Charte de l'accueil du tout petit en collectivité

Publié le par Toutes en une

ZTI__C.jpgC'est au détour d'une visite en crèche collective, au fonctionnement "ancien et non adapté" que m'est venue l'idée de vous présenter cette Charte de l'accueil du tout petit en collectivité, parue en juin 2006, dans le numéro 120 des "Métiers de la petite enfance"!

 

Elle date cette Charte me direz vous et pourtant il est bon, me semlbe t il, encore aujourd'hui à priori, de s'en saisir et d'y réfléchir en équipe!

S'interroger sur ses pratiques pour leur donner du sens me paraît nécessaire lorsque l'on travaille auprès des petits en collectivité. Je dirais même que l'analyse des pratiques, la question du sens que l'on donne à nos actes et nos paroles est pour moi une des bases de notre travail.

Pour cela, j'ai toujours dans un coin de ma tête la démarche suivante "Observation / réflexion et analyse des pratiques / Propositions pédagogiques".

Cette charte peut être un outil, certes non exaustif, mais intéressant lorsque, dans une structure, on sent qu'il y a des choses à modifier mais que l'on ne sait pas ni quoi, ni comment, ni quand! Elle va permettre, en équipe, d'interroger les pratiques du lieu, de confronter les avis et les connaissances. Elle donnera lieu, très certainement à des observations pour vérifier si oui ou non, telle ou telle action a lieu ou pas dans ce lieu là. Elle va ouvrir le débat du sens! Et c'est bien là, pour moi, le principal! Toujours se remettre en question, se demander si ce que l'on fait a du sens, pour qui? Est ce que l'enfant est bien au centre des préoccupations? Est ce qu'il est respecté en tant que personne? Est ce qu'il est respecté en tant que "enfant de..."? Est ce que ses besoins et désirs sont écoutés, respectés et pris en considération? C'est un outil qui va permette à l'équipe de se positionner et d'évoluer voire même de créer sa propre "Charte de qualité" qui, tout comme le projet d'établissement, sera un peu la carte d'identité du lieu. Les parents, les stagiaires, les nouveaux professionnels pourront ainsi connaître le fonctionnement éducatif, pédagogique du lieu. Enfin il sera toujours intéressant de la ressortir de temps en temps pour en vérifier la justesse, l'adéquation au fil du temps et la confronter à la réalité du terrain!

 

La voici:

 

  • Ne pas porter de jugement sur l'enfant et sa famille.
  • Maîtriser la parole au dessus de la tête de l'enfant.
  • Eviter les surnoms systématiques.
  • Laisser les doudous à disposition.
  • Faire confiance à l'enfant.
  • Ne pas poser une étiquette.
  • Respecter l'intimité de l'enfant.
  • Valoriser et encourager l'enfant.
  • Mettre des mots sur ce que l'enfant va vivre.
  • S'adresser à l'enfant en utilisant le "je" et le "tu".
  • Ne pas brusquer l'enfant, tant dans les paroles que dans les gestes.

 

 

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