Les couches lavables, ça y est, je m'y mets!!!

Publié le par eje-et-maman

La 1ère fois que j'ai entendu parler de "ça", les couches lavables, j'ai ralé, crié, "encore un truc pour donner plus de travail aux femmes" "on revient en arrière" ... et j'en passe!!! 

Et puis comme je n'aime pas me positionner sans connaître mon sujet, je me suis renseignée!!! Et là, oh surprise!!!!!!!!!! Il y avait sur le net foison de sites dédiés aux couches lavables et foison de forums de discussions ou les mamans principalement (quand même!!!)  ventaient les valeurs "bio", "écolo", "éco" de ces nouvelles couches lavables!!! "nouvelles" car elles sont loin de ressembler aux langes d'antant qu'utilisaient encore, il n'y a pas si longtemps, nos propres mamans!!! Et puis surtout, j'ai découvert la nocivité des couches jetables dont je n'avais alors, aucune mais alors aucune idée!!! Fabriquées à partir de pétrole, blanchies au chlore et bourrées de SAP (gel absorbant), elles sont dangereuses pour la santé de bébé et pour l'environnement, elles nécessitent pour leur fabrication beaucoup d'énergie et mettent environs 500 années à se décomposer!!!

Les couches lavables d'aujourd'hui sont:

- "Bio" puisqu'elles respectent la jeune et fragile peau de bébé en utilisant moins, voire pas, de produits chimiques et toxiques que les couches jetables (pas de pétrole, pas de plastique, pas de chlore et pas de SAP)!

- "écolo" puisqu'elles demandent moins d'énergie pour la fabrication et l'entretien et sont réutilisables. Pas de déchet, pas de ramassage et pas de recyclage!!!!!! Elles se revendent même d'occasion!!! Temps de décomposition: entre 20 et 60 ans. 

- "éco" puisqu'une fois achetées, elles se réutilisent à volonté. On investi à la naissance de bébé et ensuite y'a plus qu'a laver et réutiliser!!! Le budget est quasi diminué d' 1/3 par rapport aux couches jetables à bas prix.

- et puis elles sont très jolies, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières!!! C'est très fun au final le lavable!!!

 

Il existe plusieurs systèmes:

- couche classique (couche absorbante + culotte de protection à mettre par dessus)

- couche TE1 (La couche est cousu à la culotte de protection. TE1 intégrale : insert absorbant également cousu dans la couche ou TE1 à poche : insert a glisser dans  une poche)

- couche TE2 (Le noyau aborbant (insert) est à poser ou à pressionner directement dans la culotte de protection )

- couche TE3 (L'insert est à poser dans un "hamac" imperméable pressionné à la culotte)

A chacun donc, fonction de ses envies et de son mode de vie, de trouver celle qui lui convient!

 

Ici après avoir bien compris les avantages des couches lavables, on a commencé par tester!!! Le système couche + culotte de protection nous a (le papa et moi) directement rebuté!!! 2 manipulations, 2 couches à mettre en fait! La sensation de la couhce toute mouillé de pipi sur les doigts, ah beurk beurk, pas pour nous!

Les TE1, insert cousu : on les a trouvé trop longues à sécher (enfin celle que j'ai testé, une Bumgénius ancienne génération).

P1170192.resized.JPG          P1170193.resized.JPGP1170194.JPG

Les TE1, à poche : ce sont mes préférées pour le moment (testé : Petits Dessous So One (ci dessus) et Bumgenius V4)!!! Elles sont douces sur la peau de bébé et pratiques!!! Une fois lavées et séchées, on glisse l'insert dans la poche et on les range dans le placard, du coup au moment du change, on la prend et on la met direct comme une couche jetable!!! Sans oublier, pour ma part, le petit papier de proctection pour les cacas!!! Après plusieurs mois maintenant d'utilisation, je confirme et réaffirme, ici ce sont les TE1 à poche que l'on préfère, on en use et on en abuse, tellement elles sont simples et efficaces!

P1170187.resized.JPGP1170190.resized.JPGLes TE2 que j'appellerais "éco +" car très économiques : les éconobum ici et ci contre!!! Une culotte imperméable dans laquelle on pose un "lange" plié en trois. Elles sont peu chères et assez pratiques puisque si pipi on change uniquement le lange, la culotte pouvant être réutilisée plusieurs fois avant lavage! Elles sont cependant moins confortablse (me semble t il, puisque ma fille est bien trop petite pour me donner son avis ) et pas fun du tout!!! Blanc c'est blanc!!!!!!!!!!!!! Néanmoins lorsque l'on a peu de moyen, c'est THE solution pour passer aux lavables!!! 0 fuites garanties, de jour comme de nuit!!!

Prochain test, les G Diapers (TE3), à suivre donc...

Publié dans Lili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article