Le bébé de Julien

Publié le par Toutes en une

 

 

41EJDAA4PXL._SL500_AA300_.jpg

 

                      "Le bébé de Julien" d'Anne-Marie Chapouton chez Centurion Jeunesse, 1983

 

 

 

Un livre de mon enfance,  chiné aujourd'hui par hasard , chez Emmaüs! J'ai peu de souvenirs de mon enfance mais ce livre là quand je l'ai vu, je m'en suis souvenu!!! Je commence alors à tourner les pages et en voyant les illustrations, ça revient!!! Le papa qui enlace la maman, le partit garçon tout nu dans la salle de bain et à la fin, le bébé au sein! Autant d'images du quotidien qui m'ont plus alors et dont 30 ans après je me souviens encore!

Voilà, le livre d'aujourd'hui est un coup de coeur du passé et du présent, un coup de coeur de l'enfant et de la maman! En le lisant, dès notre retour à la maison, à mon garçon, j'ai compris pourquoi je l'aimais tant! Il répond simplement, avec justesse et vérité aux fameuses questions "comment il est venu das ton ventre, ton bébé?", "comment il sortira le bébé?". Sans mentir ou arrondir, avec les vrais mots, la maman répond. Il aborde également les interrogations des petits face à la grossesse "est ce qu'il te gène?" , face à leur place qui va ou non changer "Tu l'embrasseras comme moi le bébé?"... Juste avant la fin :  "Maman lui donne à téter (...) elle tète bien". Ils se font rare les livres où l'on parle d'une maman qui donne le sein, comme ça, tout simplement et ou l'illustration en fait autant! Il se termine enfin de façon chaleureuse et rassurante "Marie dort (...) Julien s'est installé entre papa et maman". Et voilà, le bébé est là et Julien garde sa place auprès de ses parents! Non vraiment même 30 ans après je l'adoooore, il me parle toujours autant!

Publié dans Il était une fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article