Aujourd'hui!

Publié le par Toutes en une

P1230456.JPGSur ce blog et ailleurs d'ailleurs, je parle régulièrement de Maria Montessori et de sa pédagogie. Hier, passait  à la télé un film (link) sur sa vie drôlement bien fait, bien joué, émouvant et permettant de comprendre qui elle est et comment elle a cheminé pour arriver à cette formidable pédagogie du respect, de l'accompagnement de la réalisation de l'enfant. J'ai adoré le regarder et l'émotion m'a gagné!

 

Dans la foulée, ma petite /petite illustrait une des idées fondatrices de sa pédagogie : les périodes sensibles!

Il y a 3 semaines à peu près, après avoir observé ma petite/petite, je la sentais plus attentionnée, plus posée, plus prête à utiliser les encastrements. Je sorti alors 3 puzzles dont 2 absolument intéressants et un un peu compliqué encore pour son niveau de développement. 

Jusqu'hier, elle prenait plaisir à les sortir et essayer de replacer les différentes pièces mais ne savait ni où ni comment faire. Je lui ai montré, expliqué puis je l'ai laissé faire. Les 3 semaines ont passées, elle s'est exercé et hier, je l'ai vu faire! Elle a saisit le puzzle, s'est assise par terre, a enlevé les pièces et les a posé à côté. Puis une à une, elle les a replacé au bon endroit, du 1er coup. Waouuuuuuuuuuuuuuu! 

Elle ressentait le besoin de s'exercer à ce jeu. Il était disponible pour elle dans son environnement. Elle a donc pu faire son expérience et réussir. 

 

La clef de la réussite: proposer à l'enfant ce dont il a besoin au moment où il en a besoin et non essayer, à toute heure, toute journée de le bourrer de notions qui ne l'intéressent pas! Clin d'oeil donc au reportage "L'école à bout de souffle"! Les solutions pour une école respectueuse et qui donne sa chance à tous on les a, y'a plus qu'à!!! 

 

P1230459.JPG

Publié dans Toutes en une

Commenter cet article