Découverte d'un atelier Montessori

Publié le par Toutes en une

Le temps d'un après midi, avec ma petite/petite, nous avons découvert, non loin de chez nous (mais pas tout prêt quand même), un atelier Montessori. 

 

Quelques zig zag dans la campagne et au fond d'un jardin, la cabane des petites mains. Les portes grandes ouvertes laissent apercevoir la disposition de la pièce et le matériel mais... suspens... 

Pour commencer, faisons les présentations. Deux éducatrices Montessori sont là, d'autres mamans et d'autres papas, des enfants (des petits et des plus grands), un chien et une tortue!

 

La nature a captivé ma petite/petite en premier. Caresser le chien. Porter la tortue. L'observer. La suivre. La porter à nouveau puis oh que se passe t il là bas au fond du jardin? 

 

Un règle dans la maison des petites mains : reposer le matériel à sa place lorsque l'on ne souhaite plus l'utiliser. 

 

Ma petite/petite a commencer par... je ne sais plus tellement elle a testé "d'activité"!

Transvaser des graines d'un pichet à l'autre : 

Toutes-en-une-0766.JPGAttraper des noix de plus en plus petites avec une pince à épiler:

Toutes-en-une-0755.JPGMonter et démonter la tour rose :

Toutes-en-une-0771.JPGEt bien d'autres choses encore :

Toutes-en-une-0765.JPG

Toutes-en-une-0767.JPG

J'ai pu l'observer se concentrer, prendre du plaisir à découvrir puis reproduire inlassablement le même mouvement.

 

J'ai noté aussi son plaisir à  nourir le chien, jamais très loin, des graines renversées sur le sol! 

 

J'ai pu discuter avec les éducatrices, un peu mais pas assez à mon goût! Trop de monde pour approfondir mais point trop pour découvrir! 

 

Je repars avec l'idée de l'amener à un atelier, pour tester, car ma petite/petite est justement encore petite pour ces ateliers 3/6 ans! Mais ici point de dureté, de l'ouverture s'il vous plaît! Le rendez vous est pris, ma petite/petite et moi, viendront au moins une fois et à l'issu de ce premier atelier, nous verrons s'il est judicieux ou pas pour elle de continuer! J'aime cet esprit là! 

 

Voilà, point de scoop dans ce billet, juste l'envie de partager avec vous ce sentiment d'une belle rencontre avec de belles personnes, dans un bien bel endroit, ayant la volonté  de créer de belles choses, ensemble! 

 

Toutes-en-une-0757.JPG

Après quelques photos faites, vite fait, avec mon téléphone, voici une très jolie vidéo de présentation de cette asso : 

 

 

 

L'atelier 'Les enfants de la Terre" est donc animé par deux éducatrices Montessori, Coralie et Isabelle. Elles accueillent le lundi matin ou le lundi après midi un petit groupe de 3 enfants ( des 3/-6ans)! L'association a pour but de développer la créativité, d'éveiller les sens grâce à la pédagogie Montessori.

 

Pour en savoir plus et/ou les contacter, pour vous investir auprès d'elles, les soutenir dans leur projet d'école... c'est par ici : link

 


Publié dans Lili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article