L'école à bout de souffle

Publié le par Toutes en une

L'école à bout de souffle, un film de Marina Julienne diffusé le 10 janvier 2012, sur France 5. 

 

Un film absolument intéressant et indispensable pour prendre conscience ( si ce n'est déjà fait!) de l'état de l'enseignement, aujourd'hui, en France!

 

Il commence, comme ça : "on enfourne, on en met énormément dans la tête" "allez trop vite, c'est compromettre" "on essaie de repérer les individus remarquables, on modifie l'école pour ces enfants" "c'est où le développement de l'intelligence, c'est quand?"!!! Paroles d'enseignents, ça fait peur non? 

 

Bilan absolument pas intéressant lui! Les enfants français sont ceux qui travaillent le plus, ont le plus d'heures de cours et ils ont cependant de très mauvais résultats comparés aux élèves des autres pays environnants.

L'école française va mal et ce sont nos enfants qui vont en subir les conséquances! Et à fortiori la société de demain puisque l'avenir est entre leur main!

 

D'autres pays dont la Finlande font autrement! L'école s'adapte à l'enfant, à son développement, à son rythme! Les classes sont décloisonnées, les enfants non obligés à s'immobiliser pour apprendre, pas notés, avec chacun un travail adapté... C'est possible là bas au niveau national, à l'école publique alors qu'en France aussi cette pédagogie existe mais dans des écoles privées auxquels une minorité d'enfant a accès!

De la Finlande il est dit aussi que les enseignants y sont formés comme les médecins alors qu'en France un ministre dit qu'il ne faut pas un BAC+5 pour changer des couches à propos de l'école maternelle (où je le rappelle l'enfant ne doit plus porter de couches pour y entrer!) Il est bien renseigné ce ministre! A ce propos, lire aussi :  Changer une couche est loin d'être un acte méprisable!

Les enfants immigrés en Finlande apprennent dans leur langue maternelle et ont un soutien en finois. Ils sont en "finois en seconde langue" et passeront leurs examens jusqu'au bac en finois seconde langue.

 

Le film dénonce aussi le profit, la commercialisation du soutien scolaire qui si l'école allait bien n'aurait pas lieu d'être!

 

Ce film propose un bilan juste et réaliste de la situation française et montre comment il est possible de faire autrement! A voir et revoir absolument, à diffuser, partager à volonté!

 

Mobilisons nous! Sauvons l'école! Sauvons nos enfants!

 

http://www.pluzz.fr/l-ecole-a-bout-de-souffle-2012-01-10-20h35.html

 

Publié dans Toutes en une

Commenter cet article

Ana 27/01/2012 08:24


A tout hasard , t'as trouvé comment revoir la vidéo?
Il y aura peut être une rediffusion...

Toutes en une 27/01/2012 14:28



Non j'ai cherché partout et rien, désolée!



Ana 18/01/2012 13:34


Le lien est expiré, j'ai voulu regarder hier soir mais impossible de trouver cette vidéo!

Toutes en une 19/01/2012 09:45



Bah oui j'ai vu ça, le lien était valable 10 jours seulement! rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr je ne sais pas comment la retrouver là tout de suite mais je me renseigne!