LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parent)

Publié le par Toutes en une

images2Le LAEP,

j'en ai déjà parlé par ici : Une Maison de la Petite Enfance salvatrice! mais j'avais envie, aujour'hui, d'en redire quelques mots!

 

Parce que j'y étais ce matin avec ma petite/petite et que ça m'a fait du bien!

 

Du bien de la voir aller et venir, jouer et rire, avec ses copains et ceux qu'elle apprécie moins! 

Du bien de me retrouver avec d'autres mamans (bah oui les papas se font rare, j'y peux rien!) pour parler entre adultes, échanger et aborder n'importe quel sujet! Parler des enfants, avec les enfants, certes mais pas que... parler aussi de thé, de peinture, de maison, de travail, de vie commune, de sorties, de cinéma, de lecture, de légumes, de recettes, d'AMAP... de la vie quoi! 

Du bien d'échanger avec une éducatrice de jeunes enfants (bah oui j'ai ça dans le sang) de partager des idées pédagogiques, des projets, de me sentir "collègue" aussi et pas que "maman"! 

Du bien de voir les yeux d'une EJE me regarder en tant qu'EJE, de me sentir à égalité! Du bien d'avoir dans mes pensées autre chose que de l'infériorité du style "je suis une mauvaise mère"! 

 

Mettre du bon à l'intérieur! C'est important et c'est ce que j'ai fait ce matin!

 

Heureusement que les structures d'accueil de jeunes enfants s'ouvrent aussi parfois aux parents qui ne travaillent pas! Ce ne sont pas des modes de garde mais des modes d'accueil : accueil des enfants, accueil des parents et accueil des sentiments!

 

Quelle chance pour moi (et bien d'autres mamans je pense) qu'existent les accueil enfant/parent! 

 

Merci Dolto et sa maison verte qui depuis a fait des petits même si il n'y a pas toujours de psy pour accueillir! 

Publié dans Toutes en une

Commenter cet article