L'isolation de la maison

Publié le par Toutes en une

Voilà qu'il ya quelques jours, au détour d'une conversation, j'apprends que la laine de verre pour isoler les maisons est cancérigène! Ah bon! Ah merde même! C'est ce qu'il y a dans les murs de ma maison! 

 

Me voilà donc partie, sur le net, naviguant de page en page et confirmant  ainsi (ou pas) que la dangerosité de la laine de verre, c'est pas si clair!

......................................................................................................................................

 

images.jpgLa laine de verre est un isolant de consistance laineuse obtenu à partir de la fusion du verre (un peu comme pour faire une barbe à papa!). C'est un très bon isolant thermique et phonique et c'est le plus économique! Il est de fait énormément utilisé dans les constructions de maison. 

 

Voilà ce que l'on peut lire sur Wikipédia concernant la dangerosité éventuelle de la laine de verre (ou ailleurs d'ailleurs mais cet extrait là vient de Wikipédia):

"En 2001, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer)a changé le classement des fibres constituant les laines minérales de verre du groupe 2B au groupe 3, c'est-à-dire « ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme ». Ceci ne signifie pas que l'absence de caractère cancérogène a été démontré (groupe 4 : « l’agent (le mélange) n’est probablement pas cancérogène pour l’homme »), mais qu'il n'y a pas de preuve suffisante permettant de montrer l'existence de caractère cancérogène."


Cancérigène, peut être, mais la preuve n'en a pas encore été apportée! Néanmoins, les liants utilisés (et oui toujours eux!!!) contiennent du formaldéhyde! Alors dans le doute... 

A noter aussi: elle est difficilement recyclabe. 

 

Pour plus de détails sur la laine de verre par ici : link

......................................................................................................................................

 

Au plafond, on a de la ouate de cellulose. Jusque là, je ne connaissais pas! Mais qu'est ce donc?

 

.......................................................................................................................................

 

ouate-de-cellulose-isolant-isolation.jpgLa ouate de cellulose est fabriquée à partir de fibres de bois ou de journeaux recyclés. On peut y ajouter du sel de bore pour la rendre résitante au feu et répulsive pour les termites, les vermines, les rongeurs, les champignons... Elle n'engendre aucune pollution lors de sa fabrication et n'est pas nocive pour l'homme. C'est un bon isolant thermique qui isole du froid en hiver et de la chaleur en été! 

A noter aussi : elle est difficilement recyclabe si elle contient du sel de bore.

 

Pour plus de détails sur la ouate de cellulose : link

........................................................................................................................................

 

Là, c'est bon, je suis rassurée! Enfin, jusqu'au jour où, au détour d'une conversation, on me dira que la ouate de cellulose est elle aussi nocive pour l'homme!

.......................................................................................................................................

 

laine-de-chanvre-isolant.jpgLa laine de chanvre est 100% matière 1ère naturelle et 100% écologique. Elle respecte la santé et l'environnement, le chanvre étant une plante de notre pays, on limite considérablement la pollution due aux transports.

Elle offre une bonne résistence à l'eau et est donc tout à fait adaptée pour les salles de bain par exemple. 

Elle n'attire pas les insectes et les rongeurs et ne nécessite donc pas de traitements additionnels pour cela.

A noter aussi : elle est recyclabe!

 

Plus de détails sur la laine de chanvre : link

.......................................................................................................................................

 

Vers une maison naturelle, oui, pas totalement à priori! Si c'était à refaire, quelques jours en arrière, après recherches et découvertes sur le sujet, j'opterais à 100% pour la laine de chanvre.

 

Et vous, vous avez quoi comme isolant dans vos maisons? 

Publié dans Capaulie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> Merci beaucoup. Mais j'ai une question, est-ce qu'on est obligé d'isoler notre maison?
Répondre
B
<br /> Merci pour cet article, c'est vrai que de toute facon on va y venir de plus en plus aux<br /> isolants naturels et écolos, pas seulement pour notre santé mais aussi pour la planète, et puis franchement.... si je peux me permettre, avec toutes les cochonneries qu'on respire et qu'on mange,<br /> le cancer, on l'a déjà tous, c'est juste latent!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il existe effectivement des isolants naturels, certains avec un très bon rapport qualité/prix et sans danger pour la santé (fibre de bois, écographite, liège, laine de mouton, chanvre etc.). La<br /> fibre de bois possède une très bonne capacité de déphasage et assure un excellent confort à l'intérieur de la maison hiver comlme été. Le site Kenzai<br /> (http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/24-isolation-fibre-de-bois-ou-laine-de-bois) propose toute une gamme de matériaux isolants naturels. Une bonne alternative !<br />
Répondre
O
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est la première fois que j'entends parelr de ce type de ouate. Pouvez vous me donner une idée du coût de l'installation de cette ouate chez vous. Je vais sans doute devoir revoir mon<br /> isolation...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> désolée mais c'était compris dans le prix de la construction donc je n'ai aucune idée du prix!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'avais déjà entendu parler de la ouate de cellulose mais je ne sais aps vraiment ce que c'est ni si c'est totalement efficace. Par contre je suis très étonnée que la laine de verre soit<br /> cancérigène. Depuis quand savons nous ça?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> D'après mes recherches la laine de verre n'est pas classée cancérigène mais aucune preuve n'a été apporté pour dire qu'elle ne l'était pas et de nombreuses études visent à dire que oui! Comme<br /> pour beaucoup de choses tel l'amiante, le plomb... c'est quand il sera trop tard pour beaucoup d'entre nous que nous saurons vraiment la vérité! Alors quand on peut faire autrement...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Comment avez vous appris que la laine de verre était cancérigène? Je dois refaire toute l'isolation de ma maison au niveau du toit et je commence à me demander si je vais mettre de la laine de<br /> verre..<br /> <br /> <br /> Mais est ce que la ouate de cellulose est aussi efficace? Est ce plus cher? <br /> <br /> <br /> Ou peut on avoir des informations à ce sujet?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne peux pas vous aider côté prix, c'était inclus dans la construction dans la maison. Diverses sources se contredient quant à la dangerosité des laines minérales! Une bonne source de<br /> renseignements pour les matérieux bio : Ecohabitat! Entre autres... Tenez nous informez de vos infos et décisions!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour, cette personne pourrait vous répondre semble t il : http://www.facebook.com/profile.php?id=1346301380<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Auriez-vous la gentillesse de me dire ou trouver des conseils pratiques pour la pause de la leine de verre?<br /> <br /> <br /> Je suis bien embeté car j'ai trouvé des choses interessantes sur http://www.travaux.info mais c'est trop compliqué.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis preneur de tous les conseils!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alex <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour, je ne saurais vous répondre car ici c'est le constructeur qui l'a posé! Désolée et bon courage pour votre construction! Tenez moi au courent!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ceci dit je ne me suis pas encore renseignée sur la paille, la plume d'oie.... et d'autres isolants certainement efficaces, sains et écologiques! On va faire avec notre laine de verre et un jour<br /> peut être...<br />
Répondre