Youpala ou pas?
Youpala ou pas?
Telle est la question, ancienne et pourtant récurrente!
Personnellement, je n'ai jamais été attiré par le youpala (ou trotteur). Dans ma famille, ça ne s'utilisait pas! Ma propre mère étant déjà (à l'époque) contre ça!
Professionnellement, c'est lors de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants que je me suis positionnée sur le sujet.
Je répondrais à cette question en quatre volets:
1) Le youpala ne sert à rien
L'acquisition de la marche est un long processus physiologique qui s'acquiert par étapes. L'enfant a en lui toutes les possibilités et les capacités pour marcher. L'enfant va d'abord expérimenter, au sol, ses points d'appuis et la notion d'équilibre/déséquilibre en rampant, en marchant à 4 pattes... Un jour il va se redresser, en prenant appui sur une chaise, le canapé... puis se lâcher et réussir à tenir debout de façon immobile. Il a trouvé son équilibre. Enfin, il va avancer un pied puis l'autre, et de nouveau tester l'équilibre et le déséquilibre. Il va trouver son centre de gravité et s'élancer en mobilisant les connaissances et sensations découvertes au sol précédemment. Souvent, les psychomotriciens proposent aux enfants en difficulté pour marcher et/ou trouver leur équilibre... de repasser par le 4 pattes, par exemple à l'aide d'un tunnel! Tout ce processus se fait naturellement, sans aide extérieure, qu'elle soit matérielle ou humaine. Tous les hommes marchent qu'ils aient un youpala ou pas!
2) Le youpala peut mettre en danger
L'utiliser, c'est augmenter les risques d'accidents domestiques; non seulement parce que l'enfant a accès à des objets auxquels il n'aurait pas accès en temps normal (par exemple, l'enfant qui, avec son youpala, roule à moitié sous la table de la salle à manger, tire sur la nappe et se prend les couverts, tout juste posés, sur la tête) mais aussi et surtout parce qu'il peut chuter. L'enfant peut, en voulant sortir du trotteur, le faire basculer et tomber. L'enfant peut tomber avec le trotteur dans les escaliers. Le trotteur peut se replier sur les jambes de l'enfant et ainsi les fracturer (anciens modèles)... C'est, entre autres, pour ces raisons là qu'il est interdit au Canada. La réflexion pour l'interdire en France est commencée mais pas terminée. Il est vrai que si sous la surveillance des parents ces risques sont diminués, le fait est que les chiffres démontrent un nombre d'accidents élevé! La rapidité à laquelle l'enfant se déplace en youpala fait que même sous le regard bienveillant de son parent, il peut y avoir accident.
3) Le youpala peut entraver le développement moteur de l'enfant
Les pieds du bébé ne touchent souvent pas le sol à plat et ce sont, de fait, le dos et la pointe du pied qui poussent. Ces positions ne sont pas naturelles pour le petit d'Homme et ne favorisent en aucun cas le bon placement des pieds pour l'acquisition future de la marche. On peut parfois voir les enfants, ayant fait beaucoup de youpala, marcher sur la pointe des pieds.
Le bébé y est suspendu par les parties génitales comme dans un porte bébé non physiologique ce qui n'est pas confortable. Le dos du bébé n'a pas encore la musculature nécessaire pour porter son propre poids et se tenir droit. Naturellement, le dos du bébé est courbé et se redressera progressviement avec le temps.
L'enfant qui roule à grande vitesse dans un youpala et se cogne contre un meuble ne sent rien. Il ne perçoit pas les limites de son corps. L'enfant peut, en dehors du youpala, avoir du mal à savoir où et quand s'arrêter. L'enfant tombe, se cogne, se fait mal sans comprendre pourquoi.
Le temps que l'enfant passe dans le youpala (s'il est long et s'il est couplé à de longs moments dans le transat par exemple) est du temps où il n'exerce pas sa motricité au sol, où il ne découvre pas par lui même, les notions d'équilibre, déséquilibre, les chemins et stratégies à emprunter pour s'asseoir, se redresser...
4) Le youpala peut entraver l'autonomie et l'estime de soi
Mettre l'enfant dedans, c'est supposer que celui-ci devrait expérimenter la position verticale alors qu'il ne cherche pas encore forcément à l'expérimenter lui-même. On ne lui laisse donc pas la possibilité d'aller à son rythme et de se lever, d'avancer lorsqu'il l'aura décidé.
C'est supposer aussi qu'il a besoin de quelque chose et/ou de quelq'un pour cela. C'est un peu aussi lui signifier que sans nous, notre proposition, notre accompagnement, il ne serait pas capable, seul, de marcher. C'est le faire entrer dans une relation de dépendance à l'adulte. Soutenir l'enfant par le regard, par sa présence, l'encourager dans ses efforts et l'observer faire ses expériemntations et ses progrès, seul, l'en féliciter... tout cela concourre à conforter une bonne estime de soi. Le bébé pourra alors être fier de lui, se sentir capable de... et se dire qu'il peut réussir.
Le youpala peut également entrainer une grande frustration car l'enfant y est debout, voit plus haut et plus loin, se déplace et a accès à de nombreux objets. Une fois de retour au sol, cela risque d'être compliqué pour l'enfant qui se retrouve à ne plus pouvoir se mouvoir et avec un nombre d'expérience limité. Il va se mettre à pleurer et tendre les bras pour que l'adulte le sorte de là. Frustration, dépendance et mauvaise estime de soi peuvent être les conséquences du youpala.
Toutefois, si le youpala est quand même utilisé, il est déconseillé d'y laisser l'enfant plus de 15 min d'affilées et plus d'une heure par journée.
En conclusion, pour moi, la meilleure façon d'accompagner un enfant dans son développement psychomoteur c'est de lui donner l'occasion et le droit de faire seul!!! A son rythme!!! En étant présent par un mot, un regard, une main posé sur le dos...
Allongé sur un tapis, avec des jouets (différentes matières, objets du quotidien...) autour de lui , ni trop près (pour qu'il fasse l'effort de les attrapper) ni trop loin (pour qu'il y arrive) et expérimenter, rater, recommencer, s'entraîner pour enfin y arriver, c'est ça pour moi la vie d'un bébé! Se mouvoir en liberté!
Et nous dans tout ça? Observons et aimons.
Voilà pour moi! Et vous ? Vous en pensez quoi du youpala?