HNI

Publié le par Toutes en une

Je suis en pleine réflexion sur l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile)!

 

J'ai découvert cette "technique" "méthode" il y a peu de temps et j'avoue ne pas réussir à me positionner pour le moment!

 

Globalement, et pour ce que j'en ai compris à ce stade de mes recherches, l'HNI consiste à penser que le bébé est capable, dès sa naissance, de communiquer son besoin d'élimination au même titre que la faim, le sommeil...

A la mère donc de capter les signaux envoyés par son bébé et de répondre à ce besoin d'éliminer en le positionnant au dessus d'un contenant (wc/bol/évier...).

Alors, que le bébé grimace, babille, pleur... au moment où il sent en lui l'élimination se préparer, je peut entendre. Faut il encore que la maman soit connectée à son bébé en permamence pour entendre les signaux au moment où le bébé les émet! L'allaitement, le portage, le cododo... facilitant cette conexion maman/bébé 24h/24h.

J'ai souvent entendu (lu plutôt sur des forums) des maman HNI remettre en cause l'acquisition de la "propreté" (je préfère "continence" comme terme) aux alentours de 2ans, au moment où l'enfant est capable de monter et descendre les escaliers sans se tenir. Elles disaient par exemple "mon bébé a 6 mois et ne fait jamais caca dans sa couche".

Ok mais cela veut il pour autant dire que ce bébé de 6 mois est continent?

 

L'acquisition de la continence, pour ma part, ne se réduit pas à ne plus faire dans sa couche!

Un enfant que l'on conditionne parce que l'on a repéré qu'il faisait toujours caca après le repas du midi et que l'on pose sur le pot, ne fera effectivement pas caca dans sa couche! Pour autant, l'enfant a t il une notion et une compréhension de ce qu'il se passe à ce moment là? L'enfant est il acteur de ce moment là? L'enfant a t il le choix? Le rythme de l'enfant, son désir propre, sa compréhension de ce qu'il se passe dans SON corps sont ils respectés par l'adulte?

 

Mettre des couches à l'enfant et lui laisser le temps de comprendre, d'agir, de choisir n'est ce pas ça la liberté?

 

Je vais donc poursuivre ma documentation/réflexion sur le sujet...  A suivre! HNI (suite)

 

 

Publié dans Toutes en une

Commenter cet article