Eveiller, épanouir, encourager SON ENFANT la pédagogie Montessori à la maison

Publié le par Toutes en une

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              "Eveiller, épanouir, encourager SON ENFANT la pédagogie Montessori à la maison"

                                                         de Tim Seldin chez Nathan

 

Un livre vraiment très sympa pour les parents qui accrochent avec la pédagogie Montessori mais qui ne savent pas forcément comment la pratiquer à la maison ou ailleurs d'ailleurs.

Ce livre rappelle rapidement qui est Maria Montessori, quelle est sa pédagogie et parle même de la "magie " des écoles Montassori. Un petit tour d'horizon pour poser le cadre de l'accompagnement à la maison. Ensuite, viennent des conseils, des idées pratiques pour accompagner  l'enfant à grandir librement, à faire seul, à développer ses capacités!

Ce livre est un vrai soutien car, pas à pas, il guide le parent et/ou l'accueillant pour aménager la chambre de l'enfant, savoir lui proposer des jeux et activités adaptées, lui permettre d'investir le quotidien, favoriser un climat de paix et de respect. 

 

J'y ai retrouvé nombre d'idées que je pratique aussi bien en crèche qu'à la maison et ça m'a donné envie de partager avec vous, ci dessous, quelques unes de ces idées, énnoncées dans le livre, que j'ai testé et validé auprès des petits. En ce qui concerne les commentaires, je n'engage que moi, cela va de soi!

 

- décorer la pièce avec des tableaux : (de vraies photos, de vraies peintures...) positionnées sur les murs à la hauteur de l'enfant (celle de ses yeux lorsqu'il est debout). Exit les posters à moitié déchirés de héros de dessin animés! Ils vallent mieux que ça! Ils ont déjà une sensibilté artisitique, n'hésitons pas à leur proposer une vraie décoration comme celle que l'on ferait dans notre salon.

 

- proposer de belles choses : Proposer un beau jouet, propre et entier, c'est témoigner du respect à l'enfant et c'est aussi l'amener à avoir envie de respecter le jouet pour le conserver tel qu'il est. 

 

- proposer des jeux simples, sur lesquels l'enfant puisse agir à sa guise : exit les jouets en plastiques qui font tut tut, pouet pouet, apprennent à compter, les couleurs, les lettres... tout ça en appuyant seulement sur un bouton. L'enfant ne fait quasi rien, le jouet joue tout seul! Trop de stimulations en même temps, pas d'action réelle de l'enfant, ça ne sert à rien! Mieux vaut, par ex, une boîte de kapla avec laquelle l'enfant pourra inventer, créer le jeu qu'il voudra.

 

- aménager l'espace en fonction de la taille de l'enfant dans le but de favoriser son autonomie :

 

*dans l'entrée, installer, par ex un petit banc pourqu'il puisse s'asseoir et prendre le temps de mettre/enlever ses chaussures plus facilement, un porte manteau à sa hauteur pour qu'il puisse accrocher seul manteau, chapeau, écharpe... Lorsqu'il y a plusieurs enfants, accrocher une photo de l'enfant pour qu'il repère aisément où il doit mettre ses affaires. Apprenez lui à mettre son manteau tout seul en le posant par terre, le haut du manteau devant l'enfant. Il lui suffit ainsi de passer ses bras dans les manches, de lever les bras et le tour est joué, le manteau glisse et se met en place directement. 

*dans la/les pièces où l'enfant joue, installer des étagères basses, à hauteur d'enfant, pour y disposer les jouets de façon à ce qu'il puisse se servir seul. Poser les jeux les uns à côté des autres, ni trop ni trop peu, de façon à ce qu'il soient repérables par l'enfant. Si le jeu comporte de nombreuses pièces, on peut alors le disposer dans un petit panier, une boîte, une bassinne... Pour aider l'enfant à ranger correctement, à la bonne place, prenez le jeu en photo, plastifiez là et collez là à l'endroit où le jeu se range, directement sur l'étagère ou sur la boîte, le panier... Prévoyez une zone de jeu où l'enfant pourra se poser tranquillement, avoir son espace sans s'éparpiller, soit avec un tapis que l'enfant prend dans un panier, déroule/installe pour lui, soit avec un tapis qui reste en place.

*dans la cuisine, réservez un tiroir, une partie de placard à sa hauteur où il pourra trouver des ustensils de cuisine à sa taille ou peu fragiles tels les boîtes hermétiques... il pourra ainsi participer à la vie de ce lieu, à vos côtés et sans dangers et sans vous énerver parce qu'il brasse tous vos objets non autorisés! En grandissant il sera de fait prêt à vous aider, laver les fruits, passer l'éponge... Pour l'aider à savoir mettre la table, achetez tout fait ou fabriquez vous même des sets de tables où sont dessiné l'assiette, le couteau, la fourchette, la petite cuillère et le verre. 

