Rendez vous avec nounou

Publié le par Toutes en une

Il y a quelques jours, j'avais rendez vous avec la nounou!

 

Je lui avais demandé, par l'intermédiaire d'un petit cahier, nouvellement institué à son idée, fait pour noter ce que l'on pourrait oublier de se dire pendant les transmissions. 

Je lui avais demandé un entretien pour faire le point, sur l'accueil de la petite/petite.

 

J'en avais besoin malgré un accueil chaleureux de sa part, des transmissions complètes et le sourire de ma petite/petite rien qu'à l'idée d'y aller.

J'en avais besoin car je venais de réaliser que j'étais tellement en confiance que je ne savais presque rien du comment, du pouquoi des journées de ma petite/petite à moi!

 

Elle m'a donc proposé de rester mardi soir et de prendre le temps d'aborder les sujets interrogeants.

 

Je me suis alors installée, sur le canapé, mardi soir dernier, au milieu des enfants qui jouaient (la sienne, la mienne et mon petit/grand)!

 

Un peu dur de garder le fil entre les "arrête de courire", "ne les énerve pas", "elles sont plus petites que toi, fais attention", "descend du canapé", "sortez de la chambre de M"... et pourtant, pendant 1h30, nous avons échangé en toute liberté de parole et d'idée.

 

Dans quel lit dort elle? Elle me l'a pourtant montré par deux fois mais j'avais regardé sans regarder et je n'avais pas de souvenirs de... s'il y avait un matelas en plus dans le lit parapluie ou pas! Non il n'y en a pas! La PMI lui interdit m'a t elle dit! Soulagement n°1!

 

Que mange t elle? M cuisine frais la plupart du temps. Pour moi, c'est important car les aliments prédigérés, pré cuisinés l'ont royalement détourné des légumes frais il y a quelque temps. Tout doucement, chez M et à la maison, on tente d'inverser la vapeur. Soulagement n°2!

 

La télé? Quand, pourquoi, comment? M me dit deux dessins animés avant de manger et une semaine sur deux (lorsque je la récupère tard) un peu le soir car sa petite/moyenne à elle se détend devant. Là j'ai dit NON. Pas de télé avant 3 ans! Pas de télé avant le repas pour ma petite/petite à moi. M a dit ok, c'est vous qui voyez! En ce qui concerne le soir, c'est plus compliqué! Je dois un peu lâché. M sait que je suis contre la télé avant 3 ans et que je ne souhaite pas qu'elle la regarde chez elle, je lui fais confiance pour respecter au maximum ma décision. Soulagement (demi) n°3! 

 

Jeux/jouets/activités? Qu'est ce qui lui est proposé? Pas d'activisme chez M, elle a bien compris ma position sur le sujet puisque je l'avais abordé dès l'arrivée de ma petite/petite. Lecture, dessin, loto, encastrement, promenade, jeux d'extérieur, jeu d'imitation... c'est tout bon. Elle l'emmène au RAM 1 à 2 fois par semaine. Bon ça pourrait être mieux (un espace plus aménagé pour ma petite/petite dans le salon, avec des étagères et les jeux à disposition, une variété de jouets plus grande à proposer...) mais ça pourait être pire! L'idée principale d'autonomie, de laisser l'enfant choisir et de ne pas faire à sa place est comprise, admise et respectée! je suis comblée (presque)! Soulagement n°4!

 

Et ça a duré comme ça un bon moment, en passant par le peu de devoirs et l'absence de note du petit/ grand (là nous étions pas forcément d'accord)... 

 

Un bon moment où elle a entendu mes questionnements et y a répondu professionnellement.

 

J'ai pu aussi lui redire toute la confiance que nous lui portons (M. Papa et moi), la joie que nous avons à voir notre petite/petite courir, bondir et rire chez elle. 

J'ai pu également la remercier de sa disponibilité.

 

Elle me dit se mettre à notre place et agir en fonction. Que c'est vraiment bon d'entendre ça!

 

Ue nounou comme ça, c'est sacré, on savoure l'idée et on espère qu'elle essemera tout autour d'elle ce bon esprit professionnel.

 

Merci M.

 

Et vous, la nounou, c'est une super M ou pas du tout? Ou presque?

 

 

 

Publié dans Lili pissenlit

Commenter cet article