Fais tourner, fais tourner...le DVD 3

Publié le par Toutes en une

bien

 

 

 

Hier Toutes en Une, Ana, Lil'Pinou et aujourd'hui Pomme Framboise. Voici un nouveau témoignage sur la motricité libre telle qu'elle est montré dans le DVD "La motricité libre, bien dans son corps, bien dans sa tête". Un avis de maman et de future éducatrice de jeunes enfants.

 

Vous souhaitez être le/la prochain/ne à le visionner et vous exprimer? Rendez vous en MP, en attendant bonne lecture!

 

............................................................................................................................................Je

 

Je ne saurais dire exactement quand la motricité libre est entrée dans ma vie. Ce fut un long cheminement, fait de constats et d’observations, de mon expérience de mère et de future professionnelle de la petite enfance.

 

Tout commença avec les remises en questions des conseils et préjugés des générations précédentes mais également de jeunes parents autour de moi sur l’éducation et les attitudes à avoir envers le jeune enfant. La bienveillance de l’enfant m’est apparue comme une évidence et elle a germé doucement en moi. Ce cheminement m’a amené à me poser de nombreuses questions sur l’éducation en général. Mes attitudes de mère ont évolué, petit à petit, ainsi que mes lectures et mes centre d’intérêts. Pour mon 1er enfant, je n’avais pas osé écouter entièrement mon instinct cependant, pour mon 2ème, je savais ce que je voulais ou ne voulais pas .

 

Ainsi à la naissance de ma 2ème, tout à changé et surtout mon regard sur ce petit être vierge de toute expérience. De fil en aiguille, j’en suis arrivée à me questionner sur l’utilité des objets de puériculture, l’aménagement d’un espace pour elle et je suis tombée sur la motricité libre. Cela a été pour moi une révélation. Après des lectures et une vidéo visionnées sur internet, je confirmais mon envie de lui offrir uniquement mes bras, mes écharpes de portage et un espace adapté où je pouvais l'installer tout en l’accompagnant dans ses 1ères découvertes. Je ne sais pas si c’est un hasard mais elle a 6 mois et marche à 4 pattes depuis 1 mois, se met debout depuis 2 semaines. On me dit qu’elle est « impressionnante », « précoce »… Je dirais juste qu’elle a soif de découvrir le monde. Je me suis efforcée de respecter son rythme afin que ses découvertes viennent uniquement d’elle.

 

Je suis également en cours de formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants. La motricité libre a été abordée il y a 2 semaines. En effet, j’ai reçu cette vidéo la semaine où l’on abordé le développement moteur de l’enfant de 0 à 18 mois, drôle de coïncidence. Le film était le résumé exact de nos expériences corporelles, nos réflexions et nos observations faites en classe. Cette vidéo reflète le clivage entre les mentalités actuelles et ce dont le jeune enfant a réellement besoin. En effet, nous sommes dans une société de compétition où l’enfant est sans cesse évalué, comparé dès son plus jeune âge, où il doit être plus précoce que le voisin. Cependant cette vidéo démontre que l’enfant a besoin  uniquement de sécurité affective et psychique pour avoir suffisamment confiance en lui pour explorer le monde. Donner confiance en l’enfant lui permettra de comprendre seul, d’explorer seul et ainsi de connaître bien mieux ses capacités motrices. L’enfant n’a guère besoin de produit de puériculture pour lui faire apprendre à se déplacer mais uniquement de la présence et de la bienveillance de l’adulte.

 

Cette vidéo reflète exactement ce pourquoi je suis en formation d’éducatrice de jeunes enfants.

 

PommeFramboise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article