La nature

Publié le par Toutes en une

Livres-Nature_1-copie-1.jpg
"La nature", mes premières découvertes chez Gallimard

 

D'un format assez sympa, ni trop petit, pour que l'enfant puisse profiter à souhait de la beauté des illustrations, ni trop grand, pour qu'il puisse le manipuler facilement.

 

A spirales, pour qu'il reste, à plat, bien ouvert à chaque page tournée et qu'il ne soit pas tenté (le livre) de se refermer, obligeant ainsi l'enfant à se concentrer sur la tenue du livre en main plutôt que sur ses textes et dessins. 

 

Sur la page de droite, une scène de vie quotidienne de la nature, par exemple: la vie d'une plage.

Sur celle de gauche, quelques détails en sont extraits sur fond blanc et nommés, par exemple : le goeland, les coquillages, la crevette...

 

Et puis de temps à autre, une magnifique double page avec un jeu de transparant, cachant et découvrant les trésors de la vie dans la nature. 

 

Les illustrations sont réalistes et reflètent justement la beauté de la nature. Dès que les premières pages du livre sont tournées, on a envie d'y plonger, encore et encore.

 

Le texte est court et discret, par petites touches, juste ce qu'il faut pour renseigner sans gâcher. 

 

L'esprit du livre me plait beaucoup aussi.

 

"Pluie, vent ou soleil, il faut un peu de chaque pour que vive la nature"

On peut ainsi trouver une page sur le soleil et une autre sur la pluie, une sur le jour et une autre sur la nuit, une sur la mer et une autre sur la montagne... toutes traitées avec le même égard, le même respect.

 

"Printemps, été, automne, hiver : tout au long de l'année, la nature se transforme"

On peut ainsi voir concrètement l'évolution de la nature à travers une petite graine qui germe jusqu'à donner naissance à une plante ou bien les différents stades de pousse du champignon ou même encore la transformation de la fleur en fruit.

 

Et puis, et puis, "comme tous les mammifères, la maman ourse allaite son petit."

C'est si rare dans les livres pour enfant de voir et de lire l'allaitement que ça vaut d'être souligné absolument!

 

Dans la même collection et de la même qualité 'les contraires".

 

product_9782070611270_244x0.jpg

 

A lire et relire avec les petits et les plus grands, sans limite d'âge et sans modération. Et si à la lecture précède l'aventure, l'exporation sensorielle de la nature, le livre prend alors une toute autre dimension! 

Publié dans Il était une fois...

Commenter cet article

Ana 26/07/2013 15:09


Ici on a bcp aimé le livre des contraires!