Ma cup et moi

Publié le par Toutes en une

coupe-mentruelle-mooncup.jpgJe vous avais promis d'en parler par ici, c'est chose faite aujourd'hui!

Me voilà toute nouvelle utilisatrice, jeune utilisatrice (ça jette plus!!!) de la cup!

La cup? C'est quoi ce truc?

La cup (en anglais), c'est (en français) une coupe menstruelle (bah ouai je sais là tout de suite ça en jette moins!).

Qu'est ce à dire? En clair, pour accueillir notre flux menstruel mensuel il y a les serviettes hygiéniques jetables, les serviettes hygiéniques lavables (si si ça existe, je n'ai pas testé et je ne testerais pas, on a tous ses limites! mais si ça vous dit d'en savoir un peu plus, regardez par ici link), les tampons et les cups!

La cup est donc une petite coupelle en silicone médical souple et en forme d'utérus et/ou de baignoire shantala (enfin ça c'est moi qui le voit comme ça!). Il suffit  de la plier, de l'insérer et ploc... elle se déplie, se met en place et se ventouse dans le vagin. Elle va pouvoir ainsi recueillir le sang s'écoulant naturellement de l'utérus vers le vagin. Elle se vide régulièrement mais moins souvent qu'il ne faut changer de tampon ou de serviette. Le moment venu, il suffit d'attraper la petite tige, de passer un doigt sur le côté pour annuler l'effet ventouse et de la retirer en faisant attention de ne pas tout renverser! On la vide dans les WC, on la rince à l'eau clair et on la remet. En fin de règle, il suffit de la stériliser et de la ranger dans sa pochette de proctection, fournie avec! Il existe deux tailles fonction de l'importance du flux et du fait que l'on est ou pas accouché, par voix basse ou par césarienne. Elle existe en différentes couleurs qui ne changent rien à la qualité de la cup!  Voilà, ça c'est la théorie!

En pratique, pour moi? J'adooore! J'avais lu qu'il fallait deux ou trois cycles pour bien s'y faire et l'insérrer facilement, c'est pas faux! Honnêtement la 1ère fois, je me suis dit, "pfff tranquille Emile, pas si dure que ça!" et puis bizarrement pour le 2ème cycle, va savoir pourquoi, c'était un peu plus compliqué que cela! Il y a donc un petit coup de main à prendre! Comme avec les tampons finalement, parce que je ne sais pas vous mais moi, la 1ère fois que j'ai mis un tampon, ça a beau remonter à loin, je me souviens très bien avoir eu un mal fou! 

Une fois positionnée, on ne sent plus rien! On croirait même ne pas avoir une cup dans le vagin et on peu vaquer à toutes ses occupations préférées sans se soucier de rien! Trop bien! Plus de culottes épaisses pas top sexy la nuit, plus de fils qui dépasse du maillot de bain, non tout ça c'est fini! 

Pour la nettoyer, j'avoue, c'est quand même bien d'avoir un tit lave main dans les toilettes car le va et vient WC/salle de bain avec la cup pleine à la main, mouai bof, ça le fait moins surtout s'il y a les enfants, le mari ou des amis dans le coin! Faut y penser!

On m'a donné un bon conseil alors je vous le transmets, même si une seule cup est nécessaire et dure une dizaine d'années, en acheter une seconde (qui reste soigneusement rangée dans le sac à main) est une bonne idée! Bah oui, au moins si elle tombe dans les toilettes publics, on en a une autre (propre!) à portée de main! Fallait y penser, hein?

Le seul hic pour moi, c'est la tige! La tige de la cup est longue et faite pour être coupée pour s'ajuster à la spécificité de chacune. Alors j'ai coupé une 1ère fois car ce petit bout de tige qui dépasse irrite et dérange! Et puis j'ai coupé une 2°fois! C'est mieux mais pas encore tout à fait ça! Je vais devoir couper encore un peu! Certaines femmes ont besoin de couper totalement la tige! D'ailleurs il existe des cup sans tige! Et même des cup avec anneaux, je vais d'ailleurs tester celle là car couper totalement la tige, ça m'effraie un peu! 

La mienne, c'est celle là : http://www.brindilles.fr/coupe-menstruelle-mooncup.htm Je l'ai chosisi car vendue par une amie qui j'ai choisi de faire travailler!

Pour en savoir plus, c'est par ici http://www.easycup.fr/  un site qui vous dit tout sur la cup, l'utilisation, l'inoffensivité, les marques, comment la choisir... 

 

totale.jpgAlors, tentez ou pas? 

Publié dans Capaulie

Commenter cet article

Marion 01/02/2012 21:20


Moi je l'utilise depuis plusieurs années maintenant! Je suis une fervente amatrice! C'est vraiment top! Le coté écolo mais pas que le confort est bien meilleurs qu'avec des tampons! Je découvre
ton blog... Je me balade... J'adore! ;p

Toutes en une 01/02/2012 22:31



Merci et bonne visite alors!!!



vive le moderne 25/01/2012 10:41


non mais je reve !! moi tout ce que je vois c'est qu'écologie ne rime pas toujours avec hygiénique.

Toutes en une 27/01/2012 14:19



Perso je ne trouve pas que la cup ne soit pas hygiénique! 



Cocon et Chrysalide 12/01/2012 20:33


C'est bien dommage car tu aurais pu peut être en gagner une...

Cocon et Chrysalide 11/01/2012 15:39


Moi j'ai déjà franchis le pas et je suis plus que convaincu.


D'ailleurs j'ai même lancé un concours sur mon blog pour en gagner une de coupe menstruelle LOL !!!


Tu en veux une deuxième ?


Samia

Toutes en une 12/01/2012 15:40



Rho je viens juste d'en commander une avec anneaux pour voir...