Le change debout

Publié le par Toutes en une

Le change debout mais qu'est ce que c'est, me dire vous?

 

Le moment dit du "change" où l'adulte change la couche de l'enfant a lieu habituellement sur un plan horizontal, sur lequel l'enfant est allongé!  Cette position est confortable pour le bébé (qui ne fatigue pas et peut librement bouger les bras et les jambes) et pour l'adulte qui n'a pas à soutenir le poid de l'enfant et peut ainsi se concentrer sur la relation et les soins. 

Lorsque l'enfant grandit, il devient de plus en plus autonome, maîtrise de mieux en mieux ses gestes et a de moins en moins envie de se laisser "manipuler" physiquement.

En s'assurant auparavant qu'il sache marcher et/ou du moins qu'il soit assez stable sur ses jambes, c'est alors le bon moment pour lui proposer le change debout!

Il est important de signifier oralement à l'enfant tout changement pour qu'il puisse le comprendre et l'anticiper et montrer ou non son aprobation. L'adulte propose à l'enfant le change debout, et l'enfant dispose! Rien ne sert de forcer, tout vient à point à qui sait patienter! Lorsque adulte et enfant sont prêts, rien de plus simple!

L'enfant peut commencer par défaire les scratchs ou pressions de sa couche, avec ou sans aide de l'adulte puis aller mettre sa couche au linge sale ou la poubelle selon qu'il porte une couche lavable ou une couche jetable.

L'adulte peut alors nettoyer les parties intimes de l'enfant. Un gant avec de l'eau, si pipi, suffit. Un peu de liniment en plus si caca.

Pour remettre la couche, il est nécessaire que l'adulte se mette à la hauteur de l'enfant, un genoux au sol et un autre plié, pour plus de stabilité. Déplier ensuite la couche sur le genoux plié et laisser l'enfant venir poser ses fesses sur la couche. Il n'y a plus qu'à remonter la partie avant de la couche puis la partie arrière en fermant les scratchs ou les pressions.

Et voilà le tour est joué!!! En toute simplicité, le change est terminé et permet, à ce bébé devenu grand, de gagner en autonomie et en liberté!!!

Une petite précision qui me tient à coeur! Ce moment tout emprunt d'intimité et de pudeur que l'on nomme le change est parfois mal nomé lorsque l'on peut entendre "tu viens, je vais te changer"!!! Non non non s'il vous plaît, l'enfant ne change pas, l'enfant reste le même, c'est la couche "usée/remplit" que l'on change, pour en remettre une "neuve/lavée"! C'est  le lot des objets d'être changé! Pas des enfants!!!

 

Publié dans Hélix

Commenter cet article

Sachiko 07/09/2011 18:23


Pas mal l'idée de demander à l'enfant de s'asseoir sur la couche posée sur le genoux! C'est pas ma technique mais c'est intéressant d'en découvrir de nouvelles! A tester!