Jouets des champs

Publié le par Toutes en une

jouets-des-champs-anne-crausaz-9782352891734.gif

 

"Jouets des champs" d'Anne Crausaz, editions MeMo

 

 

Un livre coup de coeur pour moi tellement le ton, le sujet et les illustrations entrent en résonnance avec l'être profond de ma petite/petite. Ce livre, c'est tout ce qu'elle est (aime) : être dans la nature et jouir des trésors qu'elle lui offre. A la lecture de ce sublime album, mon intuition s'est confirmée! Elle aussi était captivée, passionnée par sa beauté.

 

Par une belle journée, une maman propose à son fiston de partir se promener, au grand air, point besoin d'emmener des jouets, "juste Petit ours!"

 

Cet album raconte comment, en se promenant, à travers champs, le petit garçon va de découverte en découverte: une graine d'érable qui joue à l'hélicoptère, les graines de pissenlit qui jouent aux parachutes, des corneilles, des coccinelles.... 

Une maman délicatement dessinée, j'ai envie de dire une maman "vraie" quand elle sait dire "je ne sais pas" face aux interrogations de son garçon, une maman "nature" qui sait fabriquer un jouet avec les éléments comme par exemple une poupée des champs.

 

Un album comme je les aime avec des illustrations majoritaires et de toute beauté, même au toucher (il est imprimé sur des papiers issus de forêts gérées durablement) on sent un grain qui fait écho à la matière originelle, peu transformée. Le texte sait se faire discret, juste ce qu'il faut. On ferme les yeux et on y est, avec eux, tel un aventurier! 

 

Les sens sont émoustillés, l'imagination stimulée et la raison qui nous fait penser que l'être humain se doit de vivre en accord avec la nature qui l'entoure et assure sa survie se sent pleinement satisfaite de permettre à l'enfant de faire cette découverte, tout en douceur, dans la joie et la bonne humeur, le plaisir de lire et de partager à deux un doux moment de paix.

 

d76767347ab264acfd01263109a6e674.jpg

Publié dans Il était une fois...

Commenter cet article