A l'intérieur de moi

Publié le par Toutes en une

9782330009199.jpg

 

                                         "A l'intérieur de moi" d'Aurélia Gaud chez Actes Sud Junior

 

 

J'ai découvert ce petit format carré et cartonné la semaine dernière, en formation Faber et Mazlish (oui oui c'est bien la seconde fois que je fais cette formation! Et oui oui je viendrais en parler par ici!). Nous abordions alors le chapitre : Comment accueillir les émotions de l'enfant?

 

Ce petit livre simple et bien ficelé peut être utilisé avec des tous petits pour aborder la question des émotions.Son format, le cartonnage épais, la simplicité et la justesse du ton et de l'illustration en fond même un incontournable, peut être un des premiers à offrir sur le sujet.

 

Sur fond blanc, se détachent un petit bonhomme beige de papier et quelques gommettes ou autres morceaux de papiers découpés, de couleurs et de formes différentes (des ronds quand il est zen et dans ses rêves, des triangles quand il a mal, des confetis lorsqu'il est heureux...).

 

"A l'intérieur de moi, toutes sortes d'émotions forment comme un tourbillon"

 

L'illustration est dominante. Simple et parlante à la fois, autant par les expressions du visage du petit bonhomme de papier (qu'avec ma petite/petite nous nous sommes amusées à imiter) que par la multitude d'autres petits papiers qui l'entourent (et qui montre bien la place que prend l'émotion pour celui qui la vit et la ressent là maintenant).

 

Le texte est court, clair et précis.

 

Tout (les formes, les couleurs, la mise en page, les mots) véhicule le même message, celui de l'émotion ressentie.Pas de surperflu, de fioriture, juste l'essentiel!

 

9782330009199_73_2.jpg

 

 

Les pages se tournent et défilent sur tout un panel d'émotions et le suspens de la fin monte progressivement! Que va t il être écrit sur la dernière page? Comment ça se termine? Que dire de tout ce ressenti?

 

"Alors quand je suis fatiguée, je vais contre maman qui, dans ses bras, me berce doucement."

 

Cette fin me convient totalement! J'en avais presque peur de ce que j'allais découvrir à la fin, tellement le reste était bien!

 

Ce livre is perfect!

 

 

Publié dans Il était une fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article