Sa nouvelle maîtresse!

Publié le par Toutes en une

J'ai eu l'honneur de rencontrer, découvrir et apprécier, vendredi dernier, sa nouvelle maîtresse!

Je l'avais déjà croisé avant les vacances et le jour de la rentrée. Elle me paraissait déjà  bien sympathique mais ce n'est pas ce que j'attendais d'elle, n'est ce pas!

Alors voilà, pendant 2 heures, elle nous a présenté le programme de l'année, sa méthode d'apprentissage de la lecture, ses projets et j'avoue qu'elle m'a bluffé! Heureusement !

Depuis la maternelle, je suis attentivement ce que font les maîtresses avec mon enfant, pourquoi et comment! J'ai eu la chance, à 3 reprises, de faire connaissance avec des maîtresses qui personnellement se sont tournées vers la pédagogie active, le développement psychoaffectif de l'enfant et, de fait, leur proposaient l'école un peu autrement! Ce fut 3 années de bonheur!

Respect du rythme de l'enfant.

Respect de son individualité.

Respect et accueil de sa famille en classe.

Expérimenter par le corps et les sens, traduire en parole pour enfin intellectualiser les notions ressenties.

Ce contatc de proximité, cet accordance sur le type d'accompagnement, j'avais très peur de ne pas le retrouver, en changeant d'école pour le CP.

Et c'est là qu'elle m'a bluffé! Son discour m'a touché car mêlé d'attention pour tous, de volonté de les voir tous progresser, volonté pour cela de s'adapter à chaque enfant, dans ses besoins et ses capacités...

Et puis elle a parlé de sa réflexion personnelle, de son expérience, de ses discussions avec ses collègues qui l'ont amené à proposer, aux enfants, une autre méthode d'apprentissage de la lecture, plus adaptée.  Expérimenter les lettres par le corps ("langue" des signes mais pas celles que l'on connaît, une spécifique à la lecture et motricité) et par les sens. Bon ok, la vue et l'ouïe, tout le monde suit!!! L'odorat et le goût, c'est tout bettement (mais efficacement je pense) associer à la lettre "A" par exemple, un fruit, par exemple à sentir et à manger, qui comporte dans son mot un "A" que l'on voit et que l'on entend! "Banane", "Ananas" par exemple. Je trouve cette idée sens ationnelle! Elle dit que cette méthode a fait ses preuves et je veux vraiment bien la croire!

Suite à celà: un fil rouge de l'année, sur l'identité, qui va allier arts plastiques et musique et  des sports riches et variés!

Une invitation faite aux parents à venir présenter leur métier et à accompagner les différents temps de l'année.

Un discours sur les devoirs, rare! L'occasion, pour les parents, de découvrir le travail et les capacités de leurs enfants, main dans la main, pas plus d'un quart d'heure, pour créer, entre l'école et la maison, ce lien dont ils ont besoin! Ne pas les obliger, faire à la mesure de l'enfant et dans le plaisir uniquement!

Elle aurait voulu me brosser dans le sens du poil qu'elle n'aurait pas du s'y prendre autrement! Je suis avec elle à 100%

Et vous, quelle relation avec la maîtresse de votre ou vos enfants?

Publié dans Lili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Et bien quelle chance! J'espère tomber aussi sur de bonnes maîtresses quand ma fille ira à l'école.<br /> <br /> <br />
Répondre