C'est la petite bête...

Publié le par Toutes en une

9782844200075.jpg

 

                       "C'est la petite bête..." d'Antonin Louchard aux Editions Thierry Magnier

 

 

 

C'est une matérialisation de la comptine "c'est la petite bête qui monte, qui monte.... guili guili guili...", une petite chanson de l'intime qui ici s'accompagne de l'image!

Un tit bouquin coquin et rigolo pour regarder et s'amuser, voir se chatouiller! Bref, un bon tit moment à passer avec nos tits bouts de chou!!!

L'image justement montre parfois, deux fois le même personnage sur la même page et là, pour les plus petits, ça se complique! Il est difficile pour un jeune enfant de comprendre que les 2 personnages dessinés sont en fait le même mais à 2 moments différents!

L'image de fin montrant un petit gars nu entouré des mots "guili guili guili" montre aussi qu'à raconter dans l'intimité et accompagné de ses parents, cela prend tout son sens mais je ne m'aventurerais pas à le proposer en collectivité!

A la maison, c'est une comptine que l'on chante, souvent, au moment du change où l'enfant peut être effectivement nu, c'est pourquoi dans ce cadre là, ça ne me choque pas, le sens est là! Mais en collectivité, quel sens donner à cette nudité, sachant que si chatouille il y a (ça c'est un autre débat, chatouiller ou pas les enfants en collectivité?) le cadre sera différent: l'enfant ne sera pas forcément nu (pudeur oblige) et l'adulte présent ne sera pas un parent. Le lien entre chatouille et nudité étant du coup à interroger : quel message fait on passer, à lui montrer, que chatouille rime avec nudité? Est ce obligatoire pour se chatouiller? L'enfant aurait il le droit de refuser? 

Un tit bouquin donc pour se laisser aller à la maison (toutes proportions gardées biensûr!) mais qui ouvre le débat de la pudeur, de la nudité, des chatouilles...

Un prochain billet donc ne saurait tarder sur ce sujet!!!

 

Les autres livres d'Antonin link

Publié dans Il était une fois...

Commenter cet article