Je donne la parole à Ana : une doula pour toi et moi 3

Publié le par Toutes en une

Je donne la parole à Ana : une doula pour toi et moi 3

Mon projet de naissance

 

Pour la naissance de mon 2ème enfant, je rédige ce document en vue d’établir un dialogue avec l’équipe de la maternité des Hôpitaux de XXX. Si les conditions médicales sont favorables, j’aimerais que le personnel médical m’accompagne autant que possible vers un accouchement physiologique sans péridurale.

Travail

Je pense que le travail sera rapide (1er accouchement en 5h , cerclage pour béance de col) et je voudrais de fait me passer de péridurale. J’aimerais être accompagnée par le personnel médical dans la gestion de la douleur et voudrais disposer ainsi d’une liberté de mouvement et de position, et ainsi ne pas avoir de monitoring en continu.

Si les circonstances m’amènent à demander la péridurale, j’aimerais qu’elle soit faiblement dosée pour avoir le plus de ressenti possible sur l’avancement du travail et être informée des éventuels produits que l’on injecterait.

Accouchement

Dans la mesure du possible pour le personnel médical, et sans péridurale, je voudrais pouvoir accoucher dans la position qui me sera la plus confortable pour la gestion de la douleur et la descente du bébé. Si possible, j’aimerais que la position gynécologique sur le dos ne me soit pas imposée, sauf si c’est celle que je trouve la plus confortable.

A dilatation complète et sans péridurale, j’aimerais être soutenue par le personnel médical pour pouvoir ressentir moi-même le meilleur moment pour pousser.

Naissance

Si bébé va bien, et dans la mesure du possible, j’aimerais favoriser le peau à peau lors des premières minutes de vie du bébé et qu’il soit ainsi sur moi le plus longtemps possible. Autrement dit que les soins non indispensables ne soient pas pratiqués dans l’immédiat, voire même attendre de voir si le bébé gère seul son mucus.

J’aimerais que l’on laisse battre le cordon le plus longtemps possible et qu’il soit coupé par le papa ensuite.

Je souhaite que mon bébé soit uniquement séché et qu’il n’ait pas de bain.

Si le bébé est en bonne santé et qu’il a besoin d’être réchauffé, j’aimerais qu’il soit mis en peau à peau avec l’un de ses parents plutôt qu’en couveuse.

Le papa souhaite assister aux soins du bébé et disposer d’un peau à peau (surtout en cas de césarienne, j’aimerais que le papa reste auprès du bébé en attendant ma sortie de salle de réveil.)

Concernant l’alimentation, je souhaite allaiter exclusivement mon bébé et qu’aucun biberon de lait maternisé ne lui soit donné sans mon accord. J’aimerais ainsi que la mise au sein se fasse le plus tôt possible après la naissance.

Séjour

Je souhaite donner moi-même le premier bain à mon bébé, quand je le jugerai nécessaire.

J’aimerais que le personnel médical me soutienne pendant le séjour dans mon souhait d’allaitement exclusif.

Si les conditions médicales le permettent pour le bébé et moi-même, je souhaite bénéficier d’une hospitalisation courte.

Nous avons déjà une petite fille de 3 ans dont j’aimerais avoir la visite le plus tôt possible après la naissance de son petit frère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article