Sur le chemin de Noël...

Publié le par Toutes en une

Après avoir célébré l'automne et ses feuilles, ses couleurs chatoyantes, sa luminosité exacerbée... nous prenons tranquillement le chemin de Noël.

 

Nous avons commencé, à la demande des enfants, par décorer le sapin.

 

Notre sapin n'est pas un vrai... sapin car même si rien n'est comparable à l'odeur et la beauté d'un sapin fraichement coupé, avec M. Papa, on n'aime pas trop ça, l'idée de déforester des régions pour y faire pousser des sapins à couper! On n'aime pas trop l'idée non plus du sapin consommation que l'on l'achète, que l'on décore et puis que l'on jette! Ici on ne jette plus les couches, on les lave, on ne jette plus les lingettes, on les lave... alors le sapin, vous pensez bien qu'on allait pas l'acheter pour le jeter!!! L'acheter et le remplanter dans le jardin? C'est une idée mais on en a déjà un, et un franchement, c'est suffisant! Alors il aurait fallu le fabriquer ce sapin, en palette, en carton, en laine, en polystyrène... c'était ça l'idée mais le temps nous a manqué!

 

Alors on a ressorti notre vieux sapin en plastique, pas très écologique... mais économique (depuis le temps qu'il traîne dans le garage et qu'il déménage avec nous, d'appart en maison, de région en région)!

 

Cette année, on a décidé de se concentrer sur deux couleurs, le bleu et le blanc! Pourquoi?Je ne sais pas! Comme ça, une idée qui passe par là, une envie et hop c'est décidé, validé, décoré!!! Oui enfin c'est aussi parce qu'on avait déjà des boules et des guirlandes blanches et bleues!!!

 

DSC04841.JPG

 

Après le sapin, le calendrier de l'Avent... mais là encore nous nous sommes laissé prendre par le temps! Enfin surtout moi, n'est ce pas! A multiplier les projets, les rôles dans les associations, les sorties entre amis, les visites en famille, le travail, les enfants, mon homme, ma petite personne accessoirement.... et bah voilà, j'ai pas eu le temps quoi! Alors là aussi, on a ressorti le calendrier de l'Avent, fabrication maison, de l'année dernière!

 

DSC04835.JPG

 

A la différence que son contenu est quelque peu différent cette année!

 

Et oui, cette année, j'ai décidé de leur faire plaisir en priorité! Oui parce qu'habituellement ce sont mes valeurs éducatives que je mets en avant et parfois, voir même souvent avec le petit/grand, ça n'a pas l'effet escompté!!! Je me suis souvenu d'une lecture enrichissante que je conseille pourtant régulièrement aux professionnels et aux parents que je cotoie et qui est remontée à la surface récemment, comme évidence!  Roger Cousinet dans son livre "Fais ce que je te dis" explique que si l'on offre à un enfant un cadeau qu'il n'a pas désiré alors il n'aura de cesse de réclamer, quémander jusqu'à obtenir LE jouet dont il rêve! Il propose de demander aux enfants ce dont ils ont réellement envie et de leur offrir, c'est ça pour lui, faire plaisir! Je résume grossièrement sa pensée, méa culpa, dès que je remets la main sur mon bouquin, je vous copie/colle ce passage éclairant sur le comportement des enfants!

 

DSC04831.JPG

 

Alors cette année, dans le calendrier de l'Avent, il y a des chocolats, parce qu'ils aiment ça et que le petit/grand me dit tout le temps : "mais pourquoi on achète pas un calendrier avec du chocolat dedans?" Il y a aussi des petits présents (un porte monnaie, un serpent, un carnet de dessin, un élastique à sauter, un livre...) parce les petits trucs comme ça ils en réclament tout le temps et que je dis "non", "non" et toujours "non"!!! Enfin, il y a aussi des petites autorisations pour égayer le quotidien comme "autorisation de regarder la télé", "autorisation de se coucher plus tard", "autorisation de choisir le menu du soir" et même ... et la franchement je suis drôlement sympa... "autorisation exceptionnelle de ne pas faire ses devoirs"!!!

 

Parole de petit/grand et de petite/petite, le calendrier de l'Avent, cette année, il est "trop bien"!!! Pari réussi!

 

Bon je n'ai pas pu m'empécher quand même de glisser ici ou là mes valeurs éducatives! Bah oui, on ne m'arrête pas comme ça!!!

 

Ainsi dans quelques jours ma  petite/petite découvrira un livre :

9782842213466.jpg

"Agathe ne croit pas au Père Noël" de Catherine Dumonteil Kremer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et mon petit/grand un livre/CD:

la-legende-du-colibri-denis-korman-cd-audio-livre.jpg "La légende du colibri" de Denis Korman préfacé par Pierre Rabhi (je vous en reparle plus tard dans la catégorie "Il était une fois")!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà de quoi satisfaire petits et grands!!!

 

Ensuite, la décoration de la maison... toujours en blanc et bleu, en récup et fait maison! Des étoiles en rouleaux de papier WC, des pommes de pin décorées... bref les grands classiques de Lili Pissenlit et une nouveauté tout de même cette année (merci ma collègue adorée): les bouteilles de Perrier (Perrier fines bulles s'il vous plaît! Parce qu'elles sont bleues!!!)

 

DSC05220.JPG

 

DSC05241.JPG

 

DSC05248.JPG

 

D'ailleurs les enfants m'attendent pour finir cette déco écono écolo alors je vous dis à bientôt pour plus de photos!!!

 

Et vous? Etes vous sur le chemin de Noël également?

Publié dans Lili pissenlit

Commenter cet article

Anaïs 03/01/2014 09:15


Le livre de Roger Cousinet m'intéresse, mais il est introuvable.... Tu pourrais me le prêter?


En échange je pourrais t'en prêter un? Par exemple celui ci : Entre parent et enfant d'Haim Ginott. Il vient d'être réédité en français grace à Sophie Benkemoun de l'atelier des
parents.http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/livres.html


 


Anaïs

Toutes en une 13/01/2014 10:31



Oui, je te le réserve dès que j'ai fini avec!!!! Quand au tien garde le un peu au chaud, j'ai eu des livres à Noël et ma pile n'en fini pas de monter!!!!!



Aline 01/01/2014 17:54


Bonjour, je découvre tout doucement ce blog depuis hier! Je suis aussi maman et EJE depuis 3 petites années seulement, formation entreprise à l'aube de mes 30 ans ;-) Votre blog est fantastique,
qu'il est agréable de lire une EJE qui se positionne, et fait part de ses réflexions. Voilà ce qui me manque dans mon quotidien professionnel, vos articles me parlent beaucoup, alors je
reviendrai...sans faute!!!! Merci encore!

Toutes en une 13/01/2014 10:30



Merci merci merci !!! C'est toujours un réel plaisir pour moi de voir que mon blog n'est pas utile qu'à moi mais plaît à d'autres! A bientôt!