Les peintures, quelle aventure!

Publié le par Toutes en une

P_P1_11_md.jpgLa maison va bientôt nous être livrée et le constructeur vient de nous donner les clefs pour commencer les peintures!

 

Les peintures, quelle aventure!

 

Tout a commencé par un souvenir d'autrefois, du temps où mes parents avait repeint une chambre nouvellement créé dans un grenier. Quelle peinture ils avaient alors utilisé? Aucune idée! Ce que je sais, c'est que je n'ai pu dormir dans cette chambre les premières années! Alerte Allergie!!! La peinture des murs dégageait, en plus des odeurs, des substances invisibles que mon corps ne tolérait pas au point de pleurer, tousser, éternuer, gratter, avoir du mal, beaucoup de mal à respirer...

Je ne voulais pas renouveler l'expérience aujourd'hui et prendre le risque de devoir fuir ma maison nouvellement construite et fraichement peinte pour cause d'allergie!

C'est alors que je me suis renseignée sur les différents types de peinture, leur composition et leur couvrance, leur tenue dans le temps, leur rendu aussi, bah oui faut quand même que ce soit joli! Joli et sain!

 

Voilà le résultat de mes recherches:

 

- la peinture glycéro: pour moi la pire! Elle contient nombre de composés toxiques qui garantissent ses qualités d'application et de tenue mais qui détruisent notre santé et notre environnement. Elle contient non seulement des solvants (huiles, résine synthétiques) mais aussi des composants organiques volatiles dit C.O.V. Elle est odorante et se nettoie sur les pinceaux, les doigts... avec du White spirit, produit décapant et issu de la pétrochimie, lui aussi dangereux pour la peau et l'environnement.

 

Extraits choisis de la définition Wikipédia des C.O.V. :

"Les COV sont des précurseurs, avec les oxydes d'azote, de l'ozone troposphérique. Ce sont donc des gaz à effet de serre. Leur caractère volatil leur permet de se propager plus ou moins loin de leur lieu d'émission. Ils peuvent donc avoir des impacts directs et indirects. En effet, les COV participent à des réactions photochimiques dans la basse atmosphère, causant ainsi l’augmentation de la concentration en ozone dans la troposphère, qui a un effet indirect sur la santé.

Certains COV ont des effets directs sur le corps humain, comme letétrahydrofurane qui s’attaque au foie et aux nerfs ; le trichloroéthylène nuit au cœur et est cancérigène ;les éthers de glycol à courte chaîne possèdent une toxicité spécifique à la moelle osseuse et aux testicules, étant tératogènes. L’impact des particules de poussières, dubrouillard photochimique et des aérosols acides, les oxydes d’azote et de soufre, et le monoxyde de carbone, les métaux et les COV a été étudié par Bates (1995). 

Les COV et les molécules associées sont cancérigènes.

Les COV sont également une des causes de « pollution intérieure », c'est-à-dire, la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments, lieux d'habitation, lieux publics et lieux de travail. Les sources sont alors généralement les peintures, colles et produits de traitement du bois par exemple."

 

- la peinture acrylique : pour moi moins pire que la glycéro mais... Elle est élaborée à base d'eau et contient peu ou pas de solvants mais peut contenir d'autres produits nocifs tels les liants, agents de neutralisation... Les risques ne sont donc pas nuls avec ce type de peinture. De l'eau suffit pour se laver les mains et laver pinceaux, sceaux et autres instruments... Attention, elle n'est pas adaptée aux pièces humides et pas lessivable.

 

- la peinture naturelle : pour moi la meilleure! En tout cas, c'est mon choix ! Elle est constituée uniquement de matières naturelles : les liant naturels (cire, caséine...) et les pigments d'origine minérale (violet de manganèse) link ou végétale (indigo).Elle ne contient pas de C.O.V. ni autre substances toxiques pour la santé et l'environnement. Elle peut se faire "maison", s'acheter en poudre à diluer ou bien en "prête à peindre", blanche ou colorée. Elle peut être lessivable ou pas en fonction de celle que l'on choisit, elle est respirante et s'adapte donc à toutes les pièces de la maison. 

 

Maintenant comment s'y retrouver dans l'offre grandisante des peintures dites "bio", "ecolo", "sans C.O.V.", écolabellisées...?

label-NF-environnement.jpgecolabel-jpg.jpgIl existe 2 labels, l'éco-label Européen et le label NF environnement, qui garantissent une limitation de la pollution de l'air par les solvants et les C.O.V. mais il en reste quand même! Ma préférence du coup va pour les peintures vendues par les magasins d'éco-habitat.

 

Celui que nous avons choisit, entre autre  link propose la gamme de peintures, de pigments... "nature et harmonie" link. Une gamme fabriquée par une famille française (je préfère de loin donner mon argent à une famille qui va vivre directement de mon achat plutôt qu'à un grand groupe), en France, et totalement confectionnée à base de produits naturels. C'est donc une peinture sans solvants, sans C.O.V., sans formaldéhyde, composée d'eau, de craie, de talc exempt d'amiante, de carbonate de calcium, de latex, de blanc de titane, de cellulose et de 0,1% de conservateur. link

 

Nous voilà maintenant équipé pour peindre en blanc et en couleurs toute la maison, du sol au plafond!




.

 

Publié dans Capaulie

Commenter cet article