Atelier à l'intention des parents / Pré bilan

Publié le par Toutes en une

logoAvant le dernier atelier et afin de le préparer, l'occasion m'est donnée de faire un pré bilan et de dire ce dont j'aurais besoin pour ce dernier temps, en groupe, autour des habilités Faber et Mazlish.

Je me pose donc pour réfléchir. Qu'en est il de ma relation avec mon enfant  (je dis volontairement mon car j'ai suivi ces ateliers en pensant quasi exclusivement à mon petit/grand, celui avec lequel je suis en grande difficulté relationnelle)?

Je me rend compte, après avoir passé en revu toutes ces habilitées, que ce qui me manque à moi, c'est : comment dépasser soi même, en tant qu'adulte, l'émotionnel suscité par les réactions de mon enfant!

Comment ne pas être énervée?

Comment ne pas être touchée trop loin, trop profond...?

Comment mettre de la distance entre les réactions de l'enfant et ce que cela provoque en moi?

Comment ne pas crier?

Comment ne pas avoir envie de le coller au mur parfois?

Comment ne pas avoir envie de partir loin, ne plus le voir, ne plus l'entendre?

Comment ne plus souffrir de ses réactions, de ses comportements et de mes réactions, mes comportements?

Alors voilà, c'est pour cela que je n'ai pas d'idée pour préparer cette dernière séance! Les précédentes ont été très bien abordées, très intéressantes... Je ne ressens pas le besoin d'approfondir, de revoir une habilité en particulier. Je connaissais ou vivais au fond de moi, déjà, la plupart des habilités avec ma petite fille, certaines même avec mon petit/grand ou encore avec les enfants... des autres. Mais voilà avec mon petit/grand, pour le moment et globalement, tout cela est très dur à mettre en place puisque JE  suis dans l'émotionnel+++ vis à vis de lui!

Je ne sais plus quoi faire, par moment, j'aurais juste envie de ne plus vivre avec lui! C'est dur de dire ça pour une maman car j'aime mon fils de tout mon coeur, de tout mon corps mais j'ai l'impression que c'est toxique, pour lui et pour moi, de vivre ensemble! Nous avons le don de faire ressortir chez l'autre ce qu'il a de plus mauvais, lui chez moi et moi chez lui!

Je sais qu'arrêter de le voir comme un enfant pénible qui n'écoute rien, contredit toujours, n'en fait qu'à sa tête, ne prend aucune responsabilité, accuse toujours les autres.... aiderait à le faire changer.

Je sais que lui donner un choix plutôt que de lui imposer faciliterait les choses.

Je sais que.... mais je n'y arrive pas!!!

Face à lui, c'est le côté noir de moi qui sort et qui s'exprime!!! Un côté noir que je ne connaissais même pas!!! Pour le moment, je n'arrive pas à faire autrement! Je suis mauvaise pour lui et il est mauvais pour moi! J'en viens même à penser à m'en séparer, à penser qu'il serait plus heureux et plus épanoui sans moi!

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai réussi à lui refiler exactement ce que je ne voulais pas! Lui transmettre quoi? Aucune confiance en lui et aucune estime de lui! Il est comme moi! J'ai cru qu'en faisant l'inverse de ce que mon père à fait pour moi (et Dieu sait qu'à mon père je n'en veux pas car il a sans doute fait comme moi aujourd'hui, comme il a pu!) et qui m'a mené à ça : 0 confiance en moi et 0 estime de moi.  

J'ai cru le sauver de ça, qu'il serait fier de lui et qu'il aurait confiance en lui! Je me suis totalement plantée!!! J'ai reproduit le même résultat même avec un autre schéma !

Il me faut de la mesure, du juste milieu mais je n'en ai pas!!! Je ne sais pas comment le trouver!  Je suis totalement démunie face à lui, fragile, menacée, et il le sait! Soit il en joue! Soit il en est angoissé! Dans les deux cas, ça ne va pas, ce n'est pas encore pas la bonne distance!!!  

Il faudrait que je trouve ma voie d'éducation, ne plus chercher à faire "pas comme mon père"! Mais pour cela faudrait il encore que j'ai confiance en moi!!!

Le bilan donc de ces ateliers, pour moi, c'est ça! Travailler sur moi même, travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi! A venir, 3 soirs pour ça, avec une personne magnifique, une très jolie rencontre mais qui part déjà, loin de moi!!! Coup du sort ou message de la vie qui me dit que je dois apprendre à faire seul!!!Quand on vit dans l'esprit Montessori avec les petits, quelle ironie!!! Moi qui pour donner naissance à mon fils, mon petit/grand ai eu besoin de l'autre! Mon travail, seul, n'a pas suffit. L'intervention du praticien et de son outil (la ventouse) ont été nécessaires, capitales pour que je puisse enfin voir, toucher, sentir ... mon bébé! Je dois dépasser cette idée que seule, je n'ai pas su l'accueillir et que de fait, seule, je ne saurais pas l'accompagner à grandir. Tout un travail!!! Merci à ces ateliers, merci à cette personne formidable grâce à qui, de part les ateliers qu'elle a animé, m'a permis de trouver une clef! A moi maintenant de trouver la force et la manière de la tourner, seule, pour tout déverrouiller! Déverrouiller mon histoire de maman avec mon petit /grand!

Et vous les ateliers Faber et Mazlish, qu'en pensez vous? Vous connaissez? Vous avez aimé? Ils vous ont aidé?

Publié dans Toutes en une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article