Vélo ou draisienne?

Publié le par Toutes en une


P1270475Pour le petit/grand, à ses 2 ans, on vait opté M. Papa et moi, pour un vélo.

 

Un vélo en plastique pas très éco...logique mais éco...nomique.

Un vélo bruyant à tel point que les habitants du quartier entendaient de loin, très loin, de l'autre bout du quartier même notre arrivée, pourtant pas si imminente que ça! 

Un vélo avec des pédales à deux balles. Des pédales installées devant, si bien en avant, que les courtes jambes de mon petit/grand ne pouvaient pas les atteindre. Il ne pédalaient pas.

Un vélo avec une canne. Une canne pour que l'on puisse le pousser puisqu'il ne pédalait pas! Fallait bien avancer! 

Et c'est la tout le problème! En vélo (de ce type), l'enfant ne SE promène pas, c'est l'adulte qui LE promène! La découverte de nouvelles sensations comme par exemple l'équilibre, de nouvelles émotions comme par exemple le plaisir de rouler seul n'existe pas. L'enfant est passif et "subit" la promenade au ryhtme de ses parents.

smart-trike-tricycle-avec-canne-1393500.png

Ce vélo donc, on l'a haï à cause du bruit, de ses pédales à deux balles et de l'absence d'autonomie totale pour notre petit (le comble pour un objet qui évoque le départ et la liberté).

 

Alors pour les 2 ans de la petite/petite, on a opté pour une draisienne.

 

Une draisienne est un véhicule à deux roues, alignées et reliées entre elles, que l'on fait avancer en poussant sur ses pieds, comme avec une trotinette. Elle a été inventée en 1817 par Karl Von Drais d'où son nom. C'est l'ancêtre du vélo link.

 

velocipede

 

Un cadre en acier, de vrais pneus et un vrai guidon, sans pédales à deux balles! Un vrai vélo, en somme, qui mène les petits vers l'autonomie! 

Elle est fière ma petite/petite d'avoir un vrai vélo comme son frère!

Elle est fière d'elle ma petite/petite quand elle la chevauche et qu'elle avance doucement mais surement sur les chemins sinueux et caillouteux de notre belle campagne!

Elle se déplace, seule, assise sur sa selle, en poussant sur ses pieds et en dirigeant son guidon. Elle conduit donc en totale liberté, en totale autonomie, vers d'autres horizons, vers de nouvelles explorations. Petit à petit, elle  expérimente, elle s'exerce à trouver l'équilibre. A son rythme et en sécurité. Elle prend du plaisir à se déplacer à vélo et elle développe son égo! La draisienne, on en est tous dingo!

 

Alors oui, il en existe de très belles et très chère comme celle ci :

ar-draisienne-evolutive-3-en-1-apple-1005.jpg

Mais aussi d'autres, de bonne qualité et à plus petit prix, comme celle ci :

15160661-velos-enfant-univ-cycle-b_GD.jpg

Merci à nos amis qui l'ont acheté pour leur petit/moyen et qui ont permis à ma petite/petite, cet été, de l'essayer, de la tester et de l'approuver! Merci pour ce petit vent de liberté que vous avez amicalement soufflé sur elle!

 

L'absence de pédales est donc à la fois normale et adaptée au tout petit. L'enfant expérimente ainsi, dès ses premiers déplacements à deux roues, la notion d'équilibre. Tout comme il l'a expérimenté pour la marche auparavant. La répétition de cette découverte/expérience va permettre à l'enfant de mémoriser le chemin qui mène à l'équilibre et lui permettre, par la suite, de faire du vélo à pédales, sans les petites roues! Il passera directement de la draisienne au vélo classique. Exit les petites roues sur les côtés qui certes empêchent de tomber mais surtout trompent l'enfant sur la réalité de ce qui se joue pendant le déplacement et sur ses capacités. L'enfant pense qu'il sait faire du vélo or il n'en est rien! Il le découvrira plus tard lorsque ses parents décideront de lui enlever les petites roues sur les côtés! Et là, tout est à recommencer! 

 

La notion de motricité libre ne se s'arrête pas avec l'acquisition de la marche de l'enfant. C'est tout au long de son développement moteur que l'enfant a besoin de cette liberté, cette confiance donné par l'adulte qui accompagne mais n'enseigne pas. De cette façon, l'enfant construira une juste image de lui même et de ses compétences et fortifiera l'estime de soi.

 

330px-Velocipedes-_Jardin_de_Luxembourg-_1818.JPG

 

Alors, draisienne ou vélo?

Publié dans Au pays des jouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babycycles 10/10/2012 17:12


Je viens de créer un blog "non commercial" essayant de recenser les Draisiennes du marché: http://babycycles.blogspot.fr/


Il est encore jeune mais je compte le faire évoluer très vite avec des retours d'expérience de parents, tableau comparatif... Toutes les critiques et apports sont les bien venus!


En espérant aider d'autres parents dans leur choix...