'enfant"

Michèle Forestier aux éditions THOT Expert

 

Ce livre commence par un proverbe que j'affectionne particulièrement : "Il n'y a que deux choses que nous puissions transmettre à nos enfants : des racines et des ailes" et présente (portrait et prénom) les bébés qui, au fil des pages, illustrent par leur position les propos de l'auteure. 

 

Un cadre respectueux de l'enfant est posé et ça me plaît. 

 

La 1ère partie évoque les différentes phases du développement psychoMOTEUR (sur le dos, sur le côté, sur le ventre, ramper sur le dos, les roulés/boulés, les déplacements ventraux, la position assise, la position à genoux, la marche) de façon claire et précise, très bien illustrée par les photos des bébés présentés en amont. 

 

La partie suivante s'intéresse cette fois au développement PSYCHOmoteur et aux bienfaits pour l'enfant (confiance en soi, concentration, créativité, indépendance, sécurité, connaissance du corps, meilleure relation parent/enfant) de vivre ces étapes naturellement et librement.

 

La 3ème partie précise la place de l'adulte accompagnant lors des soins quotidiens (toilette, repas, sommeil...) et lors des déplacement de l'enfant. 

 

Enfin la dernière grande partie "remarques et erreurs à éviter" rappelle que "l'idéal est de laisser l'enfant libre d'organiser sa motricité en le mettant à plat au sol" et que "quels que soient les automatismes déjà acquis, un des principes de base est d'installer l'enfant, chaque fois que cela est possible, dans une position qu'il peut quitter seul".  Les schémas et dessins d'enfants au visage triste (car en position inconfortable comme par exemple dans un youpala) ou au visage joyeux (car dans une position respectueuse) sont très explicites et permettent d'éviter les écueils les plus courants. 

 

Le livre se termine par quelques exemples vécus par l'auteure.

 

En somme, un livre parfait sur le sujet et jouissif pour qui, comme moi, aime à essemer le goût de la motricité...libre. 

 

A offrir à chaque couple en attente d'un petit d'Homme.

 

A lire par tous les accueillants de jeunes enfants.

Publié dans Hélix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> je confirme pour le livre, je viens d ele finir et j'attends mon premier enfant. je viens d'ailleurs d'écrire un article dessus. Drole que je tombe sur ton blog juste après.<br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air super ce livre ! Je ne connais pas mais je vais essayer de me le procurer, avant de l'offrir  à de jeunes parents comme tu dis...voire à des grands-parents ...ça ne peut qu'être<br /> utile !<br />
Répondre