*dans la salle de bain, un marche pieds est nécessaire pour qu'il puisse être à hauteur pour se regarder dans la glace pour se coiffer, ouvrir le robinet, attraper le savon pour se laver les mains, se laver les dents... Il apprend dès lors à prendre soin de lui. Lui réserver un petit plateau ou un petit panier avec ses effets personnels : brosse, crème, parfum... 

*là où sont rangés ses vêtements, pensez à les laisser à sa hauteur pour qu'il puise choisir et se servir seul, soit sur une étagère à sa hauteur où tout est disposé et à disposition ou alors dans différents paniers (un pour les chaussettes, un pour les slips...). 

 

- le panier à trésors : proposez à votre bébé un panier où vous aurez préalablement disposé différents objets, de texture, couleurs, sons, poids ... variés. Le bébé doit pouvoir s'émerveiller de tous ces trésors, les sortir, les reposer, les sentir, les goûter... Veillez donc aussi bien à sa sécurité qu'à susciter son intérêt. Les promenades, les évènements du moment, le vacances qui se préparent, les objets du quotidien... peuvent être source d'inspiration pour remplir ce panier. 

 

- les transvasements : un récipient (par ex des petites bassinnes) et un contenant (marron ramassés en se promenant à l'automne, graine de courge en évidant la citrouille... sable ramené de la plage en été, petits cailloux chinés lors d'une promenade...). Le tout petit va plonger ses mains, touiller, renverser... puis en grandissant il pourra s'exercer à passer les contenants d'un contenu à l'autre avec la main, puis avec une cuillère, un verre... il affinera les expérience au fur et à mesure qu'il grandira.

 

- les boîtes à... son, odeur et les sacs à toucher, des jeux sensoriels évolutifs :

 

*Pour les sons, utilisez des boites (ou des bouteilles) opaques et mettre dedans des objets différents par paire. Le plus petit secoura les boîtes et enregistrera qu'il y a différents sons. Le plus grands pourra essayer de repérer les sons qui sont identiques et ainsi les classer deux par deux.

*Pour les odeurs, prenez le même genre de récipient et y glisser de la ouatte avec des arômes différents, toujours par paire, tels que du citron, du parfum, des HE de lavande, des épices... Le petit peut sentir les pots un par un et l'adulte nome l'odeur. Le plus grand peut essayer de retrouver seul le nom de ce qu'il sent ou encore classer les odeurs par paire.

*Pour le toucher : on peut disposer dans un sac différents objets de différentes formes et matières. L'enfant doit deviner ce qu'il y a dans le sac juste par le toucher, en plongeant sa main dans le sac. On peut aussi lui demander "trouve la pomme de pain". On peut également proposer une boîte/panier... avec des morceaux de tissus de formes et tailles identiques où seule la matière diffère.  Le petit va manipuler les tissus et sentir qu'il ne procurent pas tous la même sensation. La plus grand va pouvoir les identifier clairement et les classer par paire. On peut également créer des parcours tactiles, pour les mains et/ou  les pieds, soit en disposant sur des planches de bois, de même taille, même poids, même forme, différentes textures tel laine, feutrine, coco, papier de vers... soit en disposant au sol des bacs remplis de terre, de sable, de ouatte, d'eau...

 

On peut varier à souhait ce type d'activité fonction de la créativité de chacun!

 

J'y ai aussi découvert de belles idées que je ne connaissais pas (ou en tout cas pas de cette façon là) comme la table des négociations et l'anniversaire Montessori. Mais de cela je ne vous parlerais pas ici, je vous laisse le plaisir de la découverte pour ceux qui ne connaissent pas. 

 

Bonne lecture!

 

Et n'oubliez pas de revenir par ici me dire si vous avez aimé ou pas ce livre et si vous pratiquez ou pas Montessori à la maison et/ou en collectivité...

 

 

 

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Clémence 17/03/2014 16:51


Merci pour votre avis ! j'hésitais à le commander... et bien c'est chose faite !!


 


 

Ana 18/04/2012 08:46


Ah tiens rien à voir, mais tu pourras nous faire un petit sujet sur les poupées waldorf?

Ana 27/01/2012 08:28


Et ça m' a beaucoup aidé pour avoir des idées d'aménagement poru ma fille (pour sa chambre par exemple, pour qu'elle soit autonome pour prendre ses jouets etc...) et je me replonge régulièrement
dans ce bouquin

Toutes en une 27/01/2012 14:11



oui c'est un vrai soutien du quotidien, il est vraiment bien fait!!! Contente de voir que d'autres partagent cet avis et l'utilisent concrètement!



Ana 27/01/2012 08:26


Je l'ai aussi à la maison et il m'a aidé pour des petites choses qui me facilitent la vie au quotidien: par exemple dans mon entrée j'ai crée une affichette (j'ai pris 3 photos: mettre ses
chaussures dans le panier, mettre son manteau sur la poussette et se laver les mains. J'ai intitulé cette affiche "quand on rentre à la maison...") Et ma fille sait ce qu'elle doit faire et ce
n'est plus la crise pour se laver les mains!