J'arrete de râler sur mes enfants...

Publié le par Toutes en une


 

Une amie a posté cette vidéo sur facebook et je m'y suis tellement retrouvée, non seulement dans les difficultés mais aussi dans l'envie de progresser, que je tenais à la partager avec vous!

 

Je me suis reconnue dans cette maman pressante, assomante, râleuse qui ordonne sans cesse, sans trève et dès le matin : "fais ci, fais ça, aide moi, plus vite, alllez..." 

 

Je me suis reconnue également dans cette phrase qui me touche  profondément car je me la dis souvent : "conversation de maman à maman, j'étais pas la maman que j'avais envie d'être"! Foufoufou, c'est tellement ça pour moi en ce moment, ça n'a pas toujours été le cas et ça ne le sera certainement pas encore longtemps, mais pour le moment, je suis en plein dedans!

L'entendre comme ça de la bouche d'une autre que moi, d'une autre que je trouve dans la vidéo, posée, calme, sereine, belle à entendre parler, ça m'a fait, je ne sais pas... mais mon coeur bat... fort, très fort...

 

Je me suis reconnue aussi dans cette image du torchon qu'on presse jusqu'à la dernière goutte! Et dans tant d'autres phrases encore telles que :

 

"sortir des choses à faire"

Je suis tellement dans : faire les devoirs, faire le repas, faire la vaisselle, faire le rangement, faire les rituels du soir... faire, faire, faire... Comme si, si je ne faisais pas, je n'étais pas! Comme si ne pas faire, c'était ne pas être ... une bonne mère peut être?  Or ce serait bien le contraire! Faire aussi pour combler un vide, un mal être qui s'installe, une distance posée entre eux et moi mais pourquoi? Pour être la bonne mère qui a tout fait et qui va se coucher la maison propre et bien rangée? Mais qu'advient il à ce moment là de la relation, du lien, de l'émotion? Ou bien, faire par peur de mal faire justement avec les enfants? Il faut que je m'interroge largement sur ce besoin de faire au lieu d'être!

 

"que j'arrête de me mettre dans des situations impossibles, par ex, si je regarde mes E-mails à 6h du soir" alors que c'est le moment où les enfants ont besoin de l'attention de leur maman! C'est à ce moment là que mon grand rentre de l'école, c'est le moment de passer du temps avec lui, goûter, jouer, rire, se caliner... et pourtant c'est souvent le moment où j'ai comme un besoin de souffler et je me mets devant le PC! Et là, bingo, à tous les coup je gagne le gros lot! La petite/petite veut monter, regarder elle aussi le P.C. (objet certainement très important vu le temps qu'y passe son accroc de maman!), le grand du coup la jalouse et veut monter lui aussi... et me voilà les deux sur les genoux à essayer de taper, lire ou encore écouter une vidéo!!! Non mais oh!!! Je suis timbrée!!! 

 

"j'avais pas envie que mes enfants m'obéissent par peur de moi"

C'est tout à fait ça! J'ai toujours obéi à mon papa par peur de lui! De quoi exactement, je ne sais pas! Et je me suis toujours dit que je ne voulais pas que mes enfants aient peur de moi mais fassent les choses que je leur demande parce qu'ils les comprennent.

 

"une fois que j'ai arrêté de râler j'ai été capable d'entendre l'autre point de vue"

Mon petit/grand me dit tout le temps "mais écoute moi!" en râlant (pourtant y'a pas de génétique là dedans mais de l'imitation surement!)! Pourtant j'ai l'impression, moi, de ne faire que ça l'écouter! Oui mais... écouter en râlant est ce vraiment écouter sincèrement et profondément? Je ne crois pas!

 

Alors voilà, au boulot moi!

 

Je prends l'engagement d'arrêter de râler! Combien de temps cela prendra et est ce que je vais y arriver? Je ne sais pas! (de toute façon en ce moment je ne sais rien!) On verra bien! Mais je me lance, pour eux, pour moi et pour M. Papa aussi, pour que notre vie soit plus douce et plus jolie! Plus polie aussi tien(car en râlant, bizarrement y'a des mots, pas très beaux, qui sortent, et hop!)!

 

Cette vidéo, elle tombe à point car le cheminement a commencé il y a quelques jours déjà et là c'est le petit coup de pouce qui permet de continuer sur le chemin, de ne pas stagner. Allez, hop hop hop...

 

Il y a quelques jours donc, avec mon petit/grand on a confectionné une spirale du matin qui indique ce qu'il a à faire (s'habiller, se laver, faire pipi, déjeuner, se brosser les dents...) le matin, du moment où il se lève jusqu'au moment où il part pour l'école! On a listé les actions ensemble, il les a dessiné, découpé, collé sur la spirale et fixé cette dernière sur la porte de sa chambre. Depuis, le matin, je ne demande plus rien! Il regarde la spirale et sait en un clin d'oeil ce qu'il a à faire et ça marche du tonnerre! Le matin, je ne râle plus, ça c'est fait! 

 

On a pour projet de faire celle du soir...

 

Je m'engage aujourd'hui à ne plus consulter mes mails, pianoter sur le PC voir même téléphoner sur ce temps qui est le leur, du retour de l'école au coucher. Bon ok à quelques execptions près! Se consacrer à eux sur ce temps là pour avoir après un temps à moi! Rien qu'à moi! Et à M. Papa hein cela va de soi!

 

Je m'engage aussi à ne plus laisser cette boule au creux de l'estomac remonter jusqu'à exploser! Je vais prendre sur moi, ne pas râler, ne pas crier mais ouvrir les bras pour les écouter et réellement cette fois!

 

Et pour cela, je l'entends tout le temps et de tous les côtés mais c'est vrai, il faut que je prenne soin de moi! Je suis maman mais pas que! Je suis malade mais je me soigne!

 

Ce ne sera pas facile et pas réalisable à chaque fois mais le changement est lancé et en bonne voie, je crois! 

 

Et vous cette vidéo, elle vous dit quoi?

Publié dans Lili pissenlit

Commenter cet article