L'adaptation

Publié le par Toutes en une

Pour beaucoup de parents et de structures petite enfance, l'adaptation est une habituation à la séparation de l'enfant d'avec sa mère. Hors pour moi et d'autres biensûr, ce n'est pas du tout ça! Bien au contraire! 

 

"L'adaptation" : le mot n'est pas le mieux choisit, il faudrait prendre le temps d'y penser pour en trouver un autre plus adapté.

Pourquoi?

Parce que certains pensent l'adaptation comme le temps que l'on accorde à l'enfant pour s'adpater aux personnes et au lieu. 1 semaine et hop et il doit être apte à vivre dans une collectivité qui ne pense pas individualité mais groupe!

D'autres pensent l'adaptation comme le temps que la structure va mettre pour s'adapter à ce nouvel enfant accueilli. C'est déjà mieux! Mais pas suffisant car l'adaptation, c'est une histoire à 3, ne l'oublions pas! 

 

L'adaptation, pour moi, c'est :

- une histoire à trois : l'enfant, sa famille, son lieu d'accueil

- prendre le temps de faire connaissance

- prendre le temps de se faire confiance

- prendre le temps de créer puis tisser, chaque jour un peu plus, ce lien nécessaire entre les trois pour que séparation sans dommages il puisse y avoir.

- communiquer, se parler, se dire, se regarder, s'observer, se découvrir...

- partager

 

Tout cela sans séparations! Car c'est une fois que le lien est créé, qu'il se tisse de plus en plus épais, que la confiance s'installe que l'enfant va pouvoir évoluer sereinement, sans ses parents, au milieu des autres. Et pour cela, il ne faut pas se mettre des barrières de temps (une semaine d'adaptation), de personnes (que les parents), de logistique (enchainer les adapatations sur la même journée, la même semaine...).

 

L'adapatation est affaire de lien, affaire d'humain. Plus elle est profonde et respectueuse de chacun, plus elle est énergivore. Chacun doit pouvoir être bien pour la vivre, la traverser. 

 

Si ce cadre là est posé, l'adaptation peut se dérouler, de façon différente pour chacun puisqu'individualisée, dans la confiance et le respect.

 

Pour vous et votre enfant, l'adaptation, ça s'est passé comment?

 

 

Publié dans Hélix

Commenter cet article

Clovis Simard 07/10/2012 04:27


Blog(fermaton.over-blog.com).No-8. - THÉORÈME SANDWICH.- La structure de la pensée.