Découverte d'un atelier danse/portage

Publié le par Toutes en une

Capaulie-Photographie--166-.JPGCe dimanche, ma petite/petite et moi avons participé à notre 1er atelier de danse/portage. J'avais hâte! Hâte de savoir comment, sur quel rythme, dans quel type de mouvement j'allais pouvoir danser avec mon bébé. Résultat? Elle et moi avons adoré!

 

L'atelier a eu lieu dans une salle de danse, spatieuse et lumineuse.

Un endroit où je me suis, moi, de suite sentie à l'aise, me rappelant alors de ces années passées à danser du Modern Jazz. D'ailleurs en me préparant, juste avant, j'avais frénétiquement cherché mes jambières et mon collant, jusque là gardés précieusement, comme si je savais qu'un jour, je les resortirais!!! Des jambières jaunes tricotées par mémé, des noires et des mauves! Mais rien! Je n'ai rien trouvé! Pfffffffff trop énervée! 

Enfin, la salle... Ma petite/petite elle a été impressionnée par ce grand espace, investi de grands et de petits et surtout de M, qu'elle connaissait déjà, mais pas dans cet endroit là! Et puis elle fut très vite intriguée par les grands qui couraient et se cachaient voir disparaissaient derrière de grands rideaux noirs.

 

Pour commencer l'atelier, et à juste titre, M a proposé qu'enfants et parents découvrent ensemble l'espace, en fassent le tour, le traversent, le marchent, le courent... Ma petite/petite et moi l'avons alors exploré dans sa longueur et sa largeur, au pas, au trop, au galop, au galop, au galop...

 

Petits échauffements pour les grands principalement, sous les yeux questionnants des enfants! Préparer son corps d'abord pour pouvoir ensuite porter/danser sans efforts douloureux ou contraignants. Relachement, étirements... et prise de conscience qui commence : cet atelier est non seulement un moment de corps à corps, de plaisir partagé avec son bébé mais aussi un vrai sport pour soi, pour retrouver le chemin de son propre corps, ses sensations, ses forces et ses faiblesses...

 

Doucement M propose l'encrage de ce corps dans la terre, notre soutien, notre support, notre force pour soutenir à notre tour notre enfant en le portant. Cette encrage se fait seul, à travers le mouvement et l'espace et à côté, au milieu des enfants, libres de tout mouvement, de nous suivre ou pas, d'essayer ou pas, de jouer, d'être là, à leur façon, en suivant leur propre voie.

 

Et là, ça y est, le moment que j'attendais... ma petite/petite, l'écharpe et moi! Cetains portent dans le dos, moi devant. Toutes les deux enveloppées et à portée de baisers. Lorsqu'elle est là, tout contre moi et que je peux l'embrasser, la carresser sans que j'ai l'impression de la porter (de porter un poids de 10kg) je retrouve cette sérénité du temps où elle était en moi, où j'étais elle, elle était moi! Aujourd'hui, elle est née, elle vit hors de moi, elle est elle et j'aime être témoin de cela mais je savoure ces petits moments que nous offre le portage et où l'on peut revivre, plus que par de simples souvenirs, ces incroyables, magnifiques, sublimissimes 9 mois de vie commune, en intra. 

 

Et là commence la danse/portage, porter son enfant et mettre son corps en mouvement... En mouvement timide, sacadé, hésitant mais amusé. Un mouvement qui petit à petit, se libère, prend de l'ampleur, de l'espace, de la consistance... témoin de la beinveillance de M et des familles présentes.

 

Les visages sont radieux, les rires raisonnent, le plaisir monte et se répand chez les grands quand chez les petits le bercement en plonge certains dans le sommeil et d'autres dans l'éveil des sens, l'éveil de la danse. Je sens ma petite/petite danser avec moi, soit son corps suit le mien, soit il m'incite à aller plus loin, à danser encore et encore, à tourbillonner, à s'ennivrer... "allez maman, allez"!

 

Il est temps, après être monter dans les tours, de redecendre et se poser pour un petit goûter ou pas, c'est selon, au choix. 

 

Pour terminer? Bercements, de corps et de voix. Se laisser aller ou pas. Là encore, liberté à chacun, chaque enfant et chaque parent, d'être soi, quoi qu'il soit.

 

M propose et les familles disposent.

 

Un moment de convivialité, de plaisir, de respect et d'humanité que je ne saurais QUE vous conseiller! Allez y les yeux fermés! 

Publié dans Lili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est par ici:<br /> <br /> <br /> http://lacompagniedesvanupieds.blogspot.com/2012/01/les-ateliers-de-danse-portage.html<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir, pourriez-vous indiquer (ou m'envoyer par mail privé) le lieu où vous avez pu faire ce merveilleux atelier ? C'est exactement ce dont mon fils et moi avons besoin ! Très bonne soirée<br />
Répondre